Apprentissage des langues en dehors du parcours scolaire

22 février 2019 Formation

Où qu’on soit en Belgique, on se situe à moins de 260 km de chaque pays limitrophe. Eh oui, si on ne maîtrise pas la langue de Vondel, Goethe ou Rewenig, on passera par celle de Shakespeare ou bien la langue des signes. C’est dans ce contexte que pouvoir maîtriser les langues étrangères devient intéressant. Mais voilà, elles ne sont pas toutes enseignées à l’école et dépendent de tes options et grille horaire. Infor Jeunes te propose un tour d’horizon des différentes méthodes pour apprendre les langues à ton rythme.

SIX CANAUX DIFFÉRENTS

APPLICATIONS ET SITES

Si tu possèdes un ordinateur, une tablette ou un smartphone et que tu souhaites de la souplesse dans les périodes d’apprentissage, les applis et sites sont faits pour toi. Tu peux essayer des applis et sites sympas comme Duolingo, Memrise, ou encore wallangue.be. Basés sur la répétition, ils te permettent d’atteindre facilement le niveau A1, c’est-à-dire la base. Des particuliers mettent également leurs connaissances au service des autres via des blogs ou posts sur les réseaux sociaux.

CORRESPONDANCE

Après avoir appris les bases de la langue ciblée, tu peux commencer à parler ou écrire. Passer de la théorie à la pratique permet de te confronter à la réalité de la langue et au décalage entre l’académique et la langue parlée. Cela te permet de devenir plus « fluent » et de prendre confiance en tes capacités. Tu peux aller jeter un œil sur ces différents sites spécialisés comme Conversation exchange, hellotalk ou encore italki.

TABLES DE CONVERSATION

Disponibles dans pas mal de villes, ces activités te permettent de communiquer avec une personne locutrice de la langue ciblée. À l’instar de la correspondance, il est important que vous appreniez chacun la langue de l’autre. Cela permet une plus grande motivation mais aussi de pouvoir développer une certaine empathie envers l’autre et ses difficultés de compréhension. Pour participer à cela, regarde du côté des agendas culturels, universités et écoles de langues privées.

EXPÉRIENCES À L’ÉTRANGER

L’expatriation au plein centre de la communauté dont tu souhaites apprendre la langue te permet d’avancer à pas de géant. Pour cela n’hésite pas à te renseigner sur le Service volontaire européen (SVE/EVS) et sur le Corps européen de solidarité (CES). D’autres expériences telles que le Wwoofing (chez des natifs), la seconde rhéto, partir comme jeune au pair ou bien des immersions avec bourses du FOREM te permettent d’acquérir des compétences linguistiques mobilisables dans tes activités professionnelles et privées.

LIVRES ET MÉTHODES AUDIO

Tu peux te procurer des méthodes plus encadrées à la façon « Assimil ». Il s’agit de cours avec cahier et CD ou MP3 qui te permettent, à intervalles réguliers, de progresser dans une langue. Bien que ces méthodes soient assez globales, elles te donnent la possibilité de comprendre la langue en décortiquant les phrases et mots pour t’enseigner la grammaire et les exceptions.

PROMOTION SOCIALE, ÉCOLES DES LANGUES PRIVÉES ET ENSEIGNEMENT À DISTANCE

À partir de 15 ans, si les deux premières années de l’enseignement secondaire, tu peux t’inscrire à des cours de promotion sociale qui te permettent de fréquenter chaque semaine des cours de qualité reconnus par la FWB. Tu peux même obtenir des congés éducation si tu y vas régulièrement. D’autres écoles de langues privées réalisent des sessions courtes avec de petits groupes mais le prix est nettement supérieur en raisons des conditions plus confortables. Enfin, des cours à distance sont aussi proposés par la FWB.

SOURCES
  • Numerama – Grille d’autoévaluation pour déterminer ton niveau sur europass.cedefop.europa.eu
  • Teixera, V. (2014). « La langue de personne ou l’outre-langue des écrivains de nulle part », Fabula
  • LHT, n° 12, « La langue française n’est pas la langue française ».

Sur le même sujet

Infor Jeunes fait le point sur la réforme de l’alternance
Formation

Infor Jeunes fait le point sur la réforme de l’alternance

6 novembre 2015

Depuis le 1er septembre 2015, il existe un nouveau type de contrat pour les jeunes: le contrat...