Tu le sais déjà, tu ne peux pas t’absenter de l’école sans raison valable (certificat médical, autorisation donnée par le chef d’établissement pour un cas exceptionnel,…). Mais alors, qu’en est-il de ta participation aux marches pour le climat ?
D’un point de vue purement légal, ta participation à une manifestation pour le climat ne peut pas être reliée à ce que l’on appelle une absence justifiée. Et comme tu le sais sans doute, tu peux être exclu de ton école après 20 demi-jours d’absence injustifiée.
Cependant, pendant l’année scolaire 2018-2019, la directrice générale de l’Enseignement obligatoire, Anne Hellemans, avait annoncé à tous les établissements scolaires francophones que ces absences ne pouvaient pas être comptabilisées dans le quota de 20 demi-jours, pour peu que tes parents soient d’accord que tu participes à la manifestation. Pour cette année 2019-2020, rien n’indique que cette décision n’est plus d’application. Tu n’as donc en principe pas de souci à te faire, mais nous te conseillons tout de même de te renseigner auprès de tes professeurs.
L’idéal, pour « compenser » tes absences, c’est que ta participation aux marches pour le climat s’inscrive dans un projet pédagogique. D’ailleurs, c’est le souhait des représentantes belges du mouvement « Youth for Climate », Adélaïde Charlier et Anuna De Wever : elles ont envoyé une lettre aux écoles dans laquelle elles écrivent, entre autres, ceci :
«Mesdames, Messieurs les enseignants, nous avons besoin de vous. Parlez-nous de notre planète, informez-nous de son état et de l’impact que cela a et aura sur nous. Ne laissez pas les jeunes s’endormir sur les bancs de cette ignorance-là.»
Alors, toi aussi, n’hésite pas à faire passer ce message à tes professeurs et à imaginer avec eux et tes camarades de classe un chouette projet pédagogique ! 🙂
Si tu veux t’informer sur les conséquences de l’absentéisme à l’école en règle générale et sur les raisons qui font que tes absences sont ou non considérées comme injustifiées, suis les liens suivants :
- Quand suis-je considéré comme arrivant « en retard » à l’école ?
- Est-ce que je peux m’absenter de l’école ?
- Suis-je obligé d’aller à l’école jusqu’à mes 18 ans ?
On a expliqué tout ça sur VivaCité ! Réécoute le passage ici 🙂