On le sait, les escrocs qui tentent de nous duper par téléphone redoublent souvent d’inventivité et d’ingéniosité afin de nous subtiliser notre argent. Ainsi, il se pourrait que tu aies récemment reçu un appel angoissant lors duquel une messagerie vocale te menace d’un mandat d’arrêt… Attention, c’est une grossière arnaque !
Quel est le mode opératoire de ces escrocs 2.0 ? Tu reçois un appel téléphonique (généralement un message vocal en anglais) te demandant d’appuyer sur la touche 1 pour être mis en liaison avec la Police Fédérale, car tu fais l’objet d’un mandat d’arrêt, par exemple pour des transactions bancaires illégales.
Tu ne dois en aucun cas appuyer sur 1, et raccrocher immédiatement
La police et la justice ne te contacteront jamais de cette manière. Les escrocs abusent de l’identité de policiers ou de magistrats dans le seul but d’extorquer de l’argent à leurs victimes. En plus de ces faux appels téléphoniques, on rapporte aussi de faux e-mails ou SMS. Ne communique jamais d’informations sur ta carte bancaire ou ton numéro de compte par téléphone ou par e-mail !
Que faire si tu t’es fait piégé ?
- Préviens ta banque dans les meilleurs délais et utilise Card Stop pour faire bloquer au besoin tes cartes bancaires.
- Prends contact avec la Police Locale afin de porter plainte.
- En cas de fraude par e-mail, modifie tes mots de passe et analyse éventuellement ton ordinateur à l’aide d’un antivirus.
- Signale en un clic les e-mails frauduleux via https://safeonweb.be/fr/liens
- Envoie une copie de l’e-mail frauduleux à l’adresse suspect@safeonweb.be. Supprime ensuite l’e-mail ou le SMS suspect.
Source : https://www.police.be/5998/fr/actualites/phishing-pour-la-police-appuyez-sur-1