Examens de janvier : petits rappels

30 novembre 2018 Enseignement

Les examens de janvier approchent tout doucement ! Pour l’une ou l’autre raison qui t’appartient, il se peut que tu n’aies pas l’intention de les présenter. Mais es-tu bien informé(e) sur le sujet ? On t’explique ici dans quels cas la participation aux examens est obligatoire, et pour quels étudiants.


Suis-je obligé de participer aux examens de janvier ?

Si tu es étudiant de bloc 1 de 1er cycle, tu es obligé de participer aux évaluations de fin de 1er quadrimestre. Par participation, on entend au minimum une signature sur la feuille de présence. Il s’agit d’une condition d’admission aux examens de la session de juin.

En cas d’absence à une ou plusieurs épreuves de fin de 1er quadrimestre, tu pourras expliquer les raisons de cette absence aux autorités académiques, qui décideront ensuite si ces raisons étaient justifiées ou non. Si elles estiment qu’elles étaient injustifiées, tu ne seras plus admis aux autres épreuves. Tu peux cependant lancer une procédure de recours interne contre cette décision.

Et si je suis étudiant boursier ?

Pour conserver ta bourse d’études, tu es obligé de présenter tous tes examens, à chacune des sessions, y compris celle d’août/septembre. Idem pour les examens qui se dérouleraient hors-session.

En principe, une signature est suffisante s’il s’agit d’un ou deux examens. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que tu remplisses effectivement l’examen. Attention, cela reste toutefois soumis à la libre appréciation du service d’allocations d’études …

Dans l’hypothèse où tu oublies de signer ne serait-ce qu’un seul examen, tu seras tenu de rembourser tout ou une partie de ta bourse si ton dossier est contrôlé par le service d’allocations d’études !

Si rien ne t’est réclamé, reste tout de même vigilant car le remboursement peut encore t’être réclamé jusqu’à 5 ans à partir du 1er janvier de l’année au cours de laquelle tu as reçu ta bourse.
Une réorientation après les examens de janvier, c’est possible ?

Normalement, si tu souhaites te réorienter sans devoir payer de frais d’inscriptions supplémentaires, tu dois le faire avant le 31 octobre ; et donc bien avant les examens de premier quadrimestre. MAIS, petite particularité si tu es étudiant de bloc 1 : le délai est un peu plus long et tu peux le faire jusqu’au 15 février, moyennant tout de même l’approbation de ta demande (motivée !) par le jury du cycle en question.

 

Tu as d’autres questions sur l’enseignement supérieur ? N’hésite pas à contacter un centre Infor Jeunes !

Sur le même sujet

L’enseignement supérieur artistique
Enseignement

L’enseignement supérieur artistique

25 janvier 2019

Tu envisages de te lancer dans des études supérieures artistique...

Etudiants de bloc 1 : réorientation possible jusqu’au 15 février !
Enseignement

Etudiants de bloc 1 : réorientation possible jusqu’au 15 février !

18 janvier 2019

Tu te rends compte que les études que tu as entamées ne te correspondent pas ? Tu t’es trompé ...

Les pédagogies alternatives
Enseignement

Les pédagogies alternatives

16 janvier 2019

Entre 1920 et 1970, différentes pédagogies alternatives ont vu l...