Orientation scolaire – Comment trouver sa voie ?

24 janvier 2020 (Modifié le 22 janvier 2020) Enseignement

Choisir une orientation scolaire et/ou professionnelle n’est pas toujours facile. Tu te poses quelques questions ?! (Mon rêve d’enfant est-il toujours d’actualité ? Suis-je capable d’y arriver ? Comment mon entourage va-t-il accueillir ma décision ? Qui peut m’aider à choisir mon orientation ?…) Autant d’interrogations auxquelles il est difficile de répondre. Cependant, ne t’inquiète pas, Infor Jeunes t’aide à y voir plus clair !

Tu ne sais pas quoi faire, tu n’arrives pas à te décider ?!

Premièrement, ARRÊTE de penser que c’est anormal de ne pas savoir quoi faire ! Tu n’es pas le seul à être dans ce cas. Il est important de dédramatiser la situation. Tu dois prendre conscience qu’il est très rare qu’une personne exerce un seul métier toute sa vie et donc, par conséquent, les choix que tu fais aujourd’hui ne seront pas forcément tes choix de demain.

Comment trouver ma vocation ?

Pour mieux t’aider, nous allons faire une gymnastique du cerveau et t’obliger à te poser certaines questions afin que tu puisses te lancer dans une réflexion personnelle.

Que ça soit à l’école ou dans ta vie privée, qu’est-ce qui te motive ?

A l’aide de cette question, le but, tu l’as compris, est de savoir ce qui te motive et par conséquent savoir ce qui te procure de la satisfaction, mais également du plaisir. L’important étant d’être épanoui professionnellement.

Quels sont mes points forts, mais également mes points faibles ?

Il est important de connaitre ses forces, mais également ses points faibles. Demande-toi quelles sont les matières dans lesquelles tu te sens à l’aise et, à contrario, celles dans lesquelles tu te sens moins à l’aise. N’hésite pas à prendre en considération les domaines qui t’amènent à faire preuve de curiosité. Les domaines pour lesquels tu manifestes de l’intérêt te motiveront davantage à réussir.

Quelle est ta personnalité ?

Extraverti ou timide ? As-tu le sens du contact ? Aimes-tu diriger ou plutôt exécuter ? Es-tu bricoleur, patient, imaginatif, à l’écoute… ? Note tes qualités et tes défauts ! Le but : savoir quel est vraiment ton caractère, pour éviter une filière qui ne correspond pas à tes traits de caractère.

Quelles sont tes compétences ?

Par compétence nous entendons : les domaines que tu maîtrises, une chose que tu sais faire, mais pas forcément dans une seule matière. Par exemple : le respect des consignes, l’esprit d’initiative, la capacité à rendre un travail soigné ou à ranger le matériel après un cours. Ces savoir-faire sont tout aussi importants quand on cherche à déterminer ses capacités.

Les études ? Ce n’est pas pour moi !

Étudier ce n’est pas pour toi, du moins, pas pour le moment ?! Sais-tu qu’il existe des alternatives ? Tu peux apprendre une nouvelle langue en partant à l’étranger par exemple. Tu peux faire une formation en alternance et ainsi combiner une formation générale et professionnelle à l’école ou en centre de formation agréé avec des périodes de stage pratique en entreprise. Il est important que le choix de ton orientation vienne de toi et que ce dernier ne soit pas influencé d’une quelconque manière.
Tu dois faire les choix dans ton propre intérêt et non pour faire plaisir à une quelconque personne.
Garde en tête que ce n’est pas parce ton ou ta meilleure amie s’oriente vers une certaine formation que cette dernière te plaira aussi. Si tu ne le sens pas, ne le fais pas ! Enfin, sache qu’on a le droit de se tromper, il est possible que tu te rendes compte que finalement les études dans lesquels tu t’es lancé ne te conviennent pas… Ce n’est pas grave ! Ces années sont une expérience à prendre en compte pour ta vie future.

Plus d’infos

Sur le même sujet

Bourses d’études : le formulaire 2020-2021 est disponible
Enseignement

Bourses d’études : le formulaire 2020-2021 est disponible

17 juillet 2020

Si tes parents et toi vous êtes du genre à faire vos démarches administratives le plus tôt pos...

Inscription et finançabilité : adaptations pour l’année académique prochaine
Enseignement

Inscription et finançabilité : adaptations pour l’année académique prochaine

1 juillet 2020

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles et l’enseignement supérieur n’y échappe pa...

La chronique du mercredi : une fin d’année chargée en recours ?
Enseignement

La chronique du mercredi : une fin d’année chargée en recours ?

18 juin 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

-->