Partir à l’étranger en secondaires, c’est possible !

7 octobre 2013 (Modifié le 24 juillet 2018) Enseignement

Tu as moins de 18 ans et tu veux partir étudier à l’étranger ? Sache que grâce au programme Expedis, c’est tout à fait possible, et cela, dès la 3ème secondaire. Cerise sur le gâteau, ton expérience sera reconnue, car tes mois de scolarité passés à l’étranger pourront être validés. A condition, bien sûr, que tu réussisses tes examens !

Expédis, c’est quoi ?

Lancé en 2011 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le programme Expedis s’adresse à toi que tu sois en 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème secondaire, en enseignement normal ou spécialisé (forme 4).

Partir de 1 à 3 mois

En fonction de ton projet, tu peux partir de 1 mois à une année scolaire complète dans une autre communauté linguistique belge ou dans un autre pays, pour t’initier à une nouvelle langue et découvrir une culture différente.

Si tu décides de partir par tes propres moyens, tu devras trouver une école qui t’accepte durant le 1er ou le 2ème trimestre pour une période de 1 à 3 mois. Tu devras alors aussi être accueilli par une famille d’accueil ou trouver un internat pour te loger.

Durant cette période, tu seras donc détaché de ton école d’origine (après accord préalable de la direction de ton école, et de celle de l’école d’accueil).

Partir plus de 3 mois

Tu peux décider de partir plus longtemps que 3 mois. Pour partir jusqu’à une année scolaire complète (10 mois), tu devras alors faire appel à un organisme reconnu comme AFS, YFU, la WEP, Centre de langues ou Langues vivantes.

C’est l’organisme que tu auras choisi qui prendra en charge toute la partie administrative et organisationnelle de ton séjour.

Des sessions préparatoires en dehors du temps scolaire seront organisées. Le service t’aidera aussi trouver une famille d’accueil, assurer des contacts réguliers entre les deux écoles dans lesquelles tu étudieras, et mettre en place une session d’évaluation après ton retour.

Exception pour l’année de rhéto

Attention ! Année diplômante oblige, si tu es en rhéto, et que tu veux participer à ce programme, sache que tu ne pourras partir que maximum 3 mois, même avec un organisme agréé. De plus, tu devras être revenu pour terminer tes études dans ton école d’origine avant le mois de mars de l’année scolaire.

Quoique tu décides, pour partir, ce sont d’abord tes motivations et tes capacités scolaires qui seront évaluées. Ce sont les premiers critères de sélection. Et si tu es décidé à te lancer dans ce projet qui t’apportera une mine de nouvelles expériences et ajoutera des cordes à ton arc, veille à mettre tout en œuvre pour y arriver. A commencer par remettre ton dossier dans les temps : soit 4 mois avant ton départ !

Plus d’infos ? Contacte le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi !

Source : http://www.enseignement.be/index.php?page=26399

 

Sur le même sujet