Image sur les réseaux sociaux : soigne ton e-réputation

27 octobre 2017 (Modifié le 18 décembre 2020) Multimédia

T’est-il déjà arrivé de voir apparaître une offre d’emploi sur ton mur d’actualités Facebook ? Certainement ! Mais attention, sache que si tu utilises les réseaux sociaux pour trouver un job, les employeurs qui recrutent font certainement la même démarche ! Alors, il vaut mieux contrôler son image… Infor Jeunes t’aide à y voir plus clair pour garder la main sur ton e-réputation !

 

Etat des lieux

Le premier reflex à avoir lorsque tu décides de t’attaquer à ton image sur le web, c’est de réaliser un état des lieux. C’est-à-dire, tout simplement taper ton nom dans un moteur de recherche et voir ce qu’il en est ! Attention, n’oublie pas l’outil  » images  » des moteurs de recherche… Il se peut que tu sois surpris(e) de ce que tu vas trouver. En effet, le web garde beaucoup de choses ! Si tu tombes sur certaines publications embarrassantes, n’hésite pas à les effacer ou à demander à la personne qui les a publiées ou au propriétaire du site de le faire. Et surtout, vérifie de temps en temps pour contrôler les informations disponibles à ton propos.

Paramètres de confidentialité

Pour éviter que ton futur employeur ne tombe sur des photos de toi désobligeantes, tu dois vérifier les paramètres de confidentialité de tes différents comptes sur les réseaux sociaux.
Par exemple, sur Facebook, si ta photo de couverture et celle de profil sont toujours visibles en mode  » public « , il est possible de cocher des options pour que tes photos et tes publications soient visibles uniquement par les personnes que tu y autorises. Le réseau social permet même de visualiser ton profil  » en tant que « . Il existe également une fonctionnalité pour que tes amis ne puissent pas te taguer sur une photo ou t’identifier dans une publication sans que tu ne donnes ton autorisation.
Si tu utilises d’autres réseaux sociaux, n’oublie pas également de vérifier les paramètres (par exemple, sur Instagram et Twitter, tes profils sont publics par défaut). Comme tu le sais certainement, sur Snapchat, il est possible d’enregistrer les photos que tu reçois. Evite donc d’envoyer des photos ou vidéos dans lesquelles tu te retrouves dans des situations compromettantes et qu’elles se retrouvent ensuite publiées sur d’autres plateformes, idem pour les  » stories « .

Vie privée >< vie professionnelle

Retiens tout de même que rien ne disparait vraiment sur Internet… Un bon moyen pour se protéger est de créer des groupes différents : l’un pour publier des photos personnelles (vacances, soirées…), l’autre pour cibler les informations pouvant servir le côté  » vie professionnelle  » (articles en lien avec la fonction recherchée…). Il est également judicieux d’éviter de critiquer tes précédents emplois ou ton employeur actuel en public… Pense également à soigner ton orthographe lorsque tu publies.

Les réseaux sociaux, aussi des atouts

Lorsque ta e-réputation est sous contrôle, n’hésite surtout pas à utiliser les réseaux sociaux pour développer ton réseau professionnel ! En effet, quoi de plus judicieux que d’utiliser tous les contacts déjà existants pour mettre à profit ta recherche d’emploi ? Le bouche-à-oreille fonctionne très bien pour trouver un travail !
Il y a notamment un réseau qu’il ne faut pas oublier : Linkedin. En effet, il est indispensable qu’un employeur puisse te trouver et se renseigner sur toi. Linkedin est fait pour ça ! C’est un réseau social professionnel sur lequel tu peux exposer ton parcours et tes compétences, et surtout, te mettre en réseau avec toutes tes connaissances professionnelles.
Plus d’infos:

 

Sur le même sujet

-->