Frais scolaires : qui doit payer quoi ?

1 septembre 2016 (Modifié le 17 juillet 2018) Enseignement

Le 1er septembre est synonyme de rentrée scolaire pour une partie des élèves. En Belgique, l’école est censée être gratuite mais chaque année, les familles doivent dépenser pas mal d’argent pour la scolarité de leurs enfants. Mais sais-tu que les écoles ont des règles à respecter en ce qui concerne les frais scolaires ?

En réalité, il existe trois grandes règles pour les écoles publiques (tous réseaux confondus).

Pas de frais d’inscription : il est interdit de demander de l’argent pour inscrire un élève dans une école en primaire ou en secondaire. L’inscription est gratuite.

Pas de frais de fonctionnement de l’école : pas question de faire payer les élèves pour les frais de fonctionnements de l’école (personnel, chauffage, nettoyage, etc.). En effet, les écoles reçoivent des subsides publics pour couvrir ces différents frais. Attention, cette règle s’applique aux périodes scolaires. L’école peut donc demander une participation aux parents pour le temps de midi ou la garderie.

Pas de frais pour le bulletin et le journal de classe : ils doivent être fournis par l’école. Pour les autres fournitures scolaires indispensables, l’école doit veiller, par un système de prêts ou d’achats groupés, à ce que tous les élèves les disposent.

Te voilà donc prévenu en matière de frais scolaires ! Nous te souhaitons, dans tous les cas, une excellente rentrée scolaire.

Source : RTBF