Pour cet été ou pour toute l’année, Infor Jeunes aide les étudiants à trouver leur job !

30 janvier 2020 Communiqués de presse

Que ce soit par nécessité ou par confort, les jeunes n’ont jamais été aussi nombreux à souhaiter travailler en tant qu’étudiants, et cela tout au long de l’année. Mais par où commencer pour trouver un job ? Et quelles règles respecter ensuite ? Comme chaque année, le réseau Infor Jeunes se mobilise afin de proposer aux jeunes des ateliers qui répondent à toutes leurs questions : les « Actions Job Étudiant ».

Les raisons de l’initiative

Action Job Étudiant a vu le jour en 2013, à l’initiative d’Infor Jeunes. Déjà à l’époque, les jeunes se montraient très demandeurs de jobs étudiant. Sept ans plus tard, ils sont de plus en plus nombreux à devoir effectuer un job étudiant pour faire face à leurs dépenses, notamment celles liées aux études.

Et si le jeune a la chance d’être totalement soutenu financièrement par ses parents, il reste conscient de l’intérêt d’avoir un job étudiant : pour financer des voyages, des projets, pour mettre de l’argent de côté, ou encore pour se construire petit à petit une expérience professionnelle qui lui servira une fois diplômé.

Cet intérêt grandissant pour les jobs étudiants se ressent fortement dans le réseau Infor Jeunes, et ce, de différentes manières : la popularité grandissante des Actions Job Étudiant d’années en années, l’augmentation des demandes d’informations concernant le job étudiant lors des permanences physiques et téléphoniques, et avec un constat qui résume tous les autres : le job étudiant est le sujet n°1 des demandes reçues par Infor Jeunes.

De ces constats est née il y a plusieurs années l’envie d’aider le jeune dans la globalité de sa recherche d’emploi et, au fil du temps, cette envie s’est renforcée jusqu’à faire d’Action Job Étudiant la campagne majeure du réseau Infor Jeunes.

Action Job Étudiant : pour quoi ? pour qui ?

Comment écrire mon CV ? Comment me préparer pour un entretien ? Vais-je perdre mes allocations familiales ? À partir de quel âge puis-je travailler ? Voilà des questions auxquelles les centres Infor Jeunes sont habitués à répondre au quotidien. C’est pourquoi le réseau a décidé, il y a plusieurs années déjà, d’en faire une campagne nationale.

Le réseau Infor Jeunes se mobilise donc chaque année via des actions locales sur cette thématique. Entourées par des professionnels de l’emploi comme le Forem, des agences intérim ou encore des jobs coaches, les équipes de chaque centre accueillent tout jeune désireux de trouver un job étudiant.

Sur place, le jeune a la possibilité de rédiger son CV, écrire sa lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche, consulter des offres, recevoir des astuces pour bien postuler, etc. Le jeune jobiste qui se questionne sur ses droits et devoirs, ses allocations, ses impôts ou ses cotisations sociales, est également le bienvenu ; l’équipe Infor Jeunes présente sur place lui explique alors la législation en la matière afin d’y voir plus clair et d’être assuré de ne pas perdre ses avantages.

Quand et où ?

Le réseau Infor Jeunes est composé de 15 centres répartis sur toute la Wallonie. La plupart d’entre eux participent à la campagne, en organisant parfois plusieurs actions, de février à avril. À titre d’exemples, des ateliers se tiendront à Péruwelz, Mons, Tournai, Ath et Malmedy durant la semaine du 3 au 9 février. Pour connaître l’entièreté du calendrier des actions, rendez-vous ici.

Une alternative ?

Si le jeune n’a pas l’occasion de se rendre à l’une de ces actions, le site Internet www.actionjob.inforjeunes.be est là pour lui ! Il y retrouvera une Foire Aux Questions (FAQ), des conseils pour postuler, un outil qui l’aidera à déterminer s’il dépasse ou non les différents plafonds fixés et bien d’autres choses, comme la brochure en ligne.

S’il désire tout de même une aide physique, il peut bien sûr se rendre dans un centre à n’importe quelle période de l’année ou encore poser ses questions lors des permanences téléphoniques des centres.

Sur le même sujet

Plus de cours à l’université cette année : qu’en est-il des kots désormais inutiles ?
Communiqués de presse

Plus de cours à l’université cette année : qu’en est-il des kots désormais inutiles ?

24 mars 2020

L’information est tombée en fin de journée : les universités resteront fermées jusqu’à la fin ...

Prendre plus de temps pour réussir ses études :  réservé aux « riches » uniquement ?
Communiqués de presse

Prendre plus de temps pour réussir ses études : réservé aux « riches » uniquement ?

22 novembre 2019

Ces deux dernières semaines, le réseau Infor Jeunes a reçu des appels d’étudiants désemparés f...

(Cyber)Harcèlement scolaire :  parlons-en pour qu’ils en parlent!
Communiqués de presse

(Cyber)Harcèlement scolaire : parlons-en pour qu’ils en parlent!

5 novembre 2019

« NAH », Non Au Harcèlement. C’est le nom que porte la journée nationale de lutte contre le ha...