Voici comment tu peux obtenir un code en ligne pour un test covid gratuit !

3 novembre 2021 Qualité de vie

Depuis ce mercredi 3 novembre, le site MaSanté met à disposition un questionnaire en ligne qui te permet d’évaluer si un test corona est utile dans ton cas. Si tes réponses laissent penser que tu présentes des symptômes légers potentiellement liés à une infection, tu recevras un code pour demander un dépistage gratuit ! 🦠 😷🔬💉

Le « Self Assessment Testing »

Le nom de ce nouveau questionnaire en ligne est le Self Assessment Testing (SAT), que tu peux traduire littéralement par « Test d’auto-évaluation ». Pour y accéder, tu peux tout simplement cliquer ici.

Tu as des symptômes qui font penser à ceux du Covid-19 (toux, fièvre, maux de gorge, maux de tête, perte de goût et/ou d’odorat…) ? Selon ton profil et les symptômes que tu vas déclarer, il y aura plusieurs possibilités.

Si tu as un profil à risque (femmes enceintes, patients souffrant de diabète, etc.), tu seras redirigé vers ton généraliste. Si ce n’est pas le cas et que tes réponses font penser à des symptômes typiques du Covid-19, le site te conseillera un test PCR. Tu recevras alors un code donnant accès à un test gratuit sans devoir passer chez le médecin.

Tu dois te connecter avec itsme ou un lecteur ID

Attention, tu devras te connecter à l’aide de l’application itsme ou d’un lecteur de carte d’identité. Une fois le code créé, n’oublie pas de prendre rendez-vous dans le centre de test, le labo ou le pharmacien chez qui tu souhaites te faire tester. Une copie de ce questionnaire rempli (PDF ou papier) te sera demandée lors de la réalisation du test.  

Pour éviter le détournement de cet outil, et les filous qui souhaiteraient en abuser, un seul code pourra être délivré tous les onze jours. Enfin, note que certains symptômes très légers, comme un mal de gorge seul, ne donneront pas accès au code pour un test gratuit. Il te sera conseillé d’appeler ton médecin si le symptôme persiste durant trois jours.

À éviter si tu as des symptômes graves !

Un questionnaire ne peut pas remplacer un examen médical. Si tu présentes des symptômes graves, si tu appartiens à un groupe à risque ou si ton état de santé se détériore rapidement, contacte toujours un médecin. En dehors des heures de consultation, contacte le médecin de garde. Tu peux le trouver via le numéro 1733 ou sur le répondeur de ton propre médecin généraliste. En cas d’urgence, appele le 112.


POUR RAPPEL

Tu peux retrouver notre FAQ Coronavirus ici. Voici des questions qui pourraient t’intéresser si tu as cliqué sur cet article :

Sur le même sujet