20 consultations psychologiques remboursées dès la rentrée

20 août 2021 Qualité de vie

Inondations, réchauffement climatique, crise sanitaire, télétravail… Tu as du mal à garder le moral en cette période particulière ? 😢 À partir du 1er septembre, tu pourras bénéficier d’un remboursement à hauteur de 11 euros par consultation psychologique, et ce jusqu’à 20 consultations par an.

Une période très difficile pour les jeunes aussi

Quand ce n’est pas la crise sanitaire et ses rebonds épidémiologiques sans fin, ce sont les catastrophes naturelles comme les inondations de juillet, ou encore les images de conflits armés à la télévision… Entre le monde qui semble parfois s’embraser, et notre quotidien qui est alourdi par une météo maussade et par les restrictions sanitaires qui pèsent sur notre vie sociale… Trop, c’est trop !

Et le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) l’a bien compris. Il souligne que la crise du coronavirus a eu un lourd impact sur le bien-être mental des enfants et des jeunes. Le télétravail et l’enseignement à domicile ont parfois entrainé des relations conflictuelles au sein des familles. Le manque de soutien émotionnel des amis et l’isolement social ont engendré de fortes réactions émotionnelles. Le nombre de jeunes qui se sont présentés dans des centres de soins à la jeunesse pour obtenir de l’aide a atteint, en mars 2021, « son plus haut niveau jamais enregistré », souligne le CSS.

Il faut agir pour soutenir les jeunes psychologiquement

Pour le Conseil Supérieur de la Santé, il faut renforcer l’accompagnement des jeunes et assurer un meilleur suivi des suicides. Les adultes sont également invités à être plus attentifs à l’état psychosocial des jeunes, notamment via des projets d’assistance accessibles dans les maisons de quartier, les forums en ligne et les lignes d’assistance.

👉 Si tu n’es pas bien, n’hésite pas à lire notre article sur les adresses utiles à connaître pour les jeunes en difficulté ! 😉

20 consultations chez le psy partiellement remboursées dès la rentrée

Dès le 1er septembre, tout le monde aura droit à un remboursement de 11€ par consultation psychologique, et ce jusqu’à 20 consultations par an. Un accord a été dégagé en ce sens entre l’INAMI, le SPF Santé Publique et le secteur.

Le but est de rendre l’aide psychologique plus accessible et abordable pour tous ceux qui en ont besoin. L’objectif de l’accord est aussi d’aider les patients le plus vite possible, à savoir de prévoir une première consultation dans la semaine suivant une demande et au plus tard un mois après.

N’hésite donc pas à te rendre pour la première fois chez un psy si tu ne l’as jamais fait, et si tu penses que ça pourrait te faire du bien ! C’est l’occasion d’essayer 🤗

Sources :

Sur le même sujet

-->