Toutes les cartes en main pour un voyage longue durée !

21 février 2018 (Modifié le 18 décembre 2020) Mobilité internationale

Envie de passer les frontières de la Belgique ? D’explorer le monde ? De découvrir d’autres cultures ? De partir pour une longue durée ? Être certain.e de vouloir partir pour un long voyage, c’est une chose, mais choisir sa destination, définir la durée, réaliser les bonnes démarches pour y arriver, c’en est une autre. C’est pourquoi le réseau Infor Jeunes propose, un peu partout en Wallonie, des rencontres et des évènements pour que les jeunes y voient un peu plus clair. Définir l’objectif du voyage, choisir un organisme pour partir, penser à réaliser toutes les démarches administratives… Infor Jeunes est présent pour guider les jeunes tout au long de la construction de leur projet !

Ce que propose Infor Jeunes…

Des échanges avec d’autres jeunes, ou moins jeunes, déjà partis à l’étranger qui font part de leur expérience et donnent des conseils sur la préparation du voyage mais aussi sur la vie sur place.

Des rencontres avec des organismes d’envoi de jeunes à l’étranger, sous forme de séances d’information ou de salons, les jeunes, avec ou sans leurs parents, peuvent se faire une idée des organismes présents sur le marché et faire leur choix en toute connaissance de cause. Quel type de voyage ? Volontariat, travail, études, etc.

Enfin, Infor Jeunes est là pour attirer l’attention sur les démarches à réaliser avant de partir, comment recevoir une bourse, comment obtenir une dispense auprès du Forem ou
de l’Onem, etc., mais aussi pour prévenir des conséquences suite au départ (allocations,mutuelle, assurances, etc.).

Où et quand ? Quelques dates à épingler !

Ath – Soirée Afterwork – Vendredi 23 février
Voyageurs, jeunes qui ont envie de voyager et organismes d’envoi de jeunes à l’étranger seront réunis et pourront échanger pour partager leur histoire ou pour trouver des réponses à leurs questions. Café Don Quichotte de la Dendre (Rue de France, 38 – Ath). Entrée libre, de 16h30 à 21h. www.facebook.com/InforjeunesAth/

Waterloo – HELLO WORLD : Semaine de la mobilité Internationale – Lundi 19 au Samedi 24 février
Séances d’info sur le volontariat et les chantiers internationaux, le PVT, les séjours linguistiques, les jeunes au pair. À la Maison des Jeunes de Waterloo. Entrée libre à partir de 17h30. 24/02 : 7e Salon de la Mobilité internationale. Administration communale de Waterloo. Entrée libre de 14h à 17h30. https://ij1410.be .

Arlon – Forum des voyageurs – Jeudi 26 avril
Forum dans le cadre du Salon « Opération Info-Professions » pour informer les jeunes sur les dispositifs et projets pour partir à l’étranger. Hall Polyvalent d’Arlon. Entrée libre de 19h à 20h. www.inforjeunesluxembourg.be.

Malmedy – Petit Salon pour grands départs – Samedi 6 octobre
Salon rassemblant une vingtaine d’organismes et opérateurs de séjours linguistiques (WEP, EF, YFU, Rotary, etc.) qui présenteront les différentes formules pour partir à l’étranger. Présence du FOREM (bourses Plan Marshall et tests de langues), tables rondes avec des témoignages de jeunes. www.inforjeunesmalmedy.be.

Eupen /Saint-Vith – Salon mobilité internationale – Dimanche 3 février 2019
Un salon pour avoir des informations sur les organismes d’envoi, le SVE et le programme Erasmus+. Présence de jeunes déjà partis à l’étranger pour témoigner de leur expérience. www.jugendinfo.be.

Une nouvelle brochure gratuite et pleine de conseils !

Par ailleurs, Infor Jeunes édite une nouvelle fois sa brochure « Partir à l’étranger en 40 questions ». Ce guide aidera tout futur voyageur à trouver la formule qui lui correspond le mieux ! En fonction de sa situation, étudiant,demandeur d’emploi ou travailleur, le jeune trouvera toutes les réponses aux interrogations suscitées par l’envie d’aller ailleurs…La brochure sera disponible gratuitement dans tous les centres Infor Jeunes à partir du mois de mars et téléchargeable sur le site www.inforjeunes.be.

 

-->