Tu souhaites passer devant le jury central pour obtenir ton CESS ou un autre diplôme ? Attention, il y aura plusieurs changements dans le courant de l’année 2017 ! L’une des grandes nouveautés concerne l’enseignement qualifiant. En effet, tu pourras passer le jury central uniquement pour les métiers en pénurie. Regarde plutôt…
Les matières que tu pourras encore présenter devant les jurys secondaires seront fixées dans le nouveau décret. Les plus gros changements concernent les Jurys de l’enseignement technique et artistique de qualification et de l’enseignement professionnel, en vue d’obtenir le CESS. En effet, à partir du mois d’août 2017, toutes les orientations d’études ne seront plus organisées ! Uniquement les examens des métiers dits « en pénurie » seront organisés au moins une fois tous les trois ans. Cette liste de professions est fixée par les Services régionaux de l’Emploi (voir sur https://www.leforem.be/MungoBlobs/896/476/Etudes_qui_preparent_aux_metiers_en_penurie.pdf pour la Région wallonne).
Différentes dérogations seront toutefois prévues et des examens pourront être organisés dans certaines conditions.
Quelles sont les conditions d’inscription ?
– CE1D : avoir fréquenté la 1ère et la 2ème année de l’enseignement secondaire de plein exercice, avoir obtenu un CEB et être dans sa 12ème année ou enfin, avoir au moins 13 ans au moment de l’inscription à l’examen.
– CE2D : avoir fréquenté deux années du 1er degré et être dans sa 14ème année ou bien avoir 14 ans au moment de l’inscription à l’examen.
– CESS : avoir 16 ans au moment de l’inscription.
– Études d’infirmier(ère) : être âgé(e) de 18 ans au moment de l’inscription.
Attention, ton inscription ne sera valable que si tu as participé à une séance d’information sur le contenu et le déroulement des examens.
Comment se déroulent les examens ?
Deux cycles d’examens sont organisés par année scolaire, entre le mois d’août et le mois de janvier et entre le mois de février et le mois de juillet, en vue de délivrer :
- le Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré pour l’enseignement secondaire général, technique de transition, technique de qualification, artistique de transition artistique de qualification et professionnel (CE2D)
- le Certificat d’enseignement secondaire supérieur pour l’enseignement secondaire général, technique de transition, technique de qualification, artistique de transition artistique de qualification et professionnel (CESS)
- l’attestation de réussite conduisant aux études d’infirmier(ère)
- le Certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel
Attention, pour obtenir le Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES), les 2 sessions d’examens sont uniquement organisées durant le 1er cycle.
Pour obtenir le Certificat d’enseignement secondaire du premier degré (CE1D), la session est uniquement organisée durant le 2ème cycle (en juin).
Pour plus d’informations, rends-toi sur http://www.enseignement.be/index.php?page=26897&navi=3505
A ce jour, l’inscription coûte 50 € par session d’examens par jury. La gratuité est accordée aux candidats demandeurs d’emploi et aux candidats bénéficiant du revenu d’intégration sociale sur production d’une attestation délivrée par l’organisme compétent.
Quelles sont les conditions pour réussir ?
Pour les CE1D, CE2D, CESS, DAES et Certificat d’études de sixième année de l’enseignement secondaire professionnel :
- Tu as réussi si tu as obtenu au moins 50 % dans chacune des matières.
- Tu es ajourné(e) si tu n’as pas passé l’ensemble de tes examens ou si tu as obtenu moins de 50 % du total des points attribués à l’ensemble des matières, ou si tu as obtenu moins de 40 % dans une ou plusieurs matières.
- Tu es en délibération si tu as obtenu au moins 50% du total des points attribués à l’ensemble des matières et que tu as obtenu entre 40 % et 50 % dans une ou plusieurs matières.
- Pour les attestations de réussite de l’épreuve préparatoire conduisant aux études d’infirmier(ère), tu dois avoir obtenu au moins 50 % des points dans chacune des branches et au moins 60 % des points pour l’ensemble.
- Tu seras ajourné(e) si tu as obtenu moins de 60 % du total des points attribués à l’ensemble des matières ou que tu as obtenu moins de 50 % dans une ou plusieurs matières.
Si tu constates des irrégularités dans le déroulement des examens, tu peux adresser une plainte au Service qui assure l’organisation des Jurys au plus tard dans les 5 jours qui suivent la notification des résultats de l’épreuve.
L’instance de recours statue dans les deux jours ouvrables et te notifiera sa décision.
Sources :
- Décret de la Communauté française du 27/10/2016, M.B. 18/01/2017.
- www.enseignement.be/jurys