« T’informer, c’est gagner » : une campagne pour reconnecter les jeunes aux centres d’info

17 octobre 2022 Communiqués de presse

Trouver de l’aide, même quand on en a besoin, ça n’est pas toujours facile. À l’ère du web 2.0 et de ses moteurs de recherche, on pourrait croire que l’information n’a jamais été aussi accessible. Pourtant, les organisations de jeunesse et centres de jeunes dressent un même constat : face aux crises que nous traversons, les jeunes ont besoin, plus que jamais, d’être aidés pour trouver les bonnes informations afin d’évoluer sereinement en société.

Redécouvrir les lieux d’information qui existent pour leur permettre d’exercer leurs droits et les devoirs

Née d’un partenariat entre les réseaux CIDJ, Infor Jeunes et SIEP, cette campagne vise un objectif clair : rappeler aux jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles qu’il existe des lieux d’information près de chez eux, gratuits et anonymes, leur permettant d’exercer leurs droits et leurs devoirs au sein d’une société toujours plus complexe.

Études et formations, job étudiant, droits sociaux, mobilité internationale, logement… Toutes ces thématiques au cœur de la vie des jeunes génèrent de nombreuses questions, en particulier au regard des récentes crises sanitaire et énergétique. Heureusement, les centres d’infos pour jeunes sont disponibles pour y répondre. Mais est-ce que les jeunes connaissent vraiment ces services ?

Un grand concours pour mettre en avant les centres de jeunes !

Afin de renforcer la visibilité des centres de jeunes, un concours aura lieu du 15 octobre au 10 novembre pour tous les jeunes belges âgés entre 12 et 30 ans. À la clé ? Un vélo d’une valeur de 3.500€ et une sortie à vélo en groupe (classe, maison de jeune, mouvement de jeunesse…). La remise des prix aura lieu le 14 décembre à Bruxelles, en présence de nombreux acteurs du secteur.

.

.

Les jeunes devront répondre à un quiz basé sur les différentes thématiques des centres d’info. Chaque question renverra vers le site d’un centre où se trouve la réponse, en vue de créer un premier pont entre les jeunes et les centres. Afin d’obtenir des points bonus, les participants seront invités à se prendre en photo devant un centre et/ou à créer un slogan sur l’information des jeunes.

Contacts :

Nadia ACHBANY
Directrice du CIDJ
0486/17.31.70
Karim MAJOROS
Directeur général du SIEP
0486/60.48.88
Pierre TARGNION
Chargé de communication FIJWB
081/980.820

Sur le même sujet