Les jeunes aussi sont frappés de plein fouet par l’inflation et la hausse du coût de la vie, en particulier à l’égard de leurs études : hausse du loyer des kots et des charges, hausse des coûts liés au matériel scolaire, prix du carburant, alimentation… Du coup, on profite de cet article pour te rappeler toutes les aides qui s’offrent à toi pour t’aider à financer tes études ou à faire des économies en cette période de rentrée un peu compliquée !
Conseil n°1 : Il existe plusieurs formes d’aides !
Il existe plusieurs formes d’aide différentes, et pas uniquement l’aide purement financière que sont les bourses d’études, c’est-à-dire les allocations mises à disposition par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les étudiants provenant de ménages à bas revenus. D’ailleurs, il y a plein d’étudiants qui ne rentrent pas dans les conditions pour bénéficier d’une bourse, mais qui ont malgré tout des difficultés pour financer leur vie étudiante.
Heureusement, il existe aussi des aides matérielles, des aides d’accompagnement et des aides psychosociales gratuitement à disposition. Et surtout, il ne faut pas avoir honte à solliciter les aides qui existent.
Conseil n°2 : Voici comment trouver ces aides
Tu peux te rendre à la permanence d’accueil d’un centre Infor Jeunes. Nos informateurs jeunesse sont formés pour t’aiguiller vers toutes les aides auxquelles tu peux prétendre en fonction de ta situation spécifique. Une autre possibilité, c’est bien sûr de s’adresser au service d’aide aux étudiants (ou « service social des étudiants ») de ton établissement.
Mais surtout, pour cette rentrée un peu compliquée, il y a un tout nouveau site qui a été créé et qui compile toutes les aides. Ça s’appelle « aides-études.cfwb.be ».
Conseil n°3 : Les aides matérielles dont tu peux bénéficier pour faire des économies
- Si tu n’as pas envie/ pas les moyens d’acheter un ordinateur portable pour tes études, tu peux t’adresser au service d’aide aux étudiants de ton établissement qui propose peut-être un système de prêt d’ordinateurs.
- Si la connexion est mauvaise à la maison, tu peux te rendre dans un Espace Public Numérique ou dans certains centres Infor Jeunes où tu trouveras du matériel numérique et une connexion à internet gratuitement à ta disposition.
- Il existe des initiatives locales pour aider les étudiants à se fournir gratuitement en matériel scolaire, comme chez Infor Jeunes Nivelles, qui organise une récolte de dons pour la rentrée.
- Il y a différentes aides alimentaires qui sont répertoriées sur le site de la Fédération des services sociaux (fdss.be). Il y a aussi des initiatives locales pour des paniers alimentaires ou des repas à prix réduits pour étudiants. Tu peux les retrouver ici.
- Il y a la possibilité pour les étudiantes d’obtenir des protections hygiéniques gratuites grâce à l’ASBL BruZelle, notamment dans certaines épiceries sociales universitaires. Il faut aussi rappeler que les étudiants peuvent obtenir des moyens de contraception gratuits dans les centres de planning familial.
Conseil n°4 : Les aides immatérielles
- Certains établissements du supérieur proposent des consultations psychologiques et des ateliers de gestion du stress gratuits. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du service social de son école ou auprès du Pôle académique de sa province, qui centralise toutes les initiatives locales prises par les établissements ou les associations pour apporter un soutien psychologique aux jeunes.
- Il y a aussi l’aide à la réussite qui est gratuite pour l’étudiant. Les universités et hautes écoles proposent souvent l’organisation de blocus encadrés, du coaching, l’accès à des ressources utiles, des ateliers pour développer une méthodologie d’étude… Cela permet d’éviter de passer par des coaches ou des profs privés qui peuvent vite coûter cher.
Conseil n°5 : Se faire aider pour trouver le bon job étudiant
Le job étudiant est devenu un incontournable dans la vie des jeunes, en particulier face à la hausse du coût de la vie. Mais ça n’est pas toujours facile de trouver un job. Le site actionjob.be contient plein d’astuces et de documents utiles pour les jeunes qui se lancent à la recherche d’un job étudiant. Par ailleurs, la campagne Action Job Étudiant a lieu chaque année entre février et avril. Des centaines d’ateliers sont organisés partout en Wallonie afin d’aider les jeunes à bien postuler, à rédiger un CV et une lettre de motivation, à simuler un entretien d’embauche, etc. Et bien sûr, lors de ces ateliers, les jeunes sont mis en relation avec des employeurs de leur région.