Voici quelques conseils pour t’aider dans ta recherche du stage parfait ! En plus, tu peux réécouter notre chronique VivaCité sur le sujet.
1. S’y prendre au moins 3 mois à l’avance
Pas de surprise, pour trouver un bon stage il faut s’y prendre à l’avance. Et l’été peut être une période propice à cette recherche, notamment si on a un premier quadrimestre chargé à la rentrée… Mais attention à ne pas poser sa candidature trop tôt non plus, au tout début de l’été, car le CV pourrait se perdre au sein de l’entreprise. Il faut privilégier la fin de l’été vers août-septembre, avant le rush de l’automne. En général, on recommande 3 mois avant la deadline imposée pour la remise de sa convention de stage.
2. Ne pas être trop spécifique dans sa recherche
La première étape, quand on cherche un stage, c’est de réfléchir au domaine d’action dans lequel on souhaite bosser, en pensant à la direction qu’on veut donner à notre vie professionnelle, et aux compétences qu’on veut développer. Mais attention, il ne faut pas être trop spécifique non plus, c’est bien de varier son expérience pour son CV.
3. Faire fonctionner son réseau
Un autre conseil, c’est d’utiliser son réseau, de parler à ses amis, sa famille, ou n’importe quelle connaissance qui pourrait faciliter la prise de contact avec une entreprise qui nous intéresse. Et bien entendu, il faut regarder attentivement les offres de stages sur les plateformes comme LinkedIn ou Indeed, mais aussi sur des sites spécialisés comme student.be.
4. Aller voir plus loin et relancer l’entreprise
Il faut aussi être prêt à se déplacer pour étendre son réseau de recherche en regardant dans d’autres villes que celle où on réside au moment du stage. Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à relancer une entreprise si on est sans réponse. C’est une démonstration de ta détermination qui paie parfois.
5. Un site pratique pour trouver un stage
Il existe le site studentformonday.com (« un étudiant pour lundi » en français). Son principe est simple : l’étudiant doit s’inscrire et répondre à une série de questions qui vont permettre à la plateforme de comprendre son profil pour ensuite le mettre en relation directe avec des entreprises avec lesquelles il y a un « match », un peu comme sur Tinder si tu veux ! Dès qu’il y a un match, une discussion s’ouvre entre l’étudiant et l’entreprise. La promesse du site est que chaque candidature recevra une réponse, qu’elle soit positive ou non. En plus, on y retrouve une foule d’astuces pour les étudiants en recherche de stage.
6. Aller dans un centre Infor Jeunes
Et bien sûr, si tu as besoin d’aide dans ta recherche de stage, n’hésite pas à franchir la porte d’un de nos 15 centres Infor Jeunes ! Pour trouver le centre proche de chez toi, c’est par ici !