Décrochage scolaire : 4 conseils pour l’éviter

29 janvier 2021 (Modifié le 5 février 2021) Enseignement

Tu sens que tu décroches ? Que tu as perdu le fil et que la motivation n’est plus au rendez-vous ? Rassure-toi, il est normal d’être perdu face à la situation actuelle. Infor Jeunes partage avec toi quelques conseils pour essayer de te rebooster. Si tu connais un ami à toi qui est dans cette situation, partage avec lui les astuces juste ici en dessous.


Parle de ta situation

Si tu te sens dépassé par la matière, en retard sur le programme, n’attends pas pour en parler. Tu peux t’adresser à tes potes, à tes parents, à un prof avec qui tu as un bon contact. Tu peux également te tourner vers le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi. C’est en exprimant ce que tu ressens que l’on pourra trouver une solution ensemble. Le plus important est de ne surtout pas rester seul face à tes problèmes.


Dresse la liste de tes forces et de tes faiblesses

Il est tout à fait normal de ne pas exceller dans toutes les matières ! Fais la liste des matières dans lesquelles tu as plus de facilités. De cette manière, tu pourras consacrer plus de temps aux cours dans lesquels tu as plus de difficultés. Ce petit exercice te permettra de mieux gérer ton temps.


Garde contact avec tes potes

Même si tu ne les croises plus en auditoires ou à la cafeteria du campus, il est essentiel de garder contact avec tes potes. Le moyen le plus évident sera via les réseaux sociaux, mais n’hésite pas à organiser une balade, un jogging, ou une séance de sport en extérieur. Toi et tes amis êtes tous dans la même situation, ils sont les mieux placés pour te comprendre. En plus, ces échanges te permettront de souffler un peu entre les cours et de parler d’autre chose que du virus ou de l’école.


Essaye de t’imposer une routine

Même si l’envie de trainer au lit prend le dessus, essaye de garder un bon rythme. Ne reste pas en pyjama toute la journée, habille-toi, même si c’est pour rester chez toi ou aller faire une petite course. Pour éviter de décrocher, tu dois garder un rythme de vie normal. Lève-toi comme si tu allais à l’école, essaye de garder un horaire plus ou moins fixe pour les temps de pause. L’essentiel est de maintenir des habitudes qui permettent de structurer le quotidien et le temps qui passe.  


 

Sur le même sujet

-->