Attention à ces dates butoirs si tu étudies dans le supérieur ! (Chronique VivaCité)

20 octobre 2021 Enseignement

Si tu es étudiant, il y a des dates qu’il faut absolument garder à l’esprit en début d’année académique, pour éviter les ennuis ! 😇 On t’offre une petite piqure de rappel dans notre chronique hebdo sur VivaCité, que tu peux réécouter ci-dessous. ⬇️


31 OCTOBRE : date limite pour s’inscrire dans des études supérieures (hors promotion sociale) ET date limite pour introduire son dossier de demande d’allocation d’études. C’est également la date limite pour payer l’acompte de 50€ qui valide l’inscription. Ensuite, il faudra payer l’entièreté du minerval pour la date du 1er février au plus tard. Pour les boursiers, il suffit de présenter à l’établissement la preuve de la demande de bourse, même si elle n’a pas encore été acceptée. S’ils reçoivent une réponse négative, ils ont 30 jours pour payer la totalité du minerval.

30 NOVEMBRE : date limite pour s’inscrire pour les étudiants qui ont eu une prolongation de session. Mais certains établissements prévoient une date limite antérieure donc il faut bien consulter le règlement de l’établissement où on veut s’inscrire ! Dans les écoles supérieures des arts, la date butoir était déjà le 15 octobre. 

1er DECEMBRE : date limite pour arrêter ses études ou se réorienter en étant remboursé de ses frais d’inscription. Pour les étudiants de 1ère année de bachelier, cette date limite est le 15 février. Logique, on ne fait pas toujours le bon choix du premier coup. Ils peuvent se réorienter jusqu’à cette date sans devoir payer de droits d’inscription complémentaires. Mais il faudra motiver sa demande et avoir l’accord du jury du cycle d’études vers lequel il souhaite se rediriger. Tout cela laisse de la marge aux hésitants ! En cas de réorientation, le minerval payé sera en quelque sorte transféré vers le nouvel établissement.

1er FEVRIER : date limite pour payer l’entièreté du minerval.

Une question ? C’est par ici.

Ou bien rends-toi dans un des 15 centres Infor Jeunes en Wallonie. 😉

Sur le même sujet