Les chiffres 2018 d’Infor Jeunes

8 avril 2019 Communiqués de presse

Bond record dans les statistiques d’Infor Jeunes : 77.700 jeunes informés en 2018

Ces données font état du nombre de demandes d’informations reçues et traitées, d’animations données et de services rendus dans le réseau Infor Jeunes Belge, ainsi que le nombre de jeunes touchés par ces actions. Ces chiffres sont en constante augmentation, mais cette année, les compteurs ont explosé !

Une bonne réputation passe par une bonne information

En majorité, les statistiques démontrent que les jeunes s’adressant à Infor Jeunes le font parce qu’ils l’ont déjà fait auparavant. Cela nous donne donc peu d’informations sur les origines de notre notoriété (connaissance d’Infor Jeunes), en revanche cela confirme notre bonne réputation (confiance envers Infor Jeunes). Cette bonne réputation est par ailleurs confirmée auprès des acteurs du secteur des secteurs de la jeunesse et de l’enseignement, qui représentent un bon relais vers Infor Jeunes, renvoyant avec confiance et assurance les jeunes en questionnement vers un centre ou vers la Fédération.

À côté de cela, le bouche à oreille est le canal qui arrive en 2ème position lorsque l’on sonde les jeunes sur leur connaissance de l’existence d’Infor Jeunes et de ses actions. Aux yeux du réseau, cela représente une belle preuve de l’efficacité du travail effectué par chacun, puisque nous n’avons pas la main sur ce canal de communication pourtant primordial.

Mais alors, pourquoi les compteurs ont-ils explosé en 2018 précisément ?

« Je vote : mode d’emploi », un carton plein !

Il y a fort à parier sur le fait que la brochure « Je vote : mode d’emploi » soit la raison principale de l’augmentation flagrante de nos statistiques. En effet, cette brochure destinée aux primo-votants a été distribuée à hauteur de 64.500 exemplaires partout en Wallonie et à Bruxelles, consultée au minimum 25.260 fois en ligne et a engendré plus de 200 animations à destination des élèves wallons. Nous avons donc touché un nombre considérable de jeunes grâce à cette campagne d’information, il est dès lors très probable que certains de ces jeunes se soient par la suite tournés vers Infor Jeunes pour obtenir d’autres renseignements.

Qui est le jeune en soif d’info ?

Nous observons deux catégories de jeunes dans nos statistiques. Les jeunes qui s’adressent directement à Infor Jeunes ont généralement entre 19 et 26 ans, alors que les jeunes informés via nos animations sont, quant à eux, plutôt âgés de 12 à 18 ans. En effet, les jeunes de 19 à 26 ans sont relativement actifs dans leur recherche d’information, alors que les jeunes de 12 à 18 ans sont plutôt passifs. De fait, jusqu’à un certain âge, la transmission d’informations passe davantage par les parents et les professeurs ; raison pour laquelle les animations Infor Jeunes sont d’ailleurs très fréquemment données dans les écoles.

Quels sont les sujets qui le préoccupent ?

D’année en année, nous retrouvons sur le podium des thèmes les plus sollicités l’enseignement, le job étudiant / l’emploi et la protection sociale. Ces thématiques coïncident tout à fait avec le parcours de vie du public-cible d’Infor Jeunes, qui sont amenés à se poser ce type de questions :
Que faire si je ne suis pas d’accord avec la décision d’un conseil de classe ? Dans quelles situations ne suis-je plus finançable dans l’enseignement supérieur ? Que se passe-t-il si je preste plus de 475h de job étudiant ? Ai-je droit à des vacances durant la première année de mon premier travail ? Puis-je percevoir moi-même mes allocations familiales ? À quelles conditions puis-je avoir droit aux allocations d’insertion ? …

Le côté humain est préféré à la rapidité du web

Internet a beau faciliter l’accès à l’information et la prise de contact, les statistiques d’Infor Jeunes pour l’année 2018 prouvent que le jeune apprécie toujours d’avoir un contact humain, un accompagnement personnalisé et adapté à sa demande précise car le premier canal d’information choisi reste, comme les années précédentes, les permanences physiques organisées dans les centres. Suivent, mais de loin, la permanence téléphonique et les mails pour le trio de tête.
En effet, bien que les jeunes aient comme premier réflexe de consulter le web, leur situation est parfois trop complexe et leurs questions trop précises pour Internet. Ils se tournent alors vers les travailleurs d’Infor Jeunes pour obtenir des réponses plus complètes, adaptées et personnalisées.
De plus, les centres Infor Jeunes proposent au sein de leurs locaux des services, tels que des photocopies et scans, l’accès à un cyber-espace, la consultation d’offres de jobs étudiants, une aide à la rédaction de CV, etc.

Une constance tout au long de l’année et des périodes-clés

Le réseau Infor Jeunes est consulté toute l’année, sans connaître de creux flagrant, mais constate cependant trois pics notables, en mars, septembre et octobre. Ces trois pics s’expliquent facilement : le mois de mars est une période-clé pour les jobs étudiant grâce à notre campagne d’information sur le sujet ; septembre est synonyme de rentrée scolaire et entraîne son lot de nouveautés et donc de questions ; et en octobre, il est grandement temps pour les étudiants et/ou leurs parents de remplir leur demande de bourses d’études, ce qu’ils peuvent faire avec l’aide des centres Infor Jeunes, qui se sont spécialisés sur le sujet depuis plusieurs années.

Quelle que soit l’année, le but d’Infor Jeunes restera toujours le même : donner aux jeunes toutes les cartes en main pour devenir des « CRACS », c’est-à-dire des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, pour qui s’informer correctement deviendrait un automatisme, afin d’acquérir une certaine autonomie et de développer de bonnes capacités de réflexion.

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