Les jeudis pour le climat : peux-tu t’absenter de l’école ?

26 mars 2019 Enseignement

Tu le sais déjà, tu ne peux pas t’absenter de l’école sans raison valable (certificat médical, autorisation donnée par le chef d’établissement pour un cas exceptionnel,…). Mais alors, qu’en est-il de ta participation aux jeudis pour le climat ?

D’un point de vue purement légal, ta participation aux manifestations dans le cadre des jeudis pour le climat ne peut pas être reliée à ce que l’on appelle une absence justifiée. Et comme tu le sais sans doute, tu peux être exclu de ton école après 20 demi-jours d’absence injustifiée si tu es majeur, et seulement 10 si tu es mineur !

Mais bonne nouvelle en ce qui concerne les absences reliées aux jeudis pour le climat : la directrice générale de l’Enseignement obligatoire, Anne Hellemans, a annoncé à tous les établissements scolaires francophones que ces absences ne pourront pas être comptabilisées dans le quota de 20 ou 10 demi-jours, pour peu que tes parents soient d’accord que tu y participes.

Tu n’as donc pas de souci à te faire. Par contre, l’idéal, c’est que ta participation aux jeudis pour le climat s’inscrive dans un projet pédagogique, pour compenser en quelque sorte tes absences à l’école. N’hésite pas à en parler à tes professeurs pour créer un chouette projet avec ta classe ! 🙂

Si tu veux t’informer sur les conséquences de l’absentéisme à l’école en règle générale et sur les raisons qui font que tes absences sont ou non considérées comme injustifiées, suis les liens suivants :

Sur le même sujet

Quelles démarches pour étudier en France ou au Luxembourg ?
Enseignement

Quelles démarches pour étudier en France ou au Luxembourg ?

18 juin 2019

En tant que citoyen de l’UE, tu peux t’inscrire dans tout établissement d’enseignement supérie...

Blocus : 4 conseils simples et efficaces
Enseignement

Blocus : 4 conseils simples et efficaces

28 mai 2019

Nos conseils pour le blocus ? Mange, prie, aime … Ah, non, ça c’est le titre d’un film ! Quoiq...

Étudier grâce au CPAS : une réalité pour beaucoup d’étudiants
Enseignement

Étudier grâce au CPAS : une réalité pour beaucoup d’étudiants

19 avril 2019

Malheureusement, les études représentent encore à l’heure actuelle un coût très important dans...