Chômage: pas d’allocations pour les jeunes sans diplôme

1 septembre 2015 (Modifié le 23 juillet 2018) Protection sociale

A partir de ce 1er septembre, les conditions aux allocations d’insertion sont encore durcies et des milliers de jeunes de moins de 21 ans ne pourront plus en bénéficier.

Pour avoir droit aux allocations d’insertion professionnelle (AIP)*, tu devais déjà satisfaire 3 conditions :

  • avoir suivi certaines études de base (CEB);
  • avoir accompli un stage d’insertion professionnelle, pendant lequel tu es inscrit comme demandeur d’emploi;
  • avoir obtenu deux évaluations positives de tes démarches de recherche active d’emploi;

Depuis aujourd’hui, les jeunes, entre 18 et 21 ans qui sollicitent des allocations doivent obligatoirement être en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou avoir réussi une formation en alternance. L’Onem a d’ailleurs publié une liste provisoire des diplômes, formations et certificats concernés.

*aide financière pour les jeunes en recherche d’emploi et n’ayant pas encore suffisamment travaillé pour bénéficier du chômage

Après 25 ans, les AIP c’est fini aussi

Les restrictions en matière d’allocations avaient déjà touchés les jeunes en janvier dernier. Pour rappel, l’âge maximal du droit aux allocations est passé de 30 à 25 ans, excluant ainsi tous les jeunes qui ont « allongé leur parcours d’études » (redoublement, année à l’étranger, réorientation, etc.).

Afin de mieux t’informer sur ces nouvelles mesures, Infor Jeunes a publié une brochure reprenant les différentes normes. Gratuite, elle te permet d’y voir plus clair et de mieux comprendre ce qui change pour toi.

 

Sur le même sujet