Annulation de certains voyages Erasmus en Turquie

2 août 2016 (Modifié le 17 juillet 2018) Mobilité internationale

Tu es étudiant à l’université et tu comptes partir en Erasmus prochainement en Turquie ? Attention, certains programmes ont été annulés. En effet, plus de la moitié des universités belges ont choisi de ne pas envoyer leurs étudiants en Turquie pour le moment. Explications.

Tu as peut-être entendu dans l’actualité ces dernières semaines que la situation en Turquie est quelque peu tendue. Tout d’abord, plusieurs attentats ont touché le pays, dont un récemment à l’aéroport d’Istanbul. Ensuite, la Turquie a été secouée par une récente tentative de coup d’état. Des militaires ont tenté de prendre le pouvoir du pays mais ils n’ont pas réussi. Plus de 250 personnes ont perdu la vie cette nuit-là.

Suite à ce coup d’état, le président Erdogan a déclenché des purges politiques. Parmi les domaines visé : l’enseignement. Le Conseil de l’enseignement supérieur (YÖK) a demandé la démission des plus de 1500 recteurs et doyens d’universités publiques et le ministère de l’Éducation a en même temps annoncé la suspension de plus de 15.000 de ses employés.

Réactions des universités belges

L’université de Gand a été la première à prendre des dispositions et a annulé le voyage Erasmus de 19 de ses étudiants suite à l’attentat à l’aéroport d’Istanbul. Elle a été suivie par l’Université d’Hasselt, la KULeuven et la VUB qui ont pris la même décision à cause de la tentative de coup d’état.

Du côté des universités francophones, elles ne sont pas sur la même longueur d’onde. L’UCL a supprimé ses programmes Erasmus pour le premier semestre mais réévaluera la situation pour le deuxième semestre de l’année scolaire. St-Louis a également décidé d’annuler les séjours Erasmus prévus en Turquie.

A l’ULB, aucun voyage n’est interdit. Les étudiants qui ont prévu de partir sont libres d’annuler s’ils le souhaitent mais ils ne sont pas obligés. En effet, l’université suit les recommandations des Affaires étrangères qui ne déconseillent pas pour le moment les déplacements vers Istanbul ou Ankara. L’Ulg maintient également ses programmes.

La situation va être suivie au jour le jour donc si tu es concerné par un départ Erasmus imminent en Turquie, tiens-toi informé de ce qu’il s’y passe et des réactions de ton université à propos de ce voyage.

-->