Interview de Mathieu, qui est parti en séjour linguistique à la ferme en Irlande

29 octobre 2021 Mobilité internationale

Cette semaine, on découvre l’interview de Mathieu, un jeune Athois de 17 ans qui est parti trois semaines en Irlande durant l’été dernier, en immersion linguistique à la ferme. Il nous raconte son séjour et nous explique ce que cette expérience hors-normes lui a apporté, tant sur le plan personnel que sur le plan des études. 😊

Tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mathieu, j’ai eu 17 ans cet été et j’entame cette année ma rhéto au collège Saint-Julien à Ath. Je suis en option Math-Sciences. Au deuxième degré, j’avais aussi du Latin que j’ai dû écarter pour me permettre d’approfondir un peu plus les matières scientifiques. J’aimerais devenir gynécologue.

Tu es parti en séjour linguistique, tu nous en parles ?

J’ai eu la chance de partir en immersion cet été dans une famille irlandaise pendant un peu plus de trois semaines. J’ai réservé mon séjour avec une organisation qui s’appelle Langues Vivantes, que j’ai choisie car ils proposaient une immersion à la ferme sans cours !

Comment t’est venue l’idée de ce séjour ? Quels en étaient les objectifs ?

Cela fait depuis la 1ère secondaire que j’ai un assez bon feeling avec les langues et je pense notamment que c’est dû à ma mamy qui était prof de néerlandais et d’anglais dans le secondaire.

J’ai donc eu envie, un peu par curiosité, de vivre cette expérience. En fait, je me disais que cela pouvait d’une part m’avantager un peu à l’école mais aussi me faire prendre conscience de mes acquis et de la réalité de la langue.

Un autre avantage que je n’avais pas vraiment envisagé était l’échange culturel qu’autant eux pouvaient m’offrir mais aussi que moi je leur ai un peu transmis.

Enfin et surtout, j’y voyais un réel plus pour mes études, les voyages à l’étranger, etc. Je me suis dit que c’était le bon moment pour partir car une fois dans le supérieur, j’allais devoir travailler de plus en plus pour l’école, et même pendant les vacances. Je ne savais pas de quoi l’avenir serait fait.

Quels ont été les avantages et inconvénients de ce séjour ?

Les avantages sont multiples mais j’y vois principalement l’apprentissage d’une nouvelle langue et surtout d’un vocabulaire plus courant que celui abordé au cours.

Il y a aussi la façon de vivre plutôt « à l’américaine » qui m’a autant surpris que ravi, mais aussi les habitudes alimentaires : les repas, les façons de combiner la nourriture (sandwich aux chips), les horaires…

En revanche je ne vois pas d’inconvénient sauf évidemment pour mes parents qui se voient éloignés de leur « petit bébé » et peut être aussi le coût du séjour qui est selon moi un peu exagéré par rapport aux réelles dépenses que la famille doit faire pour me nourrir et me loger.

Que conseillerais-tu à un jeune qui souhaiterait faire ce type de séjour ?

Je lui dirais de ne pas hésiter car je suis convaincu que c’est le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement. Je conseille aussi de faire cela le plus tôt possible (ma petite sœur de 12 ans est partie aussi dans une autre famille cette année et n’a aucun regret). Il vaut mieux contacter l’organisme qu’on a choisi pour partir le plus tôt possible, cela leur laissera plus de temps pour trouver une famille au top.

En ce qui concerne la durée, je dirais que plus longtemps on reste mieux c’est, étant donné la richesse de cette immersion. En plus on ne voit pas le temps passer car les familles essaient en général de prévoir des activités.

Plus d’infos ?

  • Pour en savoir plus sur l’opérateur de séjours linguistiques avec lequel Mathieu est parti, tu peux visiter leur site : https://languesvivantes.com/fr. Sache qu’il existe plein d’autres opérateurs et différents programmes pour partir à l’étranger durant tes études secondaires ou supérieures.
  • Pour les connaître, consulte notre brochure « Partir à l’étranger en 40 questions » ou notre FAQ Mobilité internationale.
  • Tu peux également te rendre dans un centre Infor Jeunes pour discuter de tes idées et voir quels sont les différents projets de voyage que tu pourrais envisager en fonction de ta situation.

Bon voyage ! 😉

Sur le même sujet