Logement étudiant : les mesures prises par le gouvernement wallon

24 avril 2020 Logement

Nombreux sont les étudiants qui ont perdu leur job suite au coronavirus et qui ont dès lors du mal à payer le loyer de leur kot. Bonne nouvelle, des mesures ont enfin été prises pour venir en aide à ces étudiants fragilisés financièrement ! On fait le point.

Lorsque les universités ont annoncé leur fermeture jusqu’à la fin de l’année, nous avions lancé un appel au gouvernement afin d’attirer son attention sur deux choses : premièrement, les étudiants devaient alors continuer à payer un kot « pour rien » et deuxièmement, au-delà de ce désagrément, de nombreux étudiants avaient perdu leur job et payer leur kot allait devenir très compliqué pour eux.

Après des semaines d’attente, la situation a enfin évolué et des dispositions ont été prises par le Gouvernement wallon concernant le bail étudiant. L’étudiant aura maintenant la possibilité :

  • de résilier son bail avec un préavis d’un mois + un mois d’indemnité lorsque qu’il (ou ses parents) a subi une perte de revenus de minimum 15% en raison du confinement. En temps normal, le délai de préavis est de 2 mois et il faut verser une indemnité équivalente à trois mois de loyer au propriétaire. Autrement dit, en temps normal toujours, après le mois de mars, il est trop tard pour demander à quitter son logement puisqu’on le paie en quelque sorte jusqu’au mois d’août. La mesure qui a été prise a donc assoupli cette règle. Attention, tu dois entamer les démarches avant la fin du mois d’avril pour que ton préavis commence le 1er mai, ne tarde pas !
  • d’obtenir un prêt sans intérêts pour être en mesure de payer son loyer et pour une durée de 6 mois maximum. Retrouve toutes les informations sur les conditions et la procédure d’octroi de ce prêt sont sur le site www.swcs.be.
  • de postposer la date de son déménagement si celui-ci s’avère compliqué, compte tenu des circonstances. Il est désormais possible d’introduire une demande auprès de son bailleur pour que son contrat de bail soit prorogé pour circonstance exceptionnelle résultant de l’impossibilité de déménager. Et pour faciliter cette démarche, la demande peut être introduite par courrier postal ou électronique plutôt que par recommandé.

On ose croire que notre appel au gouvernement a contribué à cette victoire pour les étudiants locataires en difficulté ! 😀

Tu retrouveras l’annonce officielle de ces mesures, ainsi que toutes les autres mesures prises par le Gouvernement wallon ce mercredi 22/04, dans son communiqué de presse.

Infor Jeunes est intervenu à ce sujet au JT de la RTBF (à partir de 28 min 45) et dans cet article.

Sur le même sujet

La chronique du mercredi : séquence FAQ (16/09/20)
Job étudiant

La chronique du mercredi : séquence FAQ (16/09/20)

16 septembre 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

La chronique du mercredi : étudiant kotteur, connais-tu tes droits et devoirs ?
Logement

La chronique du mercredi : étudiant kotteur, connais-tu tes droits et devoirs ?

10 juin 2020

Chaque mercredi, Infor Jeunes tient une chronique dans l’émission « Vivre ici » de VivaCité. O...

Reconduction automatique du bail étudiant : ne te laisse pas surprendre !
Logement

Reconduction automatique du bail étudiant : ne te laisse pas surprendre !

28 mai 2020

Le contrat de bail étudiant dispose de sa propre législation, ce qui entraine quelques particu...

-->