Voyages & Événements

A partir du 1er novembre 2021, un Covid Safe Ticket (CST) te sera demandé si tu as plus de 16 ans et que tu te rends à des événements de masse (c’est-à-dire dès 50 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur).

Si tu as plus de 12 ans, tu devras également montrer ton CST pour entrer dans  les établissements de l’Horeca, les dancings et discothèques, les centres de sport et fitness, les foires commerciales et congrès, les établissements relevant des secteurs culturel, festif et récréatif et les établissements de soins.

Lors de ces occasions, il ne sera dès lors plus nécessaire de porter un masque ni de respecter une distanciation sociale.

Attention de ne pas confondre le CST avec le Passeport européen. Si tu veux connaitre la différence entre les deux, n’hésite pas à lire notre FAQ « Quelle est la différence entre le Passeport européen et le Covid Safe Ticket ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le Passeport (ou certificat) COVID numérique européen a pour but de permettre aux voyageurs de franchir plus aisément les frontières européennes. Les personnes disposant de ce passeport peuvent ainsi voyager librement dans l’Union Européenne. Selon le pays, ce passeport permettra également de rentrer dans un restaurant ou d’autres lieux publics du pays du séjour.

Le Covid Safe Ticket (CST) est un certificat belge basé sur le même principe que le Passeport européen. Une des différences réside dans le fait qu’il est limité au seul territoire belge. Il permet de se rendre dans certains lieux publics ou d’assister à des évènements de masse sans devoir maintenir les gestes barrières (distanciation sociale, port du masque). En Wallonie, les citoyens devront également bientôt présenter un CST (la date d’entrée en vigueur de ce CST est fixée au 1er novembre 2021) pour se rendre :

  • au restaurant (sauf s’ils consomment en terrasse et qu’un espace de 1,5 mètre est respecté entre chaque table) ;
  • dans un bar, en discothèque, dans un centre sportif ou de fitness, dans les foires, dans les hôpitaux ou les maisons de repos ;
  • dans tout établissement ou évènement pouvant accueillir un public d’au moins 50 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur (le CST est déjà sollicité actuellement pour ce type d’évènement).

Ensuite, le passeport européen ne dispense pas les gens qui en disposent de porter le masque dans les pays où il est requis. En revanche, dans les lieux où le CST est demandé, le masque ne sera plus imposé. Il ne sera plus non plus obligatoire de respecter les distanciations sociales. Sois toutefois attentif aux mesures prises dans ta commune car cette dernière pourrait mettre en place des mesures t’octroyant plus ou moins de liberté

Enfin, le passeport européen devrait cesser de produire ses effets au 1er juillet 2022 et le CST au 15 janvier 2022 (Concernant ce dernier, cela dépendra de l’amélioration de la situation sanitaire entretemps).

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Non.

La question n’a pas fait l’objet d’un texte officiel. Toutefois, tant que la vaccination contre la covid-19 n’est pas obligatoire, l’école ne peut l’imposer à ses élèves. Ce serait une ingérence dans le droit au respect de la vie privée et familiale.

L’école doit pouvoir proposer aux élèves les autres possibilités offertes par le passeport sanitaire, à savoir le test PCR négatif ou le certificat de guérison datant de moins de six mois.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Ça dépend !

En effet, le Gouvernement fédéral prendra en charge le coût des tests PCR pour les jeunes âgés entre 6 et 17 ans ainsi que pour les adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner complètement.

L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, dès le 28 juin et pendant les mois de juillet, d’août et de septembre. Attention que le remboursement est plafonné à un montant fixe de 55 euros.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter nos autres FAQ sur la vaccination : « Quand et comment pourrai-je me faire vacciner contre le coronavirus ? »  et  « Je souhaite me faire tester pour le coronavirus. Puis-je être remboursé par mon assurance soins de santé ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Disponible depuis le 16 juin en Belgique, le passeport sanitaire européen est un document facilitant la libre circulation des citoyens  dans l’Union Européenne. Il n’est cependant pas un préalable obligatoire pour pouvoir voyager ! Son entrée en vigueur est prévue pour le  1er juillet 2021 et il restera d’application jusqu’au 1er juillet 2022.  

Concrètement, le passeport reprend trois types de certificats :  

  • Le certificat de vaccination qui indique si tu as été vacciné contre la Covid-19. Il est disponible un jour après l’enregistrement de ta vaccination et reste valable un an après la date de ta vaccination complète ; 
  • Le certificat de test Covid qui montre les résultats de ton test PCR ou antigénique négatif. Il est disponible environ 1h30 après le traitement de ton test en laboratoire. Attention, ton test ne sera valable que 72h à partir de sa réalisation ;  
  • Le certificat de rétablissement si tu as contracté la maladie et es guéri depuis au moins 11 jours après un test positif. Il est valable durant 180 jours à partir de la date de réalisation du test.  

Tu peux télécharger le passeport via l’application Covidsafe.be ou sur masanté.be. Il faut ensuite t’authentifier (le plus rapide, c’est via l’application itsme). Si tu ne disposes pas d’un smartphone, tu peux également contacter l’AVIQ par téléphone (071/31.34.93) pour recevoir les différents certificats par la poste.  

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter nos autres FAQ sur la vaccination : « Quand et comment pourrai-je me faire vacciner contre le coronavirus ? »  et  « Je souhaite me faire tester pour le coronavirus. Puis-je être remboursé par mon assurance soins de santé ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui !

A partir du 1er septembre, les restrictions appliquées aux enterrements et autres cérémonies (mariages civils, etc) sont levées.

Le port du masque reste, quant à lui, obligatoire.

Tu trouveras plus d’infos sur les mesures à respecter dans un tel contexte ici.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

C’est permis.

Certaines règles particulières peuvent s’appliquer (par exemple : présenter un résultat de test PCR négatif). Depuis le 1er juillet, pour ton départ et/ou pour ton retour de l’étranger, tu dois disposer du certificat vert européen. Celui-ci est indispensable pour te rendre dans un pays de l’UE, ainsi que dans les pays de l’Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège, Lichtenstein et Islande). 

Il permettra de déterminer si :

  • Tu es vacciné contre la Covid-19 (certificat de vaccination) ;
  • Tu as reçu un résultat de test PCR ou antigénique négatif (maximum de 72 heures) ;
  • Tu t’es rétabli de la Covid-19 (certificat de rétablissement).

Le certificat COVID numérique (CovidSafe) est une application composée de 3 certificats qui attestent que tu n’as pas contracté le coronavirus et que tu peux voyager sans risque. Il est valable 12 mois.

Le certificat covid est disponible également en version papier, soit en téléchargement sur MaSante.be ou par courrier postal.

Renseigne-toi bien à l’avance via le site des affaires étrangères concernant les restrictions de voyage qui s’appliquent au pays dans lequel tu souhaites te rendre. Les pays (ou les régions) y sont classés en fonction du risque d’infection au coronavirus, et des mesures sont associées aux différentes couleurs :

  • Zone verte :  risque d’infection faible
  • Zone orange : risque modérément accru d’infection
  • Zone rouge : risque d’infection élevé
  • Zone rouge à très haut risque : risque d’infection élevé, et des mesures plus strictes sont en vigueur

Un outil a également été mis en place afin de t’aider à planifier tes voyages : la plateforme web « Re-open EU ». Il te suffit d’y indiquer ton pays de destination et de vérifier dans l’encadré les restrictions éventuellement mises en place !

Sache également que tu dois remplir un formulaire (PLF) 180 jours avant ton retour en Belgique. Ce formulaire n’existe plus qu’en format numérique. Il doit toujours être complété si tu te rends en Belgique par avion ou bateau (pas d’exceptions). Il doit également toujours être complété si tu reviens en voiture/bus/train d’un pays hors Union Européenne (ou hors Schengen) ou d’un pays à très haut risque.

Attention, en cas de non-respect de cette règle, tu risques une amende de 250 € ! Sois donc vigilant.

Tu te poses d’autres questions ? Consulte la FAQ du site info-coronavirus.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tout dépend de l’assurance.

Il faut que tu saches que beaucoup de compagnies d’assurance ne prévoient pas de couverture des frais en cas d’annulation d’un séjour en raison d’une épidémie.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements, rends-toi sur le site assurance.be qui détaille les conditions de différentes compagnies d’assurance ou contacte directement la tienne avant d’annuler ton séjour.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Si l’événement auquel tu devais assister a été annulé, il est vivement conseillé de prendre directement contact avec l’organisateur de l’événement. Ce dernier est tenu de soit de :
– Te rembourser intégralement ;
– Reprogrammer l’événement à une date ultérieure, dans un délai de deux ans maximum après la date initialement prévue.

Tu pourras obtenir le remboursement si tu arrives à prouver que la date du report de l’événement ne te convient pas (par exemple : si tu es en vacances à l’étranger).

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tu n'as pas trouvé toutes les réponses
à tes questions ?

Pose-nous directement ta question ou trouve le centre le plus proche de chez toi...