Un job cet été, ça commence maintenant !

1 février 2019 (Modifié le 4 février 2019) Job étudiant

Tu fais peut-être partie de ces nombreux jeunes qui, chaque année, sont à la recherche d’un job étudiant. Que ce soit pour participer aux frais de tes études, payer tes loisirs ou acquérir de l’expérience professionnelle, n’attends plus, c’est le moment de postuler !

Quand ?

Le début de l’année est la période idéale pour chercher un travail étudiant pour juillet-août ou septembre. Voici une ligne du temps des périodes favorables pour postuler. Ces périodes sont approximatives, il vaut donc mieux vérifier sur les sites internet des entreprises/services, les périodes de recrutement.

  1. Commence tes recherches dès le mois de janvier. Envoie ton CV dans les grandes entreprises, les supermarchés, le secteur du nettoyage industriel, etc.
  2. En février, favorise les parcs d’attractions. Certains sont accessibles facilement en transports en commun.
  3. Présente-toi auprès des restaurants, des cafés, des hôtels, du tourisme, BPost, la SNCB, etc. en mars.
  4. Animateurs en plaines de jeux est un job qui te tente ? Contacte la commune, le CPAS, les mutuelles au moment des vacances de printemps (Pâques) . Tu peux aussi profiter d’une journée à la côte belge pour déposer ta candidature dans le secteur de l’HORECA (la connaissance du néerlandais est un plus mais pas une obligation pour certains postes : plonge, nettoyage des chambres).
  5. Si en juin, tu n’as aucune réponse positive, inscris-toi dans les agences intérim (ou avant pour multiplier tes chances de décrocher un job) . Tu peux aussi relancer tes candidatures, un désistement est toujours possible.

Comment postuler ?

La première étape pour trouver un emploi est d’envoyer ta candidature. Plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • Spontanément. Dépose ton CV sur place ou envoie-le par courrier postal ou par mail aux endroits où tu aimerais travailler, ou encore dans le secteur de tes études ou dans tes anciens lieux de stage… ;
  • En réponse à une offre. En parcourant divers sites internet (Forem, Indeed, Jobat, Stepstone, etc.), les réseaux sociaux, etc., tu trouveras des offres. Ton profil correspond à celui recherché ? N’attends pas, envoie ton CV ! ;
  • Via le bouche-à-oreille. Parle de ton envie de travailler autour de toi, à ta famille, tes amis, c’est la méthode la plus efficace pour trouver un employeur.

CV/Lettre de motivation

Pour augmenter tes chances, veille à avoir un CV bien construit et sans faute ainsi qu’une lettre de motivation efficace. Si tu éprouves des difficultés à les rédiger ou si tu veux qu’on y jette un oeil pour les améliorer ensemble, n’hésite pas à te rendre dans le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi! Tu peux également assister à un de nos ateliers.

Attention à ton image

Les recruteurs aujourd’hui se font souvent une première opinion sur les candidats en parcourant le net. Quelles informations ressortent de toi quand on te cherche sur les réseaux sociaux, sur Google. Quels sont les commentaires, partages ou photos qui sont accessibles à tous ? Vérifie en utilisant, par exemple, l’option « voir mon profil en tant que. . .  » sur Facebook. Veille à bien paramétrer tes comptes et fais ressortir une image correcte, positive de toi sur les moteurs de recherche.

Plus d’infos ?

Tu peux assister à un de nos ateliers ! Pour connaitre les détails des actions menées près de chez toi, rends-toi sur notre site spécialement dédié au job étudiant : www.actionjob.inforjeunes.be !

 

Sur le même sujet

Needbe et Infor Jeunes : le super binôme du job étudiant !
Job étudiant

Needbe et Infor Jeunes : le super binôme du job étudiant !

20 novembre 2019

Qu’ont en commun une plateforme digitale comme Needbe et un organisme tel que Infor Jeunes ?

Job étudiant : les réponses à tes questions
Job étudiant

Job étudiant : les réponses à tes questions

9 juillet 2019

On espère que tu le savais déjà, mais Infor Jeunes est un spécialiste du job étudiant ! Ce qui...

Action Job Etudiant
Job étudiant

Action Job Etudiant

15 février 2019

Tu veux travailler en tant qu’étudiant? Te faire plus d’argent de poche? Financer tes études o...