Enseignement secondaire : quelles sont les dernières nouvelles ?

28 avril 2020 (Modifié le 4 mai 2020) Enseignement

« Est-ce que je vais retourner à l’école avant la fin de l’année scolaire ? » Cette question, tu te la poses depuis quelques semaines déjà et le dernier Conseil National de Sécurité y a enfin répondu !

La Belgique s’apprête tout doucement à rentrer dans sa phase de déconfinement, c’est-à-dire que l’on va tenter de relancer les commerces, d’autoriser à nouveau les rassemblements en petits groupes, etc. Les écoles sont impactées par les mesures de déconfinement annoncées par le gouvernement le vendredi 24 avril puisqu’un retour en classe est prévu pour certains élèves et sous certaines conditions. Attention, dans cet article, nous parlerons uniquement de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un retour à l’école avant la fin de l’année ? Ça dépend !

Ton retour ou non à l’école dépend de deux choses :

  1. De la situation sanitaire
    Le déconfinement est une phrase très délicate puisqu’en autorisant à nouveau la population à sortir de chez elle et surtout à rencontrer d’autres personnes, le nombre de transmissions du virus pourrait à nouveau augmenter alors qu’il était en train de ralentir. C’est pourquoi les autorités pourraient « revenir en arrière » sur chaque annonce qu’ils ont faite, y compris celles qui concernent les écoles, si elles estiment que les risques sont encore trop grands à l’approche des dates annoncés pour les différentes étapes de déconfinement. Il faut donc rester attentif à l’actualité !
  2. De l’année dans laquelle tu te trouves
    Tous les élèves ne pourront pas retourner à l’école. En secondaire, seuls les élèves de 6e et 7e pourront retrouver leurs classes dans un premier temps. Ces années sont importantes pour les élèves puisqu’ils reçoivent leur diplôme à la fin de celle-ci, raison pour laquelle il a été estimé important qu’ils puissent retourner un minimum en classe avant la fin de l’année.
    Si ce « test » avec les élèves de dernières année se passe bien, les élèves de 2e secondaire pourraient éventuellement retourner à l’école par la suite.

Pour quand ce retour à l’école est-il prévu ?

Les autorités ont pour l’instant prévu cette réouverture des écoles pour les élèves de 6e et 7e le 18 mai. Mais attention, il ne serait pas possible de respecter les mesures de distanciation sociale en accueillant à nouveau tous les élèves en même temps, c’est pourquoi ils pourront se rendre à l’école 2 jours par semaine maximum, pour pouvoir faire des tournantes.

Si les élèves de 2e secondaire sont autorisés à reprendre aux aussi le chemin de l’école, cela ne se fera pas avant le 25 mai, et pas plus de 2 jours par semaine.

Certains élèves ont des besoins particuliers (à cause de difficultés scolaires ou de troubles de l’apprentissage, par exemple) et auraient vraiment besoin de renouer un réel contact avec leurs professeurs, en se rendant à l’école. Ces élèves, peu importe leur année d’études, pourraient retourner à l’école une fois par semaine à partir du 25 mai également, si leur école est en capacité de les accueillir.

Et si mes parents refusent que je retourne à l’école ?

Il se peut que tes parents ne soient pas du tout rassurés à l’idée que tu retournes à l’école si les mesures te concernent. Si c’est le cas et que tu ne t’y rends pas, ton absence sera alors simplement répertoriée par l’école, mais pas sanctionnée.          

Les examens sont-ils maintenus ?

Les autorités avaient décidé il y a plusieurs semaines déjà que les épreuves du CE1D et du CESS ne seraient pas maintenues si le confinement durait au-delà du 19 avril, ce qui fut donc bien le cas. Peu importe l’année dans laquelle tu te trouves, tu seras évalué par ton conseil de classe sur base du travail que tu auras réalisé tout au long de l’année.

Plus d’infos : Les modalités de reprise partielle des leçons – enseignement.be

Sur le même sujet

Le Pacte d’excellence, c’est quoi ? Que va-t-il changer ?
Enseignement

Le Pacte d’excellence, c’est quoi ? Que va-t-il changer ?

25 septembre 2020

De plus en plus, on entend parler du Pacte pour un enseignement d’excellence, ou plus communém...

Étudier malgré son handicap ? C’est possible !
Enseignement

Étudier malgré son handicap ? C’est possible !

25 septembre 2020

Depuis plusieurs années, la FWB démontre son souhait de tendre vers une éducation plus inclusi...

Retards et absences scolaires : que risques-tu ?
Enseignement

Retards et absences scolaires : que risques-tu ?

18 septembre 2020

T’absenter fréquemment de l’école sans raison valable peut entrainer la perte de ton statut d’...

-->