Partir à l’étranger en tant que jeune au pair :
interview d’Elise, partie 7 mois en Allemagne

13 octobre 2023 Mobilité internationale

Lorsqu’on a des envies de voyage, il est parfois difficile d’y voir clair parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous. Aujourd’hui, nous te présentons une formule de voyage un peu particulière : les séjours au pair. Pour ce faire, nous te proposons le témoignage d’Elise, 22 ans, qui est partie 7 mois en tant que jeune au pair en Allemagne.   

Bonjour Elise, peux-tu nous expliquer ton voyage en quelques mots et en quoi consiste le fait d’être jeune au pair ?

Je m’appelle Elise, j’ai 22 ans et je suis partie de janvier à juillet 2020 en tant que jeune au pair à Cologne. D’une manière générale, le travail au pair consiste à découvrir un nouveau pays tout en en étant accueilli au sein d’une famille dans laquelle on est amené à s’occuper des enfants et effectuer quelques tâches ménagères. En échange, le jeune au pair reçoit une petite contribution mensuelle pour couvrir ses dépenses personnelles. Pour ma part, j’ai été hébergée au sein d’une famille de 4 enfants, dont des jumelles de 8 ans et deux enfants de respectivement 5 et 2 ans. Comme contribution, je recevais 300€ mois, ce qui était largement suffisant, en sachant que ma famille d’accueil me logeait, nourrissait et me proposait de participer à toutes leurs activités.

Pourquoi avoir choisi cette formule de voyage ?

Après ma rhéto, je ne savais absolument pas vers quel métier je souhaitais m’orienter et j’ai donc choisi de faire une pause avant de débuter des études supérieures. En janvier, après avoir suivi une formation de quelques mois qui ne correspondait pas vraiment à mes attentes, j’ai décidé que j’allais plutôt profiter du reste de l’année pour apprendre une langue et prendre le temps de réfléchir. Il fallait trouver une formule qui ne demandait pas trop de démarches et c’est là que m’est venue l’idée de partir en tant que jeune au pair. Je me suis donc inscrite sur la plateforme AuPairWorld qui met en relation des jeunes au pair et des familles d’accueil, j’ai créé mon profil, trouvé une famille d’accueil, et en deux semaines, c’était plié. C’est l’avantage de partir en tant que jeune au pair, il n’y a pas de formule fixe : lorsqu’on s’inscrit sur la plateforme, on peut choisir la durée du séjour, le nombre d’enfants dont on souhaite s’occuper, le pays dans lequel séjourner, etc.

Peux-tu nous décrire une journée-type en tant que jeune au pair ?

Personnellement, je n’avais pas vraiment de journée-type. Puisqu’il était convenu que je parle français aux enfants de ma famille d’accueil, j’ai décidé de suivre des cours d’allemand intensifs quatre matinées par semaine, afin de perfectionner mon allemand d’une autre manière. Mes journées commençaient donc généralement par une matinée de cours d’allemand mais, mis-à-part ça, je n’avais pas de planning spécifique à suivre au sein de ma famille, cela dépendait des besoins du moment (ménage, cuisine, garde des enfants). Cependant, la situation peut être différente d’une famille à l’autre : certains jeunes au pair ont parfois un planning bien précis à respecter. Selon moi, il est important de discuter de ces aspects en amont avec la famille, afin de savoir à quoi s’attendre. 

Concernant ma vie sociale, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes via les cours d’allemand mais également par le biais de groupes Facebook dédiés aux jeunes au pair. Il existe également de nombreuses activités organisées pour favoriser la rencontre avec d’autres expatriés.

Quels sont les avantages et les inconvénients à partir en tant que jeune au pair ?

Comme avantages, il y a selon moi l’échange culturel et le fait d’apprendre une langue étrangère. Personnellement, étant partie après ma rhéto, cette expérience m’a énormément fait grandir : je me suis retrouvée plongée dans un autre mode vie, à faire partie d’une famille que je ne connaissais pas, et j’ai donc dû apprendre à poser mes limites, à m’affirmer, ce qui fait forcément gagner en maturité et en autonomie. De plus, ma famille d’accueil était très chouette, j’ai même choisi de rester plus longtemps que prévu, tellement je m’y plaisais.

Comme inconvénients, il y a le fait qu’il faut le temps de s’habituer au mode de vie de sa famille d’accueil. Cela peut parfois être très désorientant, surtout qu’on vit 100% du temps avec eux. Personnellement, j’ai eu quelques difficultés à apprivoiser le mode d’éducation des enfants qui était très différent de celui que j’avais reçu, mais je me suis finalement vite adaptée.

Que conseillerais-tu à un.e jeune qui souhaiterait partir en tant que jeune au pair ?

Tout d’abord, il faut oser parler avec sa famille d’accueil et poser ses limites. Une chose primordiale est de discuter de tous ces détails (planning, place dans la famille, tâches, etc.) en amont, lors de la prise de contact.

Ensuite, il faut savoir garder des moments pour soi et prendre le temps de s’adapter. Ce n’est pas toujours évident au début, c’est pourquoi les moments de temps libre sont importants.

Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à prendre des cours de langues ou à prendre part à des activités, cela permet de rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même situation et de créer une vie sociale sur place.

Sur le même sujet