Et oui ! On y est… Ça fait déjà quelques mois/années qu’on te parle de la réforme du Décret paysage, qui va modifier l’organisation des études supérieures dès cette rentrée. En gros, cette réforme vise à clarifier les règles en matière de réussite, c’est-à-dire la façon dont tu pourras avancer dans ton parcours académique. Un des objectifs principaux : éviter que les étudiants ne trainent des casseroles pendant des années en passant à l’année supérieure sans avoir validé tous les crédits de l’année précédente. Du coup, les deux grands changements concernent :
- La manière dont tu vas pouvoir composer ton programme de cours chaque année.
- Les balises que tu devras atteindre pour pouvoir te réinscrire – aussi appelé la finançabilité.
Suis-je concerné par la réforme ?
Tout le monde est concerné dès cette rentrée, mais pas tous de la même façon. Si tu viens de finir tes secondaires et que tu t’inscris pour la première fois dans le supérieur, alors, la réforme s’applique à toi dans son entièreté ! Ton objectif prioritaire, c’est de réussir les 60 premiers crédits de ton cursus.
Tu as ton diplôme de bachelier et tu entames un master ? Alors, la réforme s’applique à toi aussi dans son entièreté !
Tu es dans une autre situation ? Par exemple, tu poursuis un bachelier ou un master que tu avais déjà commencé avant la réforme ? Pour savoir comment la réforme s’applique à toi, consulte ce site : https://www.mesetudes.be/decret-paysage/ !
La transition t’est expliquée dans cette vidéo :
Un tout nouveau site qui t’explique tout !
Ces vidéos explicatives font partie d’une grande campagne digitale lancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur Facebook, Insta, YouTube et Twitch. L’objectif est de décrypter de façon visuelle et ludique les principales nouveautés liés à la réforme.
Tout ce que tu dois savoir est à retrouver sur le site suivant, qui contient toutes les vidéos dont on vient de te parler :