Infor Jeunes était invité sur Bel RTL dans l’émission « À votre service », présentée par Sandrine Corman, afin de donner des conseils aux étudiants du supérieur à l’approche du blocus de décembre. Tu peux réécouter notre passage dans le replay ci-dessous. On te fait également un rapide résumé dans l’article suivant ! 😉
Piqure de rappel : les bases
Tout d’abord, n’oublie pas qu’il existe une série de règles communes qui s’appliquent à tous les établissements du supérieur. Voici les plus importantes :
- Trois sessions d’examens sont organisées (janvier, juin et août) mais on ne peut présenter que deux fois un même examen sur une même année académique, à moins d’être en 1ère ou en cas de circonstances exceptionnelles ayant perturbé ta session, comme la perte d’un proche.
- On peut te demander de t’inscrire aux évaluations ! Mais ça n’est pas systématique (sauf pour la seconde session). Vérifie quand même bien ta boîte mail.
- Ton horaire d’examens doit t’être envoyé au plus tard un mois avant le début de la session. Cependant, l’horaire de l’un ou l’autre exam’ peut encore bouger jusqu’à dix jours avant la date prévue. Check bien tes mails !
Dois-tu obligatoirement passer tous tes examens ?
Au fait, on en profite pour te rappeler que tu peux choisir de participer ou non à tes examens. Si tu veux en passer 6 et en signer 4, c’est ton droit. Mais attention, il y a 4 cas où le fait de ne pas participer à tous les examens peut poser problème :
- Si tu es boursier et que tu ne passes pas un ou plusieurs examens, tu pourrais devoir rembourser une partie de ton allocation d’études.
- Si tu es bénéficiaire du CPAS et qu’une condition reprise dans ton PIIS (projet individualisé d’intégration sociale) est de passer tous tes examens, tu pourrais perdre ton aide sociale.
- Si tu es étranger (hors UE), tu pourrais te voir refuser le renouvellement de ton titre de séjour.
- Si tu es en 1ère BAC, tu dois présenter tous tes examens du 1er quadri en janvier, sinon tu risques l’inadmissibilité aux sessions suivantes.
Nos 5 conseils pour un blocus et une session réussie !
PLANIFIER. Le blocus, c’est une période où on peut se consacrer à 100% à l’étude. Mais pour l’aborder sereinement, il faut le préparer, rassembler toute la matière et remettre ses notes au propre AVANT le début du blocus. Cela va permettre de planifier son étude. Faire le point sur sa charge de travail, prendre en compte le temps d’étude qui sera nécessaire pour chaque cours, et comment le répartir efficacement pendant le blocus et pendant les examens.
GARDER DU TEMPS POUR SES LOISIRS. N’importe qui, en passant deux semaines ou plus enfermé dans une chambre, entouré de syllabus, de livres et d’exercices, va rapidement arriver à saturation et être en perte de motivation. Il est vital de garder un minimum d’activités de loisir afin de tenir sur la longueur.
SOIGNER SON HYGIÈNE DE VIE. Si l’on ne prend pas soin de son corps pendant le blocus, cela se ressentira inévitablement dans l’étude. Ce n’est pas parce qu’on reste éveillé jusqu’à 3 heures du matin pour étudier qu’on met toutes les chances de son côté. Au contraire, on risque de créer un déséquilibre qui va nuire à la qualité de l’étude. Il vaut mieux favoriser qualité d’études que quantité.
TROUVER UN ENDROIT D’ÉTUDE ADAPTÉ. Il faut trouver un endroit qui favorise la concentration. Le problème, c’est que tous les étudiants, selon leur situation familiale, n’ont pas les mêmes avantages. Certains partagent leur chambre avec un frère ou une sœur et n’ont pas les moyens de prendre un kot. Dans ce cas-là , il faut savoir que de plus en plus de bibliothèques ou de maisons de jeunes proposent des espaces de travail gratuits durant les périodes d’examen. Certaines abbayes ou monastères proposent également d’accueillir des étudiants pendant le blocus.
PARTICIPER À UN BLOCUS DIRIGÉ. Heureusement, il est possible d’être encadré et soutenu dans son blocus pour augmenter ses chances de réussite. C’est ce qu’on appelle un « blocus dirigé ». Certains établissements en organisent, particulièrement pour les 1ère année. Sinon, tous les établissements proposent des services d’aide à la réussite.