Partir en Erasmus, c’est toujours possible !

16 décembre 2020 (Modifié le 7 janvier 2021) Mobilité internationale

En raison de la crise sanitaire, de nombreux étudiants ont laissé tomber le projet de partir étudier aux quatre coins du monde. Bonne nouvelle, si tu souhaites partir en Erasmus au second quadrimestre de 2020 ou au premier quadrimestre 2021, sache que les mobilités étudiantes restent possibles, même si la prudence est de mise.

Le mot d’ordre : se renseigner auprès de son établissement

En cas de départ à l’étranger, réfère-toi aux décisions en la matière, de ton propre établissement. Il est également impératif que tu consultes bien à l’avance les règles propres au pays dans lequel tu souhaites te rendre, via le site des affaires étrangères. N’hésite pas à consulter notre FAQ sur les modalités pour se rendre à l’étranger.

De plus il est important d’être conscient que tous les étudiants ne bénéficient pas des mêmes possibilités d’interruption, en cas de confinement ou de retour en Belgique. C’est la raison pour laquelle certains étudiants sont autorisés à se rendre dans des établissements situés en zone rouge, alors que d’autres ne peuvent pas.

L’analyse de la situation doit donc se faire au cas par cas, en fonction de la destination que tu auras choisie, de la capacité d’accueil de ton établissement hôte, mais aussi de la manière dont la mobilité s’inscrit dans le programme pédagogique de l’établissement. Prend donc contact avec ton établissement et l’établissement hôte qui t’accueillera, afin d’évaluer la possibilités envisageables.

Les Erasmus au Royaume-Uni pourront-ils être maintenus malgré le Brexit ?

Concernant les mobilités vers la Grande-Bretagne, malgré une grande incertitude dans un contexte de négociations post-Brexit, elles restent également possibles jusqu’à la fin de l’année académique 2021-2022. Renseigne-toi auprès de ton établissement pour avoir des compléments d’infos à ce sujet.

Un Erasmus Virtuel

Si tu as annulé ton Erasmus en raison du Covid, sache qu’il existe des alternatives. Le programme Erasmus + Virtual Exchange permet de maintenir les échanges culturels entre les étudiants européens, ainsi que les étudiants des pays du sud de la Méditerranée tels que la Syrie, l’Egypte, le Maroc. 112 Belges se sont engagés dans cette expérience interculturelle. Si tu veux plus d’informations, rends-toi sur European Youth Portal (europa.eu)

Sur le même sujet

J’ai pris un billet aller sans retour
Mobilité internationale

J’ai pris un billet aller sans retour

20 décembre 2019

Si tu as la possibilité de partir en vacances, tu t’es surement déjà posé la question su...

Découvrir le monde avec EXPEDIS
Mobilité internationale

Découvrir le monde avec EXPEDIS

11 décembre 2019

As-tu déjà entendu parler du programme EXPEDIS (EXPérience Éducative d’Immersion Scolaire) ? C...

Quels documents dois-je emporter avant de voyager ?
Mobilité internationale

Quels documents dois-je emporter avant de voyager ?

11 décembre 2019

Tu as des rêves d’évasion, tu souhaites découvrir le monde, mais tu te perds dans toutes les f...

-->