Rentrées scolaires et académiques : qu’est-ce qui a été annoncé ?

24 août 2020 Enseignement

Il était difficile, cet été, d’imaginer comment allait se dérouler la rentrée. Toujours pas de retour en classe ? Ça deviendrait long et problématique. Une rentrée comme si rien ne s’était passé et que le virus n’était plus là ? Pas envisageable non plus… Si tu ne le savais pas encore, les autorités ont tranché ces derniers jours, et on t’a préparé un petit récap’.

Enseignement secondaire

Il a été décidé que les cours se donneront à nouveau en classe, toute la semaine. Tu devras donc obligatoirement te rendre à l’école, ce n’est pas un choix laissé à l’appréciation de tes parents comme ça a pu être le cas durant la fin de l’année scolaire précédente.

Cette rentrée en classe ne peut pas se faire sans précautions puisque, comme tu le sais, le virus se propage toujours à l’heure actuelle. Tu devras donc porter un masque en classe. Quelques moments durant lesquels tu ne devras pas porter le masque devront être organisés.

La cantine sera accessible mais tu ne pourras pas manger avec un élève d’une autre classe que la tienne.

Tu as des questions ? Tu trouveras ici la FAQ (Foire Aux Questions) officielle, de la Ministre de l’enseignement obligatoire.

Enseignement supérieur et de promotion sociale

Il a été décidé que les cours se donneront majoritairement en présentiel. Les établissements sont cependant encouragés à diminuer la présence dans leur locaux de 25%, il est donc possible que quelques cours soient donnés à distance, surtout si tu n’es ni en première ni en dernière année. En effet, les établissements sont encouragés à privilégier les cours en présentiel pour les étudiants de ces années.

Le virus se propage encore, il n’est donc pas question de reprendre les cours sans prendre de précaution. Tu devras ainsi obligatoirement porter le masque dans les auditoires et autres locaux (bibliothèques, salles informatiques, etc.) et garder 1m de distance avec tes voisins (ou occuper une place sur deux, si c’est possible).

Il est devenu habituel de devoir porter le masque lorsque tu te déplaces au sein d’un lieu public, il en sera donc de même dans ton établissement.

Les espaces de restauration seront accessibles mais organisés dans les conditions applicables au secteur Horeca, dont notamment le respect de la distance d’1m50.

Les stages sont toujours autorisés, et les règles sanitaires à respecter sont celles qui sont d’application sur ton lieu de stage.

Retrouve ici le communiqué de presse de la Ministre de l’enseignement supérieur.

Pour toute question concernant l’enseignement, n’hésite pas à consulter notre FAQ ou à contacter un centre Infor Jeunes ! 🙂

Sur le même sujet

Ton établissement est-il bien reconnu ? Attention aux diplômes sans valeur légale !
Enseignement

Ton établissement est-il bien reconnu ? Attention aux diplômes sans valeur légale !

11 septembre 2020

Afin que ton diplôme ait une valeur légale, l’établissement qui te l’a délivré doit figurer da...

Bourse d’études : quelles conditions ? Quelle procédure ?
Enseignement

Bourse d’études : quelles conditions ? Quelle procédure ?

11 septembre 2020

L’allocation d’études, appelée également « bourse d’études », est une aide financière octroyée...

La chronique du mercredi : la phobie scolaire, à surveiller davantage cette année
Enseignement

La chronique du mercredi : la phobie scolaire, à surveiller davantage cette année

9 septembre 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

-->