Enseignement sup’ : les deadlines importantes

7 octobre 2019 (Modifié le 18 octobre 2019) Enseignement

Le premier quadri dans l’enseignement supérieur est déjà déterminant à plusieurs niveaux, dont un qui préoccupe certainement tes parents : les délais administratifs. Certains papiers sont à envoyer avant une date précise et certaines décisions, dans l’idéal, doivent également être prises dans un certain laps de temps. On fait le point !

Inscriptions

Pour les éventuels retardataires, voici les dates avant lesquelles il faut s’inscrire :

  • Il ne faut plus tarder pour les écoles supérieures des arts : la date butoir est le 15 octobre ;
  • Pour les hautes écoles, on peut le faire jusqu’au 31 octobre ;
  • Et pour les universités, le délai était déjà fixé au 30 septembre, mais certaines acceptent des inscriptions tardives jusqu’au 31 octobre également.

Arrêt des études / réorientation

Réorientation et arrêt des études sont deux choses différentes, ce qui implique que les répercussions administratives sont différentes également.

Réorientation

Si tu souhaites te réorienter, tu peux faire avant le 31 octobre tout en étant en quelque sorte « remboursé » du minerval de l’établissement que tu quittes, puisqu’il sera transféré vers ton nouvel établissement. Bien sûr, tu devras payer la différence s’il y en a une et il est possible aussi que tu ne changes pas d’établissement.

Et bonne nouvelle si tu es étudiant de bloc 1, il y a un délai supplémentaire : tu peux te réorienter jusqu’au 15 février ; parce qu’on considère que ce n’est pas facile d’être certain de son orientation dès le mois de novembre en première année !

Arrêt des études

Si tu réfléchis à arrêter tes études, tu peux être remboursé de ton minerval jusqu’au 30 novembre. Tu as donc encore une bonne marge pour te décider !

Paiement du minerval

Tu dois payer au moins 10% de ton minerval avant le 31 octobre.

Par contre, tu n’as pas à le faire si tu es étudiant boursier. Il te suffit de présenter à ton établissement la preuve de ta demande de bourse, même si elle n’a pas encore été acceptée. Si, par la suite, elle n’est pas acceptée, tu auras alors 30 jours pour payer ton minerval après avoir reçu la réponse.

Si tu n’es pas boursier, tu devras payer la totalité du minerval avant le 4 janvier.

Bourse d’études

Si tu souhaites introduire une demande de bourse d’études, sache que tu fois le faire avant le 31 octobre.

N’oublie pas que les centres Infor Jeunes peuvent t’aider, ou aider tes parents, à introduire la demande ! Trouve ici les coordonnées du centre le plus proche de chez toi et contacte-le pour en savoir plus.

Allocations familiales

Pour continuer à bénéficier des allocations familiales, tu dois être inscrit à minimum 27 crédits. Tu dois donc envoyer à ta caisse d’allocations familiales une attestation qui prouve que c’est bien le cas, et tu dois le faire avant le 30 novembre.

D’autres questions au sujet de l’enseignement ? On y répond peut-être ici !

On a expliqué tout ça sur VivaCité ! Réécoute l’émission ici 🙂

Sur le même sujet