Marches pour le climat : peux-tu t’absenter de l’école ?

26 mars 2019 (Modifié le 26 septembre 2019) Enseignement

Tu le sais déjà, tu ne peux pas t’absenter de l’école sans raison valable (certificat médical, autorisation donnée par le chef d’établissement pour un cas exceptionnel,…). Mais alors, qu’en est-il de ta participation aux marches pour le climat ?

D’un point de vue purement légal, ta participation à une manifestation pour le climat ne peut pas être reliée à ce que l’on appelle une absence justifiée. Et comme tu le sais sans doute, tu peux être exclu de ton école après 20 demi-jours d’absence injustifiée.

Cependant, pendant l’année scolaire 2018-2019, la directrice générale de l’Enseignement obligatoire, Anne Hellemans, avait annoncé à tous les établissements scolaires francophones que ces absences ne pouvaient pas être comptabilisées dans le quota de 20 demi-jours, pour peu que tes parents soient d’accord que tu participes à la manifestation. Pour cette année 2019-2020, rien n’indique que cette décision n’est plus d’application. Tu n’as donc en principe pas de souci à te faire, mais nous te conseillons tout de même de te renseigner auprès de tes professeurs.

L’idéal, pour « compenser » tes absences, c’est que ta participation aux marches pour le climat s’inscrive dans un projet pédagogique. D’ailleurs, c’est le souhait des représentantes belges du mouvement « Youth for Climate », Adélaïde Charlier et Anuna De Wever : elles ont envoyé une lettre aux écoles dans laquelle elles écrivent, entre autres, ceci :

«Mesdames, Messieurs les enseignants, nous avons besoin de vous. Parlez-nous de notre planète, informez-nous de son état et de l’impact que cela a et aura sur nous. Ne laissez pas les jeunes s’endormir sur les bancs de cette ignorance-là.»

Alors, toi aussi, n’hésite pas à faire passer ce message à tes professeurs et à  imaginer avec eux et tes camarades de classe un chouette projet pédagogique ! 🙂

Si tu veux t’informer sur les conséquences de l’absentéisme à l’école en règle générale et sur les raisons qui font que tes absences sont ou non considérées comme injustifiées, suis les liens suivants :

On a expliqué tout ça sur VivaCité ! Réécoute le passage ici 🙂

Sur le même sujet

Enseignement sup’ : les deadlines importantes
Enseignement

Enseignement sup’ : les deadlines importantes

7 octobre 2019

Le premier quadri dans l’enseignement supérieur est déjà déterminant à plusieurs niveaux, dont...

Bourse d’études – Tout savoir sur les nouvelles régles
Enseignement

Bourse d’études – Tout savoir sur les nouvelles régles

17 septembre 2019

Le mois de septembre rime avec la rentrée scolaire/académique. Vous êtes nombreux à introduire...

Bourses d’études : help, je n’y comprends rien !
Enseignement

Bourses d’études : help, je n’y comprends rien !

11 septembre 2019

Tu le sais sans doute : tu as jusqu’au 31 octobre pour faire une demande de bourse d’études. M...