Comment les biais cognitifs influencent nos réactions face à l’info ? Pourquoi ces raccourcis de pensée peuvent avoir une influence sur notre compréhension des évènements et contribuer à déformer notre perception de la réalité ? Infor Jeunes propose une réponse illustrée et nourrie d’exemples tirés du quotidien dans sa dernière brochure d’éducation aux médias !
10 biais pouvant nous faire tomber dans le piège des fake news
En nous détournant d’un raisonnement logique, les biais cognitifs nous poussent parfois à prendre des décisions erronées. Dans notre société hyperconnectée, où l’info circule en permanence sous nos yeux, ils peuvent contribuer à nous faire tomber dans le piège des fake news.
Ils nous rendent manipulables, ce qui intéresse les publicitaires et les personnes qui répandent de fausses infos, de la propagande, ou des théories conspirationnistes. Infor Jeunes vous propose de prendre connaissance de dix biais susceptibles de nous influencer quand on reçoit de l’information. À travers des situations concrètes, ce livret aide à prendre conscience du rôle des biais cognitifs dans notre réception du discours des médias (journaux, chaînes TV, réseaux sociaux, pubs, influenceurs, etc.). Le tout à l’aide d’illustrations colorées et humoristiques !
Une brochure disponible en ligne et dans les centres Infor Jeunes
« Mon cerveau, abonné aux fake news ? Comment les biais cognitifs influencent nos réactions face à l’info » est gratuitement disponible en ligne sur notre site www.inforjeunes.be et au format imprimé dans tous les centres Infor Jeunes de Wallonie.
Envie de vous procurer un ou plusieurs exemplaire.s ?
Rendez-vous dans un de nos 15 centres en Wallonie.
Toutes les adresses sont à retrouver ici ! 📍
Retrouvez également toutes nos autres brochures ici. 📖
Pour commander des brochures ou pour en savoir plus :
Pierre TARGNION | Chargé de communication de la Fédération Infor Jeunes
pierre.targnion@fijwb.be | 081/980.820