C’est la « Semaine de la santé mentale » en Wallonie !

11 octobre 2021 Qualité de vie

Du 09 au 16 octobre, c’est la « Semaine de la santé mentale » en Wallonie. Cette semaine de sensibilisation est organisée par le Centre de Référence en Santé mentale (CRéSaM) à l’occasion de la « Journée mondiale de la santé mentale » qui se tient le 10 octobre. Une cinquantaine d’activités sont prévues au programme. L’objectif ? Rappeler à la population qu’il est important de prendre soin de sa santé mentale et que des ressources existent en cas de difficultés. 🙂👍

Les événements récents fragilisent notre santé mentale

18 mois de crise sanitaire, c’est long. Très long. Et comme si cela ne suffisait pas, les inondations historiques du mois de juillet sont venues ajouter un poids supplémentaire sur notre moral. Ce contexte exceptionnel nous rappelle à quel point la santé mentale est devenue un enjeu majeur de notre société. En 2018, l’enquête de santé de Sciensano révélait que 33% des Wallons étaient touchés par des difficultés psychologiques. Or, la crise sanitaire a malheureusement continué de fragiliser une partie grandissante de la population.

Pourtant, faire appel à un soutien psychologique/psychiatrique reste une démarche difficile pour la plupart d’entre nous. La « Semaine de la santé mentale » est l’occasion de sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale, mais aussi de promouvoir les collaborations entre professionnels et de croiser les regards portés sur la souffrance psychique.

À lire aussi : 20 consultations psychologiques remboursées dès la rentrée !

Le secteur de la santé mentale fait encore « peur »

Qu’est-ce qui pousse certains d’entre nous à hésiter à se faire aider ? Une des raisons avancées est la représentation faussée qu’on se fait encore parfois du secteur de la santé mentale, qui peut faire « peur ». L’autre grande raison est le manque de visibilité des services d’aides, encore trop peu connus des citoyen·ne·s.

L’objectif de cette semaine, qui est organisée depuis plusieurs années, est donc à la fois de déstigmatiser la santé mentale et d’informer la population. 😊

50 activités ouvertes à tous en Wallonie

Des activités sont proposées partout en Wallonie en journée et en soirée pour se rencontrer autour de sujets de santé mentale, de façon conviviale, ludique et non stigmatisante : théâtre, cinéma, petits-déjeuners, jeux de société, balades… Chacun·e peut s’y inscrire selon ses envies et ses disponibilités !

Tu peux retrouver le programme complet, province par province, en te rendant sur le site internet de l’événement. De nombreux événements se tiendront aussi en ligne : webinaires, ateliers réflexifs ou présentation d’outils en promotion de la santé mentale. Et la brochure PDF de l’événement, c’est par ici !

Cette édition 2021 mettra en lumière l’importance du lien social, dont nous avons été privés pendant plusieurs mois durant la crise sanitaire.

À lire aussi : Jeune en difficulté : quelques adresses utiles à connaître

Sur le même sujet

-->