Le harcèlement scolaire

6 septembre 2016 (Modifié le 18 juillet 2018) Enseignement

Tu es la cible de moqueries, d’humiliations ou d’insultes répétées, voire de violences physiques dans ton école ? Tu es ou as déjà été témoin de tels actes ? Sache que dans l’un ou l’autre cas, il est impératif d’agir au plus vite car, pour les victimes, les conséquences du harcèlement scolaire peuvent se révéler dramatiques et bien souvent irréversibles.

 

Focus sur le harcèlement scolaire

Près d’un enfant sur cinq est victime de harcèlement scolaire. À quoi peux-tu reconnaître ce phénomène ? Le harcèlement scolaire se repère par plusieurs signes. Tout d’abord, les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée. Ensuite, il existe une relation asymétrique entre le(s) harceleur(s) et la victime, c’est-à-dire qu’un rapport de domination s’installe entre ceux-ci. Par ailleurs, les harcelés ont en permanence un sentiment d’insécurité lorsqu’ils sont à l’école. Enfin, les victimes souffrent de blessures psychiques. Il est donc important qu’elles soient prises en charge par un professionnel.

 

Quelles conséquences ?

Si tu es victime ou témoin de harcèlement scolaire, tu peux développer une série de troubles psychosociaux.

Chez la victime, les conséquences sont multiples et parfois dramatiques. Cela se traduit souvent par des maux de ventres, migraines, angoisses, scarifications et comportements à risque pouvant aller jusqu’au suicide. Quand tu es victime, tu te déshumanises, tu ressens de la honte et tu te retires socialement. À l’âge adulte, tu risques de souffrir de dépression et de te dévaloriser constamment.

Les témoins ressentent une anxiété latente car ils ont peur de devenir à leur tour la cible du harcèlement. En tant que témoin, tu préféreras souvent fermer les yeux et ne pas agir mais tu éprouveras, par conséquent, un sentiment de culpabilité, qui s’ajoute à cette angoisse de devenir la prochaine victime du harcèlement.

 

Comment agir ?

Si tu es victime, la première chose à faire, c’est d’en parler à tes parents ou à tes proches. Ensuite, que tu sois victime ou témoin, il faut dénoncer le harcèlement à ton(tes) professeur(s) et à la direction qui peuvent alors prendre des mesures. On peut notamment éloigner la victime et le harceleur dans la classe ; le professeur peut faire en sorte que ceux-ci ne travaillent pas ensemble lors de travaux de groupe ; le harceleur sera rappelé à l’ordre et pourra même être exclu définitivement de l’école.

Si tu es victime de harcèlement, tu peux être accompagné(e) par un psychologue pour faire face à la situation et traiter le traumatisme que tu as subi. Entre toi et le psy, un dialogue sera instauré et vous verrez ensemble, selon la particularité de ta situation, ce qui peut être mis en place pour que le harcèlement cesse. N’aies pas peur pour le côté financier, il existe de nombreuses possibilités pour que tu sois suivi(e) gratuitement. Tu peux, en effet, te diriger vers le centre P.M.S. de ton école, te faire accompagner par un médiateur scolaire, par une des nombreuses A.M.O. (Services d’aide en milieu ouvert), ou encore te diriger vers un planning familial.

Dans les cas les plus extrêmes, tu peux également déposer une plainte au commissariat de police le plus proche de chez toi.

 

Plus d’infos ?

Sache que la simple écoute et la simple reconnaissance de la souffrance de la victime sont déjà primordiales pour sa reconstruction, ne reste donc pas indifférent(e) !

Sources:

Sur le même sujet