Tu envisages de te lancer dans des études supérieures artistiques ? Ce billet fait le point sur les spécificités de ce type d’enseignement. Les Ecoles Supérieures des Arts (ESA) sont organisées et subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il existe 16 écoles, situées à Bruxelles, Liège, Tournai, Mons, Namur et Louvain-la-Neuve.
Les domaines de formation
Les ESA centrent leur pédagogie sur l’enrichissement personnel de l’étudiant, la maîtrise des compétences techniques, le développement de la sensibilité artistique et de la créativité. Elles dispensent un enseignement supérieur de type court en 1 cycle professionnalisant (bachelier) et des études de type long en 2 cycles (master). Le 3e cycle est en lien étroit entre la recherche en art et les matières enseignées, est organisé avec une institution universitaire et conduit au grade de Docteur. Les domaines de formation sont les suivants: Art et sciences de l’art ; Arts plastiques, visuels et de l’espace ; Musique ; Théâtre et les arts de la parole ; Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication ; Danse.
Conditions d’admission
Pour être admis en ESA, tu dois remplir les conditions générales d’accès à l’enseignement supérieur ET réussir l’épreuve artistique d’admission organisée par l’établissement et portant sur tes aptitudes artistiques.
L’examen d’entrée
Cette épreuve ne concerne que l’admission en première année et vise à démontrer que tu disposes des prérequis nécessaires. L’inscription à l’épreuve coûte environ 100€. C’est le Règlement des études de chaque ESA qui prévoit la procédure relative à cette épreuve. Pour chaque option, l’ESA organise la session d’admission entre le 1er mai et le 1er juin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines. Si tu réussis, tu peux alors t’inscrire, dans l’option où tu as présenté l’examen.
Par contre, si tu échoues, le délai pour introduire un recours est de 4 jours ouvrables. Il doit être envoyé par courrier recommandé, auprès du directeur de
l’établissement.
Attention : en cas d’échec à l’issue de la première année du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des Arts ou dans une autre option.
Liste des ESA
- Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai (ACT)
- Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles – Ecole supérieure des Arts (ARBA – ESA)
- Arts² – Ecole Supérieure des Arts (MONS)
- Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB)
- Conservatoire Royal de Liège (CRLg)
- Ecole Nationale Supérieure des Arts visuels de La Cambre (ENSAV – La Cambre)
- Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC)
- Ecole Supérieure des Arts – Ecole de Recherche Graphique (ERG)
- Ecole Supérieure des Arts Institut Saint-Luc à Tournai (St-Luc Tournai)
- Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles (St-Luc Bxl)
- Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège (St-Luc Liège)
- Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège – Académie Royale des Beaux – Arts de Liège (ESAL)
- Ecole supérieure communale des Arts de l’Image « Le 75 » (Le 75)
- Institut des Arts de Diffusion (IAD)
- Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS)
- Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP)
Une année préparatoire ?
L’Athénée d’Auderghem propose une 7e année préparatoire à l’Enseignement Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de diffusion. C’est également le cas de l’Institut Saint-Luc à Saint-Gilles et de l’IATA à Namur.