- 🕵️♂️ Salut Dani ! Merci de te prêter au jeu de l’interview du mois. On ne change pas une méthode gagnante, donc on te propose de débuter cette interview avec notre traditionnelle question : « Tu es originaire de quel coin et où vis-tu aujourd’hui ? »
Merci de m’avoir accueilli. Je m’appelle Dani et je viens de Barcelone, en Espagne, mais j’habite à Namur pour le moment. Je fais actuellement mon stage à la fédération.
- 😁 Il parait que tu es un petit rat de bibliothèque. Qu’est-ce te plait dans le fait de lire et écrire ?
C’est assez cliché, mais j’aime ne penser à rien (et ignorer mes responsabilités). En ce qui concerne l’écriture, j’aime inventer des scénarios, des personnages et des mondes qui n’existent pas, mais avec lesquels je peux explorer mon imagination et m’épanouir.
- 👨🎓 Tu as fait tes études à Barcelone et à Tokyo. Quelle ville as-tu préféré ? Qu’est-ce qui te plaisait le plus à ces villes-là ? Tu as étudié quoi ?
J’ai habité la plupart de ma vie à Barcelone, mais j’aime vivre dans de nouveaux pays où la culture et le quotidien diffèrent de ce à quoi je suis habitué. C’est pourquoi j’apprécie également de vivre en Belgique (à part la météo). Je dirais tout de même que Tokyo a été la ville que j’ai le plus aimée, car les gens y sont vraiment gentils et il y a toujours quelque chose à faire en centre-ville. C’est dans ces deux villes que j’ai suivi mon bachelier en relations internationales, et c’est à Tokyo que je vais également poursuivre mon master.
- 🍾 Infor Jeunes, c’est ton premier job, ou tu as déjà de la bouteille ?
Infor Jeunes est mon premier travail comme tel. Avant, je n’avais eu que des jobs étudiants comme prof privé ou réceptionniste d’hôtel.
- 👔 Quand es-tu arrivé à la fédé’ ? Quel rôle est-ce que tu y occupes ?
J’y suis arrivé en octobre 2023 et mon contrat de stage était prévu jusque mars, mais je vais finalement rester jusque juin. Je travaille dans le projet élections, en tant que chargé de partenariats, dont le rôle est de participer et d’organiser des projets et évènements autour des élections belges et européennes de 2024.
- 👍 Quel est l’aspect le plus positif de ta fonction, selon toi ?
Dans le cadre des projets, j’ai eu le chance de connaitre beaucoup des personnes intéressantes du réseau IJ et d’autres organisations. À mon avis, c’est la possibilité d’apprendre d’autres gens, notamment des gens d’origines différents, ce qui fait que mon rôle est chouette.
- 💭 Enfant ou ado, tu rêvais de devenir … ?
Quand j’avais 5 ans, je voulais devenir policier, puis pompier. À l’âge de 9 ans, j’étais obsédé par le fait de devenir vétérinaire parce que j’aimais les animaux. Cependant, par la suite, je me suis rendu compte que j’avais peur des abeilles, et j’ai eu ma première crise d’identité, pensant que je ne pouvais plus réaliser ce rêve.
- ☮️ De quoi rêves-tu aujourd’hui ?
Je rêve de prendre ma retraite le plus vite possible. Mais, avant ça, je rêve de trouver l’amour, d’habiter dans des pays différents avec cette personne et d’aider des gens avec mon travail.
- ⭐ On l’évoquait plus tôt dans cette interview, tu aimes la lecture et l’écriture. Mais c’est loin d’être ta seule passion, on imagine. De manière générale, qu’est-ce qui te plait faire dans ton temps libre ?
En général, j’adore les jeux vidéo, donc j’y joue quand j’ai du temps libre. Je dessine également beaucoup, même si je ne suis pas très doué, simplement parce que je trouve cela cathartique. En dehors de cela, j’écoute de la musique tout le temps. L’année dernière, j’ai cumulé 130 000 minutes d’écoute sur Spotify
- 🎸 Peux-tu nous conseiller un artiste ou un morceau à écouter en ce moment ?
Oufti… c’est une question difficile. Si vous aimez bien la musique instrumentale, je vous recommande Cat Trumpet, qui fait des covers super apaisantes. Je vous recommanderais un groupe espagnol que j’aime super bien aussi : La oreja de Van Gogh (dont Dulce locura est ma chanson préférée).
- 🐕 Tu as des animaux à la maison ?
Je n’en ai pas, mais j’ai trois sœurs.
- 😂 Une anecdote comique ou insolite à ton sujet ?
Lorsque je suis arrivé en Belgique et que je saluais mes collègues, j’avais l’habitude de faire deux bisous comme en Espagne, mais en Belgique, on n’en fait qu’un. C’était super embarrassant au début parce que j’allais faire un deuxième bisou et je me rendais compte que, en fait, non, il ne faut pas le faire, mais j’étais déjà en train de le faire et l’autre personne ne comprenait pas ce qui m’arrivait. (Et après, quand je m’y suis habitué, je suis retourné en Espagne quelques jours, je ne faisais qu’un bisou et j’oubliais de faire le deuxième, et c’était toujours gênant).
- 🤝 Enfin, last but not least, c’est quoi ta définition d’un « réseau » ?
Un réseau c’est un filet qui nous permets de nous soutenir les uns aux autres. C’est une manière de se dire « tu n’es pas seul, et on va trouver de la force dans l’union. »