Voyages & Événements

Ça dépend !

En effet, le Gouvernement fédéral prendra en charge le coût des tests PCR pour les jeunes âgés entre 6 et 17 ans ainsi que pour les adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner complètement.

L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, dès le 28 juin et pendant les mois de juillet, d’août et de septembre. Attention que le remboursement est plafonné à un montant fixe de 55 euros.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter nos autres FAQ sur la vaccination : « Quand et comment pourrai-je me faire vacciner contre le coronavirus ? »  et  « Je souhaite me faire tester pour le coronavirus. Puis-je être remboursé par mon assurance soins de santé ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Disponible depuis le 16 juin en Belgique, le passeport sanitaire européen est un document facilitant la libre circulation des citoyens  dans l’Union Européenne. Il n’est cependant pas un préalable obligatoire pour pouvoir voyager ! Son entrée en vigueur est prévue pour le  1er juillet 2021 et il restera d’application jusqu’au 1er juillet 2022.  

Concrètement, le passeport reprend trois types de certificats :  

  • Le certificat de vaccination qui indique si tu as été vacciné contre la Covid-19. Il est disponible un jour après l’enregistrement de ta vaccination et reste valable un an après la date de ta vaccination complète ; 
  • Le certificat de test Covid qui montre les résultats de ton test PCR ou antigénique négatif. Il est disponible environ 1h30 après le traitement de ton test en laboratoire. Attention, ton test ne sera valable que 72h à partir de sa réalisation ;  
  • Le certificat de rétablissement si tu as contracté la maladie et es guéri depuis au moins 11 jours après un test positif. Il est valable durant 180 jours à partir de la date de réalisation du test.  

Tu peux télécharger le passeport via l’application Covidsafe.be ou sur masanté.be. Il faut ensuite t’authentifier (le plus rapide, c’est via l’application itsme). Si tu ne disposes pas d’un smartphone, tu peux également contacter l’AVIQ par téléphone (071/31.34.93) pour recevoir les différents certificats par la poste.  

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter nos autres FAQ sur la vaccination : « Quand et comment pourrai-je me faire vacciner contre le coronavirus ? »  et  « Je souhaite me faire tester pour le coronavirus. Puis-je être remboursé par mon assurance soins de santé ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

A priori, non.

Les étudiants ne font pas partie d’une catégorie prioritaire, à moins de travailler ou de faire un stage dans une fonction médicale qui nécessite d’être vacciné. Si ce n’est pas ton cas, tu fais partie du groupe « Population générale » de plus de 18 ans, qui peut se faire vacciner depuis le 17 mai en Wallonie (consulte notre FAQ sur les phases de vaccination ici).

Par ailleurs, tu as la possibilité de t’inscrire sur une liste de réserve pour bénéficier d’une dose restante dans un centre de vaccination et ainsi, être vacciné plus rapidement. Tu trouveras toutes les infos sur la plateforme QVAX.

Si tu ne peux être vacciné à temps, il te faudra sûrement remplir certaines modalités avant ton départ, comme disposer d’un résultat de test PCR négatif, t’engager à une quarantaine à ton arrivée dans le pays de destination, etc. Retrouve les règles à respecter selon le pays dans lequel tu te rends sur le site du SPF affaires étrangères.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui, si tu as 18 ans ou moins !

Pour les activités dans un contexte organisé, les règles suivantes s’appliquent à partir du 25 juin 2021 :

  • Les activités peuvent être organisées par bulle (100 jeunes). Plusieurs bulles strictement séparées sont possibles ;
  • Les personnes rassemblées dans le cadre de ces activités, doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d’un autre groupe ;
  • La distinction d’âge (jusqu’à 12 ans accomplis et plus de 13 ans) prend fin pour les activités en intérieur et en extérieur, à l’exception du port du masque obligatoire pour les jeunes à partir de 13 ans ;
  • Les activités peuvent avoir lieu avec nuitée(s) ;
  • Les encadrants et les participants âgés de 13 ans et plus respectent, dans la mesure du possible, les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne ;
  • Les encadrants portent un masque ou toute autre alternative en tissu ;
  • Les activités peuvent avoir lieu avec public dans le strict respect du « protocole jeunesse été 2021 ».
Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui !

Sache seulement que tu dois remplir obligatoirement un formulaire (PLF) dans les 48h avant ton retour en Belgique. Il doit toujours être complété si tu te rends en Belgique par avion ou bateau (pas d’exceptions). Il ne doit pas être complété si tu utilises un autre moyen de transport (train, bus, voiture, etc.) ET :

  • Si tu séjournes moins de 48h en Belgique OU
  • Si tu reviens en Belgique après avoir séjourné moins de 48h à l’étranger.

Attention, en cas de non-respect de cette règle, tu risques une amende de 250 € ! Sois donc vigilant.

Tous les séjours de plus de 48 heures en zone rouge sont considérés comme des contacts à haut risque. Toute personne de retour en Belgique pour plus de 48 heures, après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge doit donc se placer en quarantaine pendant minimum 7 jours et en plus, se faire tester :

  • Les résidents ayant séjourné plus de 48 heures en zone rouge doivent effectuer un test au jour 1 et au jour 7 de la mise en quarantaine.
  • Les non-résidents ayant séjourné plus de 48 heures en zone rouge, doivent effectuer un test au jour 7 de la mise en quarantaine.

À partir du 1er juillet 2021, tu devras également disposer du certificat vert numérique européen qui te permettra de circuler plus librement en Europe. Pour plus de détails, consulte la FAQ « « .

Veille à également respecter les règles du pays dans lequel tu souhaites te rendre (toutes les informations se trouvent sur le site du SPF Affaires étrangères) !

Si tu souhaites en savoir plus sur ta situation propre, n’hésite pas à consulter le site info-coronavirus ou appeler le numéro de la ligne info’ du SPF Santé publique au 0800/14.689.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui !

Les enterrements et autres cérémonies peuvent toujours avoir lieu, dans le respect des mesures de sécurité telles que la distanciation sociale (pour rappel, il doit y avoir 1,5 m entre chaque individu présent) et le port du masque.

Un maximum de 200 personnes à l’intérieur et de 400 personnes à l’extérieur (enfants jusqu’à l’âge de 12 ans et ministre du culte non-compris) peuvent y assister. Les visites autour du défunt peuvent se faire dans les centres funéraires.

Tu trouveras plus d’infos sur les mesures à respecter dans un tel contexte ici.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

C’est permis, mais non recommandé.

Certaines règles particulières peuvent s’appliquer (par exemple : présenter un résultat de test PCR négatif). Depuis le 1er juillet, pour ton départ et/ou pour ton retour de l’étranger, tu dois disposer du certificat vert européen. Celui-ci est indispensable pour te rendre dans un pays de l’UE, ainsi que dans les pays de l’Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège, Lichtenstein et Islande). 

Il permettra de déterminer si :

  • Tu es vacciné contre la Covid-19 (certificat de vaccination) ;
  • Tu as reçu un résultat de test PCR ou antigénique négatif (maximum de 72 heures) ;
  • Tu t’es rétabli de la Covid-19 (certificat de rétablissement).

Le certificat COVID numérique (CovidSafe) est une application composée de 3 certificats qui attestent que tu n’as pas contracté le coronavirus et que tu peux voyager sans risque. Il est valable 12 mois.

Le certificat covid est disponible également en version papier, soit en téléchargement sur MaSante.be ou par courrier postal.

Renseigne-toi bien à l’avance via le site des affaires étrangères concernant les restrictions de voyage qui s’appliquent au pays dans lequel tu souhaites te rendre. Les pays (ou les régions) y sont classés en fonction du risque d’infection au coronavirus, et des mesures sont associées aux différentes couleurs :

  • Zone verte :  risque d’infection faible
  • Zone orange : risque modérément accru d’infection
  • Zone rouge : risque d’infection élevé
  • Zone rouge à très haut risque : risque d’infection élevé, et des mesures plus strictes sont en vigueur

Un outil a également été mis en place afin de t’aider à planifier tes voyages : la plateforme web « Re-open EU ». Il te suffit d’y indiquer ton pays de destination et de vérifier dans l’encadré les restrictions éventuellement mises en place !

Sache également que tu dois remplir obligatoirement un formulaire (PLF) dans les 48h avant ton retour en Belgique. Il doit toujours être complété si tu te rends en Belgique par avion ou bateau (pas d’exceptions). Il ne doit pas être complété si tu utilises un autre moyen de transport (train, bus, voiture, etc.) ET :

  • Si tu séjournes moins de 48h en Belgique OU
  • Si tu reviens en Belgique après avoir séjourné moins de 48h à l’étranger.

Par exception, les voyageurs qui ne viennent pas en Belgique via un transporteur, et qui sont restés à l’étranger pendant 48 heures maximum, ne doivent pas remplir le PLF et ne doivent donc pas effectuer de test.

Pour les voyages en train ou en bus depuis un pays situé en dehors de l’UE ou de l’espace Schengen, tu dois toujours remplir le PLF, même si tu séjournes  en Belgique pour moins de 48 heures ou si tu étais à l’étranger pour moins de 48 heures.

Attention, en cas de non-respect de cette règle, tu risques une amende de 250 € ! Sois donc vigilant.

Tu te poses d’autres questions ? Consulte la FAQ du site info-coronavirus.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tout dépend de l’assurance.

Il faut que tu saches que beaucoup de compagnies d’assurance ne prévoient pas de couverture des frais en cas d’annulation d’un séjour en raison d’une épidémie.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements, rends-toi sur le site assurance.be qui détaille les conditions de différentes compagnies d’assurance ou contacte directement la tienne avant d’annuler ton séjour.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Si l’événement auquel tu devais assister a été annulé, il est vivement conseillé de prendre directement contact avec l’organisateur de l’événement. Ce dernier est tenu de soit de :
– Te rembourser intégralement ;
– Reprogrammer l’événement à une date ultérieure, dans un délai de deux ans maximum après la date initialement prévue.

Tu pourras obtenir le remboursement si tu arrives à prouver que la date du report de l’événement ne te convient pas (par exemple : si tu es en vacances à l’étranger).

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tu n'as pas trouvé toutes les réponses
à tes questions ?

Pose-nous directement ta question ou trouve le centre le plus proche de chez toi...