Voyages & Événements

Le Passeport (ou certificat) COVID numérique européen a pour but de permettre aux voyageurs de franchir plus aisément les frontières européennes. Les personnes disposant de ce passeport peuvent ainsi voyager librement dans l’Union Européenne. Selon le pays, ce passeport permettra également de rentrer dans un restaurant ou d’autres lieux publics du pays du séjour.

Le Covid Safe Ticket (CST) est un certificat belge basé sur le même principe que le Passeport européen. Une des différences réside dans le fait qu’il est limité au seul territoire belge. Il permet de se rendre dans certains lieux publics ou d’assister à des évènements de masse sans devoir maintenir les gestes barrières (distanciation sociale, port du masque). Actuellement, le CST n’est plus d’application.

Le passeport européen ne dispense pas les gens qui en disposent de porter le masque dans les pays où il est requis.

Enfin, le passeport européen devrait cesser de produire ses effets au 1er juillet 2022.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Non.

La question n’a pas fait l’objet d’un texte officiel. Toutefois, tant que la vaccination contre la covid-19 n’est pas obligatoire, l’école ne peut l’imposer à ses élèves. Ce serait une ingérence dans le droit au respect de la vie privée et familiale.

L’école doit pouvoir proposer aux élèves les autres possibilités offertes par le passeport sanitaire, à savoir le test PCR négatif ou le certificat de guérison datant de moins de six mois.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Actuellement, non.

Pour pouvoir être remboursé de ton test PCR, il faut que tu remplisses certaines conditions. L’Inami exclut les tests faits afin de partir en voyage. Par contre, si tu reviens d’une zone rouge et que tu dois te faire tester, alors tu recevras un code pour pouvoir le faire et être remboursé.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter nos autres FAQ sur la vaccination : « Quand et comment pourrai-je me faire vacciner contre le coronavirus ? »  et  « Je souhaite me faire tester pour le coronavirus. Puis-je être remboursé par mon assurance soins de santé ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Disponible depuis le 16 juin en Belgique, le passeport sanitaire européen est un document facilitant la libre circulation des citoyens  dans l’Union Européenne. Il n’est cependant pas un préalable obligatoire pour pouvoir voyager ! Il est entré en vigueur le 1er juillet 2021 et il restera d’application jusqu’au 1er juillet 2022.  

Concrètement, le passeport reprend trois types de certificats :  

  • Le certificat de vaccination qui indique si tu as été vacciné contre la Covid-19. Il est disponible un jour après l’enregistrement de ta vaccination et reste valable un an après la date de ta vaccination complète. A partir du 1er février 2022, la durée de validité du certificat de vaccination ne sera plus que de 270 jours (9 mois), par analogie avec le certificat COVID numérique de l’UE. La durée de validité de la dose de rappel n’est pas limitée dans le temps ; 
  • Le certificat de test Covid qui montre les résultats de ton test PCR ou antigénique négatif. Il est disponible environ 1h30 après le traitement de ton test en laboratoire. Attention, ton test ne sera valable que 72h à partir de sa réalisation ;  
  • Le certificat de rétablissement si tu as contracté la maladie et es guéri depuis au moins 11 jours après un test positif. Il est valable durant 180 jours à partir de la date de réalisation du test.  

Tu peux télécharger le passeport via l’application Covidsafe.be ou sur masanté.be. Il faut ensuite t’authentifier (le plus rapide, c’est via l’application itsme). Si tu ne disposes pas d’un smartphone, tu peux également contacter l’AVIQ par téléphone (071/31.34.93) pour recevoir les différents certificats par la poste.  

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter nos autres FAQ sur la vaccination : « Quand et comment pourrai-je me faire vacciner contre le coronavirus ? »  et  « Je souhaite me faire tester pour le coronavirus. Puis-je être remboursé par mon assurance soins de santé ? ».

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui !

Il n’existe plus de restriction pour se rendre à des funérailles. Même le port du masque n’est plus obligatoire dans un tel contexte.

Tu trouveras plus d’infos sur les mesures à respecter dans un tel contexte ici.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui.

A partir du 11 mars, l’obligation générale de remplir un Passenger Locator Form (PLF) est levée. Le PLF est uniquement obligatoire pour les personnes se rendant en Belgique avec un transporteur en provenance d’un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne.

De plus, les personnes qui se rendent en Belgique et possèdent l’un des trois certificats COVID (vaccination, test ou rétablissement) ne sont soumises à aucune obligation de test ou de quarantaine.

Les personnes qui résident en Belgique, ne possèdent aucun des trois certificats COVID (vaccination, test ou rétablissement) et voyagent depuis un pays dont la situation est défavorable (zone rouge foncé et pays tiers qui ne figurent pas sur la liste blanche de l’UE), doivent se faire tester le premier jour de leur arrivée (test antigénique rapide ou test PCR).

Les personnes qui ne résident pas en Belgique doivent être en possession d’un certificat COVID (vaccination, test ou rétablissement) en cours de validité lors de leur entrée en Belgique, sauf s’ils restent moins de 48 heures en Belgique et qu’ils ne voyagent pas via un transporteur.

Une interdiction d’entrée sur le territoire est maintenue pour les voyages non essentiels des citoyens non européens résidant dans un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne, à moins qu’ils ne disposent d’un certificat de vaccination ou de rétablissement. L’interdiction d’entrée sur le territoire est maintenue pour les voyageurs en provenance de pays ou régions présentant un nouveau variant préoccupant.

Renseigne-toi bien à l’avance via le site des affaires étrangères concernant les restrictions de voyage qui s’appliquent au pays dans lequel tu souhaites te rendre. Les pays (ou les régions) y sont classés en fonction du risque d’infection au coronavirus, et des mesures sont associées aux différentes couleurs :

  • Code couleur rouge : régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection.
  • Code couleur orange : régions ou pays où un risque modérément accru d’infection a été identifié.
  • Code couleur vert : régions ou pays pour lesquels un faible risque d’infection a été établi

Un outil a également été mis en place afin de t’aider à planifier tes voyages : la plateforme web « Re-open EU ». Il te suffit d’y indiquer ton pays de destination et de vérifier dans l’encadré les restrictions éventuellement mises en place !

Tu te poses d’autres questions ? Consulte la FAQ du site info-coronavirus.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tout dépend de l’assurance.

Il faut que tu saches que beaucoup de compagnies d’assurance ne prévoient pas de couverture des frais en cas d’annulation d’un séjour en raison d’une épidémie.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements, rends-toi sur le site assurance.be qui détaille les conditions de différentes compagnies d’assurance ou contacte directement la tienne avant d’annuler ton séjour.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Si l’événement auquel tu devais assister a été annulé, il est vivement conseillé de prendre directement contact avec l’organisateur de l’événement. Ce dernier est tenu de soit de :
– Te rembourser intégralement ;
– Reprogrammer l’événement à une date ultérieure, dans un délai de deux ans maximum après la date initialement prévue.

Tu pourras obtenir le remboursement si tu arrives à prouver que la date du report de l’événement ne te convient pas (par exemple : si tu es en vacances à l’étranger).

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tu n'as pas trouvé toutes les réponses
à tes questions ?

Pose-nous directement ta question ou trouve le centre le plus proche de chez toi...