Que tu remplisses les conditions pour bénéficier d’une bourse d’études ou non, il existe plusieurs aides dont tu peux bénéficier dans le cadre de tes études. La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de lancer une vaste campagne de communication digitale sur les aides disponibles pour les étudiants. On t’en dit plus juste en-dessous ! 😘
Un site de référence : aides-etudes.cfwb.be
« Demander de l’aide au quotidien, c’est normal. Alors pourquoi ne pas le faire quand c’est pour financer vos études ? ». Voilà la phrase qu’on peut lire quand on arrive sur la page d’accueil du tout nouveau site internet de la FW-B dont l’objectif est de faire connaître les aides disponibles pour les étudiants de l’enseignement supérieur et du secondaire. Le but est de faciliter les démarches pour que les étudiants, ou leurs parents, puissent frapper aux bonnes portes quand ils ont besoin de solliciter ces aides.
👉 N’hésite pas à y jeter un coup d’œil : https://aides-etudes.cfwb.be/ ⬇️
Ce site de référence présente les dispositifs d’aide principaux offerts par les différents niveaux de pouvoir. Il te permet, à toi ou tes parents, d’être orienté.s vers l’instance la plus adéquate pour répondre à ta problématique spécifique.
Dans les mois qui viennent, tu pourrais tomber sur des contenus sponsorisés faisant la pub de ce site sur Facebook, Insta, Snapchat, Youtube, Twitch et même TikTok. Le message de cette campagne de com’ se veut positif : « être aidé pour financer ses études quand on en a besoin, c’est possible ».
Moins de 60% des étudiants connaissent l’existence des allocations d’études
Des études démontrent que moins de 60% des étudiants de l’enseignement supérieur connaissent l’existence des allocations d’études pouvant être accordées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette méconnaissance a pu être constatée durant la crise sanitaire, et s’applique aussi malheureusement aux aides mises en place par les autres niveaux de pouvoir.
Plusieurs aides existent, mais elles sont morcelées à différents niveaux de pouvoir. Ces aides concernent tantôt le minerval, tantôt le logement ou encore le transport. Dès lors, un certain nombre d’étudiants et/ou de familles qui pourraient solliciter une aide financière pour financer des études n’en font pas la demande dans la pratique.
Tu peux introduire ta demande de bourse dès maintenant
Les procédures de demande d’allocations d’études pour l’année académique et scolaire 2022/2023 s’ouvrent ce 5 juillet 2022.
Les demandes d’allocations d’études peuvent être introduites en ligne ou par courrier recommandé. Toutes les informations sont accessibles sur https://allocations-etudes.cfwb.be/. Un numéro vert gratuit – 0800.11.869 – est disponible, et permet aux demandeurs de suivre l’état d’avancement de leur dossier.
Le montant pouvant être octroyé à un étudiant dans l’enseignement supérieur varie entre 400 et 5.000 euros, pour un montant moyen de 1.172 euros. En outre, l’étudiant boursier bénéficie de la gratuité du droit d’inscription et du remboursement des supports de cours obligatoires. Dans l’enseignement obligatoire, le montant varie entre 90 et 4.000 euros, pour un montant moyen de 247 euros.