Ça t’es déjà arrivé d’être accostée lourdement dans la rue, alors que tu ne demandais rien à personne ? Tu t’es parfois même sentie en danger dans certains cas, face à l’insistance ou à l’agressivité de ton harceleur de rue ? Tu n’es pas seule, loin de là. En revanche, est-ce que tu savais que la technologie, et plus particulièrement une app sur ton smartphone, pouvait t’aider dans ce genre de situation ? On t’explique ça. 💪
Des plateformes d’entraide qui utilisent la géolocalisation
En fait, plusieurs plateformes d’entraide ont été développées ces dernières années afin de réagir et d’être soutenue en cas de mauvaise rencontre dans la rue ou ailleurs. Le principe ? Tu partages ta localisation dans l’app et d’autre utilisatrices peuvent te venir en aide, en t’appelant ou en te rejoignant là où tu te trouves.
Voici quelques exemples d’applications connues que tu peux télécharger sur ton smartphone :
- The Sorority
- App-Elles
- Mon Chaperon
- Umay (auparavant « Garde ton corps »)
- Street alert
Un objectif : renforcer la sécurité et le bien-être dans l’espace public
Certaines de ces applis sont spécifiquement dédiées aux femmes, comme The Sorority, et d’autres, comme Umay, sont plus généralistes et visent à « faire des villes des communautés d’acteurs bienveillants en informant ses proches de son parcours en temps réel ou en trouvant refuge dans des safe places en cas de harcèlement ou d’agression ».
Sur The Sorority, l’objectif est plus spécifiquement lié à « l’épanouissement des femmes et des personnes issues des minorités de genre ». Comme l’indique le nom de l’app (sororité = groupe de femmes qui s’entraident), le but est vraiment d’inviter les femmes à lutter ensemble contre les violences conjugales, intra-familiales, et contre toutes les formes de harcèlement, en s’entourant de personnes bienveillantes prêt.e.s à aider à agir avant qu’il ne soit trop tard.
Envie d’en savoir plus ? Voici quelques articles parus dans les médias :