Interview de Cataline – IJ Hannut

14 décembre 2022 (Modifié le 6 février 2023) Interview

🕵️‍♂️ Hello Cataline ! Et surtout bienvenue chez Infor Jeunes ! On commence par la base. Aujourd’hui, tu vis dans la « cité mosane », mais à l’origine, tu viens d’un petit village près de Charleroi. Tu nous racontes ? Qu’est-ce que tu aimais à Charleroi, et qu’est-ce que tu aimes à Huy ?

Bonjour, merci beaucoup ! Alors j’étais rarement à Charleroi sauf pour faire du shopping. Mais en ce qui concerne Huy, ça a vraiment été une ville coup de cœur, les gens sont très gentils. Mais Huy, c’est aussi une ville où on ne s’ennuie jamais entre les rallyes, les foires, les restos atypiques, etc. On y est donc très bien !

😁 Il parait que tu as une voix qui passe bien en radio ! Tu nous en dis plus sur ta passion des ondes ? Il parait que tu participes à une émission le jeudi sur une radio locale de Hannut ? Ça parle de quoi ?

Oui, on a une émission à 4 tous les jeudis de 18h à 20h sur Radio compile. J’ai débuté la radio il y a 2-3mois et ça a vraiment collé directement autant le défi de créer des chroniques pour chaque émission mais aussi l’équipe en général. Chaque début de semaine on attend toujours le jeudi avec impatience. Au niveau du contenu on est très large, moi je réalise une chronique pour informer les jeunes mais on trouve aussi une chronique sur des livres, des films, des jeux vidéo etc. tout ça avec des chouettes personnes qui rendent l’émission super cool.

👨‍🎓 Tu as quitté ton Gerpinnes natal après les secondaires pour aller étudier à Mons. C’était comment la vie étudiante montoise ? T’as étudié quoi ? Ça t’a plu ?

Je vais sûrement vous décevoir mais je ne suis pas du tout une grande sorteuse donc la vie étudiante se résumait beaucoup à l’école pour moi. Mais j’ai adoré mes études à la Helha de Mons, j’y ai étudié la publicité et c’était vraiment un plaisir d’aller chaque jour en cours parce que c’était super varié entre les cours de web, de l’infographie, du dessin, du marketing, de la communication ou encore de la typographie et encore bien d’autres.

🍾 Infor Jeunes, c’est ton premier job, ou tu as déjà de la bouteille ?

Alors non du tout, ce n’est pas mon premier emploi. À la sortie de l’école j’ai été engagé dans une agence de communication où j’ai eu la chance d’en apprendre beaucoup sur le métier de graphiste parce que je m’occupais seul de ce département. Mais ensuite, j’ai eu envie de découvrir d’autres horizons et je suis donc arrivé chez Infor Jeunes Hannut.

👔 Quand es-tu arrivée chez Infor Jeunes Hannut ? Quel rôle est-ce que tu occupes au sein de ton centre ?

J’ai commencé mon contrat mi-aout, le 16 août pour être précise. Cela fait donc bientôt 4 mois que je suis graphiste, informatrice et animatrice chez Infor Jeunes Hannut.

👍 Quel est l’aspect le plus positif de ta fonction, selon toi ? Tu nous montre quelques réalisations graphiques ?

J’aime beaucoup mon métier de graphiste mais je pense que le côté animatrice est vraiment celui que j’aime particulièrement. Ayant été animatrice pendant mon adolescence, c’est vraiment un point qui me manquait beaucoup.

Une étiquette pour du miel.

Des posts pour les réseaux sociaux

Des logos

Des vitrines

💭 Enfant ou ado, tu rêvais de devenir … ?

Alors j’ai un petit problème c’est que je n’ai jamais su ce que je voulais devenir, je pense avoir trouvé ma vocation 2-3 mois avant de commencer mes études.

☮️ De quoi rêves-tu aujourd’hui ?

À l’heure actuelle, j’ai très envie de développer mon côté graphiste de manière indépendante à Infor Jeunes et j’aimerais également ouvrir une société avec mon compagnon.

🐕 Tu as des animaux à la maison ?

De manière très objective, j’ai deux MAGNIFIQUES chats. Roxy et Nova, qui ne se prennent non pas pour les rois de la savane, mais bien pour les rois de mon appart’.

😂 Une anecdote comique ou insolite à ton sujet ?

En parlant de chat, Roxy est un chat très câlin qui adore venir se mettre au plus près de nous lorsqu’on est dans le canapé. Cependant, elle gère assez mal l’affaire et bon nombre de fois elle s’installe soit à côté du canapé, soit très près du bord et tombe au moindre mouvement ou encore, sur notre visage. Il faut savoir que je suis une grande fervente du ‘’euh moi, non non je ne dors pas’’ dans le canapé, j’y suis même très souvent affalée (oui à ce stade je ne peux même plus dire couchée) et donc je me fais souvent réveiller par un chat qui vient s’installer confortablement très très très très près de mon visage, voire même dessus.

Ou une autre anecdote plus récente. Il faut savoir que j’ai deux mains gauches et que je fais souvent des bêtises. Il y a donc quelques jours, je cuisinais tranquillement lorsque j’ai très mal pris le potiron que je coupais et d’un coup le couteau s’est planté dans mon doigt. Ne me sentant pas bien j’ai directement couru vers mon compagnon mettant du sang partout. Et mes chats ont pris un malin plaisir à marcher dedans, il y en avait donc absolument partout. Ensuite, j’ai perdu connaissance et je suis revenu à moi grâce à mon compagnon qui pensait que je lui faisais une blague. Enfin, j’ai emballé le tout en me disant ‘’ça se refermera bien un jour’’ puis finalement 4h plus tard j’étais aux urgences en train de me faire recoudre car l’entaille était beaucoup trop profonde.

🤝 Enfin, last but not least, C’est quoi ta définition d’un « réseau » ?

Pour moi un réseau, c’est un endroit en ligne ou se rassemblent des personnes dans un but commun (un sujet, une envie, un besoin, …).

Un grand merci pour tes réponses Cataline ! 😊