Un problème de santé, cela arrive à tout le monde. S’il est déjà difficile d’y faire face dans le cadre du suivi de ses études, il est encore parfois plus difficile de trouver son chemin dans les différents formulaires administratifs à remplir.
Voici un guide simple et clair pour ne pas te perdre dans les démarches tout en conservant ton droit aux allocations familiales.
- Jusqu’à 21 ans
Aucune démarche spéciale à remplir. Ta maladie n’aura pas d’incidence directe sur tes allocations familiales car tu ne devras prouver ton statut qu’à partir de tes 21 ans.
Certaines situations peuvent faire obstacle au paiement de tes allocations familiales. C’est, par exemple, le cas d’une activité lucrative de plus de 240h/trimestre (hors contrats d’étudiants, stages, formations en alternance, etc.), d’une activité d’indépendant(e) à titre principal, etc.
Plus d’infos dans notre rubrique Jeunes.
- A partir de 21 ans
Tu dois prouver un statut d’étudiant(e) ou de demandeur(euse) d’emploi (stage d’insertion professionnelle).
Interruption des études ? Ton droit peut se maintenir si tu t’inscris rapidement auprès du FOREM dans les 28 jours ouvrables suivant la fin de ton certificat médical.
- Critères à respecter :
- Être inscrit(e) comme demandeur(euse) d’emploi.
- Ne pas travailler plus de 240 heures/trimestre.
3. Pendant le stage d’insertion professionnelle
Quand tu es en stage d’attente comme demandeur(euse) d’emploi :
- Si tu tombes malade pendant le stage, ton droit aux allocations familiales est prolongé de la durée de ta maladie si tu te réinscris comme demandeur d’emploi dans les 28 jours suivant la fin de ton certificat.
- Si ton stage s’étire au-delà des 360 jours initiaux, ton droit est suspendu durant ta maladie. Il reprendra une fois que tu te seras réinscrit(e) après ta guérison.
Je retiens…
Peu importe ta situation :
- Tu dois avoir moins de 25 ans.
- Respecter les heures de travail autorisées (240h/trimestre).
- Ne pas oublier le délai des 28 jours ouvrables suivant la fin de ton certificat médical pour t’inscrire au FOREM (si tu ne poursuis plus tes études).
