Mesdroitssociaux.be: le nouveau site dédié aux droits sociaux des jeunes !

13 décembre 2022 Communiqués de presse

Crises sanitaire, énergétique, économique… De plus en plus de jeunes s’interrogent sur les protections et aides dont ils peuvent bénéficier pour faire face aux difficultés et aux changements de situation. La protection sociale figure dans le top 3 des thématiques qui génèrent le plus de questions chez Infor Jeunes. Mais les droits sociaux sont une matière complexe. Afin d’aider la jeunesse à y voir clair, Infor Jeunes lance un nouvel outil sous la forme d’un site internet et d’un dispositif d’information physique dans les centres.

Des aides qui dépendent de la situation du jeune

Si nous avons tous des droits sociaux, les aides que nous pouvons obtenir dépendent de notre situation. Les droits sociaux qui peuvent concerner les jeunes sont multiples : allocations familiales, mutuelle, allocations d’insertion professionnelle ou de chômage, vacances annuelles, et CPAS. Mais il·elle n’aura pas les mêmes droits selon qu’il·elle est étudiant·e, travailleur·euse ou sans emploi.

Une site internet et des cartes postales dans nos centres

Il n’est pas toujours évident pour le jeune de connaître toutes les conditions à respecter pour activer et/ou conserver ses droits sociaux. La plus grande partie (43%) de leurs questions concernent le droit aux allocations familiales. Viennent ensuite les questions liées aux allocations d’insertion professionnelle et au chômage (23%), au CPAS (22%) et à la mutuelle (12%).

Désormais, le site mesdroitssociaux.be permettra au jeune, en fonction de sa situation spécifique, de connaître les aides auxquelles il a droit et de savoir comment il peut éviter de les perdre quand il change de situation. Chaque centre Infor Jeunes disposera également d’un présentoir avec 30 cartes postales colorées reprenant toutes les situations. Le·la jeune n’aura qu’à piocher celle qui le·la concerne pour connaitre ses droits sociaux et il·elle pourra scanner le QR code au dos pour arriver directement sur la page du site qui lui détaille les conditions à respecter.

Intéressé.e par le projet ? N’hésitez pas à faire un petit tour sur le site en cliquant ici !  Ou bien rendez-vous dans un des 15 centres Infor Jeunes. Pour trouver leurs adresses, cliquez-ici.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous ! 👇

Pierre TARGNION | Chargé de communication | Fédération Infor Jeunes

pierre.targnion@fijwb.be | 081/980.820

Sur le même sujet