Étudier grâce au CPAS : une réalité pour beaucoup d’étudiants

19 avril 2019 Enseignement

Malheureusement, les études représentent encore à l’heure actuelle un coût très important dans la vie d’un jeune et/ou de sa famille. Un coût si difficile à assumer pour certains qu’il mène parfois à un renoncement et à l’abandon de l’idée de poursuivre des études…

Pourtant, il existe des aides dans ce sens, comme le revenu d’intégration étudiant, délivré par le CPAS. Grâce à cela, de nombreux jeunes ont la possibilité de suivre des études malgré une situation financière difficile.

Voici quelques chiffres interpellants à ce sujet, soulignés par l’Institut pour un développement durable (IDD) :

Le nombre d’étudiants bénéficiaires de ce revenu a augmenté de 80% entre 2010 et 2017.

  • En 2017, on comptait 9525 bénéficiaires du revenu d’intégration étudiant, ce qui représentait alors 5,2% des étudiants âgés de 18 à 24 ans.
  • En 2018, la barre des 10.000 étudiants bénéficiaires du revenu d’intégration étudiant a été atteinte.
  • En 2018, 10.000 étudiants auraient peut-être renoncé à poursuivre des études s’ils n’avaient pas bénéficié de l’aide du CPAS…

Alors si toi aussi tu te trouves dans une situation financière difficile, sache donc que des aides existent, au-delà des bourses d’études, et que tu ne dois pas renoncer à poursuivre des études avant d’avoir été renseigné au maximum !

Tu souhaites te renseigner un peu plus sur le sujet ? N’hésite pas à :
– Lire notre FAQ : « Je suis au CPAS, puis-je faire des études ? », dans laquelle on t’en dit plus sur le revenu d’intégration étudiant.
Contacter le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi.

Sur le même sujet