Kot / Habitat & Famille

Les autorités ont donné plusieurs recommandations à suivre dans la situation où un membre de ton foyer est infecté par le virus :

  • Isoler la personne contaminée dans une pièce qui peut se fermer, si c’est possible.
  • Veiller à bien aérer cette pièce plusieurs fois par jour afin de faire circuler l’air potentiellement infecté vers l’extérieur.
  • Si elle doit se déplacer au sein de la maison, la personne positive doit porter un masque.
  • Nettoyer régulièrement les poignées de porte, les rampes d’escaliers, etc.

Cet isolement doit durer 10 jours minimum.

N’oublie pas que dans le cas où tu as eu un contact à haut risque avec une personne positive, ce qui est le cas lorsque vous vivez sous le même toit, tu dois :

  • Si tu es complètement vacciné :
    • Te faire tester et rester en quarantaine en attendant le résultat ;
    • Si le test est négatif, tu peux sortir de quarantaine et te refaire tester 7 jours plus tard ;
    • Si le test est positif, tu dois te mettre en isolement.
  • Si tu n’es pas (complètement) vacciné :
    • Te faire tester directement et puis une deuxième fois 7 jours plus tard ;
    • Rester en quarantaine (la quarantaine est levée si ton deuxième test est négatif) ;

Cela veut aussi dire que vous ne pouvez recevoir personne chez vous durant cette période.

Tu souhaites en savoir plus sur la quarantaine ou l’isolement ? Consulte le site info-coronavirus.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le Gouvernement wallon a mis en place une aide pour certaines catégories de consommateurs rencontrant des difficultés pour payer leur facture d’énergie. Si tu te trouves dans cette situation, tu auras le statut de « client protégé conjoncturel ».

Ce statut te permettra de :

  • bénéficier du tarif social pendant 12 mois maximum ;
  • arrêter l’éventuelle procédure de défaut de paiement (= procédure qui se met en place quand tu ne payes pas tes factures d’énergie)  et de placement de compteur à budget ;
  • négocier un plan de paiement raisonnable avec le fournisseur d’énergie.

Pour bénéficier du statut de « client protégé conjoncturel », toi ou un des membres qui constituent ton ménage devez entrer dans l’une de ces deux catégories :

  • Bénéficier d’une attestation du CPAS (ou tout autre service social agréé) qui reconnait les difficultés financières à payer les factures d’énergie.
  • Des factures d’énergie impayées, une déclaration de défaut de paiement réalisée par le fournisseur (et envoyée au client entre le 18 mars 2020 et le 31 décembre 2021)  ET :
    • Une situation de chômage complet indemnisé ;
      OU
    • Le bénéfice de l’intervention majorée auprès de la mutuelle (statut BIM = Bénéficiaire de l’Intervention Majorée). Si tu souhaites connaitre les conditions pour bénéficier de cette intervention majorée, rends-toi sur ce site ;
      OU
    • La perception des allocations de chômage temporaire pour force majeure en raison du Covid-19, pendant au moins 14 jours de chômage temporaire;
      OU
    • La perception du droit passerelle lié à la crise du coronavirus en tant que travailleur indépendant, aidant ou conjoint aidant.

Le statut de « client protégé conjoncturel » peut être demandé  jusqu’au 31 décembre 2021. Ce statut prend fin d’office à l’expiration d’un délai de 12 mois à compter de son octroi, ou à la demande de son bénéficiaire.

Pour obtenir plus d’information, rends-toi sur le site d’Energie Info Wallonie.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui et non.

Tu peux toujours mettre fin à ton contrat de bail de manière anticipée, soit d’un commun accord avec ton propriétaire, soit moyennant le respect d’un préavis et le paiement d’une indemnité. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésite pas à consulter la FAQ : «  ».

Par contre, alors qu’en avril 2020, les autorités avaient décidé d’assouplir les règles afin de permettre aux jeunes kotteurs de rompre leur contrat de bail plus facilement, aucune décision n’a été prise en ce sens à l’heure actuelle. Pour rappel, lors du confinement, si l’étudiant parvenait à prouver au propriétaire une perte de 15% des revenus des personnes qui contribuaient au paiement du kot, il pouvait rompre le contrat moyennant un préavis d’un mois et une indemnité équivalente à un mois de loyer.

Des décisions étant toutefois prises régulièrement, reste à l’affut de toute nouvelle information à cet égard. Nous ne manquerons pas de te les relayer !

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Bien sûr.

1. Le CPAS compétent

En règle générale, le CPAS compétent est celui de la commune dans laquelle tu te trouves habituellement (ta résidence effective). Dès lors, si tu vis chez ton compagnon/ta compagne mais que tu es toujours domicilié chez tes parents, ce sera le CPAS de la commune où tu résides avec ton compagnon/ta compagne.

Attention, il y a une exception pour les étudiants. Si tu es étudiant, le CPAS compétent est celui de la commune où tu es inscrit au service population (ton domicile). Dans l’exemple précédent, ce sera le CPAS de la commune où tes parents habitent.

2. Les aides possibles

Le CPAS peut t’offrir deux types d’aide :

  • Le droit à l’intégration sociale qui peut prendre la forme soit d’un revenu soit d’un emploi ;
  • L’aide sociale dont la forme varie suivant le type de besoin (aide au logement, aide aux études, aide juridique, aide médicale, etc.). De même, lorsqu’une personne est confrontée à un besoin financier « exceptionnel » (par exemple : hospitalisation), le CPAS peut lui apporter une aide financière.

Pour en savoir plus sur les différentes aides et leurs conditions, nous t’invitons à consulter les FAQ : « Qu’est-ce que le revenu d’intégration sociale ? »« Qu’est-ce que l’aide sociale ? » et .

3. Les formalités

Malgré les mesures sanitaires, les CPAS doivent continuer à maintenir une permanence par mail ou téléphone, pour répondre aux demandes. Une enquête sociale aura donc lieu, si possible à distance, pour déterminer si tu rentres effectivement dans les conditions d’aide du CPAS.

Le CPAS a en outre reçu une aide financière suite à la crise sanitaire actuelle qui se présente sous la forme d’un fond Covid-19. Si ta situation financière s’est aggravée suite au coronavirus, tu peux bénéficier de l’aide sociale sans être obligé d’avoir un dossier déjà ouvert au CPAS pour introduire une première demande.

Le CPAS devra te rendre une décision dans les 30 jours qui suivent ta demande, sans qu’il puisse invoquer un retard suite aux mesures de confinement.

Actuellement et jusqu’au 30 septembre 2021, une prime de 50 euros est octroyée à tous les bénéficiaires du RIS ou de l’aide équivalente.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tu n'as pas trouvé toutes les réponses
à tes questions ?

Pose-nous directement ta question ou trouve le centre le plus proche de chez toi...