Lorsque tu utilises ton smartphone et plus précisément les réseaux sociaux, rien n’est laissé au hasard. Tout ce que tu vois défiler dans ton fil d’actualité a été choisi pour toi. Tu te demandes comment cela est possible ? Comment les applications comme Instagram, TikTok, Facebook connaissent tes préférences ? Ou encore ton orientation politique, sexuelle ? C’est ce qu’on t’explique dans ce billet en définissant trois notions incontournables !
Algorithmes
Pour simplifier, un algorithme est un ensemble de règles qui classent le contenu sur la plateforme. Concrètement, ce sont les algorithmes qui « décident » quel contenu s’affiche, dans quel ordre, etc… Ce sont des personnes qui établissent ces algorithmes. Les algorithmes nous proposent du contenu qui nous plait dans le but de nous garder le plus longtemps présents sur leur plateforme et ainsi nous proposer des contenus publicitaires ciblés.
Bulles de filtre
La « bulle de filtres » est un concept développé par Eli Pariser. Selon lui, la bulle de filtre désigne le filtrage de l’information destinée à l’internaute et « l’isolement intellectuel ». Cela signifie que les algorithmes sélectionnent les contenus pour les utilisateurs grâce aux données collectées. Chaque internaute accède à une version différente du web et se retrouve donc dans une bulle. La conséquence de ce phénomène est que l’on n’a pas accès à toute l’information ou uniquement à une partie des facettes de l’information. Concrètement, tu te retrouves face aux mêmes types d’informations continuellement et souvent, celles qui t’intéressent.
Chambres d’écho médiatique
Les chambres d’écho sont un phénomène où nos idées sont renforcées par la communication et la répétition des mêmes informations. Tu as souvent tendance à favoriser les informations qui correspondent à tes croyances (c’est ce qu’on appelle le biais de confirmation) et donc cela fait écho à tes préférences. Il devient alors difficile de changer d’avis ou d’opinion, car tu ne seras confronté.e qu’à des informations qui t’intéressent et vont dans ton sens. Dans ces chambres d’écho, la voix de chacun, leurs intérêts, font écho à ceux des autres.
Et toi dans tout ça ?
Après avoir lu ces quelques informations, tu te demandes ce que tu peux faire pour reprendre le contrôle de tes réseaux sociaux. Voici quelques conseils :
- Ne pas accepter les Cookies
- Regarder du contenu qui ne nous intéresse pas forcement pour contourner l’algorithme
- Explorer d’autres sources pour vérifier l’information
- S’abonner à différentes sources d’informations
Tu peux également te rendre sur le site data detox kit qui propose des actions quotidiennes pour prendre le contrôle de ta vie privée, sécurité et bien-être en ligne à ta manière.
Sources :