CEFA, IFAPME, quelles différences?

17 juin 2016 (Modifié le 18 juillet 2018) Enseignement

La formation en alternance est une alternative à l’enseignement de plein exercice. Ce type d’enseignement propose de combiner la formation générale et la pratique professionnelle. L’étudiant acquière des compétences professionnelles en alternance dans un centre de formation ou une école et sur un lieu de travail. Ce type d’enseignement est principalement organisé par l’IFAPME et les CEFA. Mais qu’est-ce qui les différencie?

 

Les conditions d’inscription

CEFA: avoir 15 ans et avoir fréquenté deux années complètes dans le 1er degré ou avoir au moins 16 ans accomplis sans condition.

IFAPME: avoir 15 ans et avoir fréquenté deux années complètes dans le 1er degré. Attention, selon le type d’enseignement (professionnel ou spécialisé), d’autres conditions sont également à remplir. N’hésite pas à contacter Infor Jeunes pour plus d’infos!

 

Le temps de formation

CEFA: selon ton parcours et la finalité de ta formation.

IFAPME: 3 ans

 

Le temps de formation hebdomadaire

CEFA: 3-4 jours en entreprise, 15h au CEFA (8h si uniquement qualification professionnelle).

IFAPME: 4 jours en entreprise, 8h en centre (12h en 1er année).

 

Le contrat

Depuis le 01/09/2015, un nouveau contrat de formation en alternance est mis en circulation. Il remplace le contrat d’apprentissage des Classes moyennes et la convention d’insertion socioprofessionnelle (CISP). La convention de stages des Classes moyennes (pour l’IFAPME), le contrat d’apprentissage industriel (CAI) et la convention d’immersion professionnelle (CIP) (pour les CEFA) continuent d’exister.

 

Signer un contrat de travail étudiant?

Tu suis un enseignement à temps partiel, tu ne peux pas conclure de contrat d’occupation étudiant si:

– tu travailles avec un contrat de travail ou de stage à temps partiel,

– tu effectues un apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage des classes moyennes ou industriel,

– tu reçois des allocations de transition.

Si tu entres dans les conditions, tu ne peux travailler que lors des périodes de vacances scolaires.

 

Quelle certification?

CEFA: tu peux obtenir une attestation de compétence professionnelle (ACP), une qualification professionnelle niveau 6P (CQ6), une qualification professionnelle spécifique (CQS), un certificat de qualification de 7ème (CQ7) ou un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) en fonction de la formation suivie.

IFAPME: un certificat d’apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et son descriptif Europass. Certaines formations débouchent sur un Certificat d’apprentissage correspondant au Certificat de l’enseignement de plein exercice (CQ).

 

Plus d’infos?

www.enseignement.be

www.ifapme.be

 

Sur le même sujet