Élections, J-6 : Infor Jeunes rappelle les bases aux primo-votants … et à leurs parents !

20 mai 2019 Communiqués de presse

Un mode d’emploi clair, simple et efficace au sujet des élections et du fonctionnement de la Belgique et de l’Europe, vous en rêviez ? Infor Jeunes l’a fait, et il vous reste 6 jours pour le parcourir ! Top chrono …


Une réponse aux besoins

72.750, c’est le nombre de brochures Je vote : mode d’emploi version papier distribuées à travers la Wallonie et Bruxelles en moins de 6 mois, tout cela sans compter les milliers de téléchargements sur internet. Le réseau Infor Jeunes se réjouit de ce succès et des retours positifs des jeunes … et de leurs professeurs. Car, qu’on se le dise, la thématique des élections et de la politique est compliquée, et pas uniquement pour les primo-votants ! Les profs sont ravis d’avoir à leur disposition une brochure sur laquelle se reposer afin de donner un cours sur le sujet. Et cela tombe bien, il reste encore quelques jours pour se la procurer !

Un guide pratique, dans tous les sens du terme

Cette brochure a principalement été construite autour de ces 4 grandes questions : quand, pourquoi, pour qui et comment voter ? Nous y abordons donc le vote dans son aspect purement pratique, cela s’avérant primordial avant de se rendre aux urnes : quoi de plus terrible d’imaginer qu’un jeune ait pris le temps de se renseigner sur les programmes des partis et est bien décidé à poser un acte réfléchi, mais que son bulletin pourrait finir à la poubelle parce qu’il n’a pas utilisé le crayon rouge prévu à cet effet dans l’isoloir ?
En plus de cela, ce guide propose une bonne piqûre de rappel (bien utile pour les moins jeunes également !) sur le fonctionnement des communes, des communautés & régions, de l’État et de l’Europe.


Une brochure, plusieurs versions

La brochure, initialement rédigée à destination des jeunes wallons, a par la suite été déclinée en deux versions supplémentaires : une version Bruxelles-Capitale et une version germanophone. En effet, quelques différences existent dans les modalités des élections selon le lieu de résidence, comme l’application ou non du vote électronique.
Pour les élections de mai 2019, le réseau Infor Jeunes a souhaité creuser davantage le sujet des élections européennes et a dès lors créé une nouvelle édition, « spéciale élections européennes », en français et en anglais, avec le soutien d’ERYICA. Cette version, dénuée de tout focus sur la Belgique, peut être appropriée par tout pays européen et a pour vocation d’éclairer le fonctionnement de l’Europe et les enjeux des élections européennes aux yeux des jeunes, qui ont généralement des difficultés à se rendre compte de l’impact de l’Europe sur leur quotidien.

Un soutien sur le terrain

En plus du soutien que représentent les brochures aux yeux des professeurs, ces derniers avaient également l’opportunité d’appeler Infor Jeunes à la rescousse afin que les animateurs des centres se déplacent dans leur classe pour animer eux-mêmes les jeunes à ce sujet. Jusqu’à ce 26 juin, les agendas de certains centres Infor Jeunes sont presque exclusivement remplis de ces animations. N’hésitez pas à contacter directement le centre le plus proche de chez vous afin de vous renseigner sur ses éventuelles disponibilités « last minute » et d’en savoir plus sur le type d’animations proposées.

 

Pour retrouver tous les outils de la campagne Je vote : mode d’emploi : www.elections.inforjeunes.be

Sur le même sujet

Passera, passera pas ? Infor Jeunes répond aux questions des étudiants au sujet des examens
Communiqués de presse

Passera, passera pas ? Infor Jeunes répond aux questions des étudiants au sujet des examens

3 juin 2019

Au fur et à mesure de leurs révisions et de leurs espoirs, certains étudiants tentent déjà de ...

Un job étudiant en été ? Ca se prépare maintenant, avec Infor Jeunes ! 
Communiqués de presse

Un job étudiant en été ? Ca se prépare maintenant, avec Infor Jeunes ! 

7 février 2019

Top départ pour la campagne Action Job Étudiant du réseau Infor Jeunes en ce mois de février, ...