Enseignement 12-18

De nombreuses aides existent pour les étudiants rencontrant des difficultés psychosociales:

1) Aide en provenance des pôles académiques

Des aides financières, matérielles, alimentaires ou encore un soutien psychosocial peuvent t’être offerts au sein des établissements d’enseignement supérieur ou au niveau local. Les différents pôles académiques (il s’agit des lieux de concertation et de dialogue entre établissements d’enseignement supérieur), ont centralisé les informations concernant les mécanismes d’aide existants dans leurs zones géographiques respectives :

2) Soutien psychosocial

Si tu te sens déprimé ou que tu as besoin de parler à un professionnel, tu peux bénéficier d’une première écoute psychosociale via :

  • Le n°107 : télé-accueil
  • Le n°103 : écoute enfants et adolescents

Tu trouveras plus d’organismes de contact en consultant le  site Info-Coronavirus.

3) Aide à la réussite

Renseigne-toi auprès de ton établissement afin de connaitre les aides mises en place par celui-ci. De manière générale, les dispositifs suivants ont été pris :

  • Des lieux d’études et de travail (bibliothèques, salles informatiques…) ;
  • Des personnes ressources (guidances, coachs, aides méthodologiques…) ;
  • Des ressources en ligne (cours en ligne et exercices, université virtuelle…) ;
  • Des blocus assistés et blocus résidentiels.
Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Si tu rencontres des difficultés à suivre les cours à tel point que tu crains pour la suite de ton année scolaire, sache que la première chose à faire, c’est en parler !

Si tu lis ces quelques mots, c’est que tu as identifié le problème et c’est déjà un grand pas.

Tu peux désormais te tourner vers les services compétents, à savoir :

  • Le CPMS de ton école : Le centre psycho-médicosocial est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue dans lequel tu pourras aborder les questions qui te préoccupent en matière de scolarité, de décrochage, d’éducation, de vie familiale et sociale, mais aussi de santé, d’orientation scolaire et professionnelle, etc. Tu peux contacter les professionnels qui y travaillent par téléphone, par courrier, par mail, ou en te rendant directement aux permanences organisées par ceux-ci. Tu peux également consulter la liste des CPMS en cliquant ici.
  • Le Service de la Médiation scolaire (interne à l’école à Bruxelles, externe en Wallonie) : Dans le cadre de situations liées à l’absentéisme scolaire ou au décrochage, il poursuit l’objectif de recréer du lien entre toi/ ta famille et l’école. Le rôle du médiateur n’est donc pas de t’accompagner à long terme mais de te proposer un processus de médiation avec ton école ou encore de te réorienter vers d’autres services compétents. Clique sur ce lien pour obtenir plus d’infos sur ce service et connaître celui qui est le plus proche de toi!
  • Les services d’accrochage scolaire (SAS) : Si tu es exclu de ton établissement scolaire ou que tu te trouves en situation de crise, d’absentéisme ou de décrochage, tu peux aussi être orienté vers un service d’accrochage scolaire. Attention, pour suivre les cours via un SAS, tu dois être mineur, donner ton accord et te montrer volontaire. Sache que ta prise en charge par ce type de structure te permettra de respecter pleinement l’obligation scolaire. Il s’agit d’une aide sociale, éducative et pédagogique, qui consiste en l’accueil en journée. L’objectif des SAS est de te permettre de réintégrer, dans les meilleur(e)s délais et conditions possibles, une structure scolaire ou une structure de formation agréée. La liste des SAS est disponible ici. N’hésite pas à prendre toi-même contact avec l’un d’entre eux !

Ce n’est pas tout ! Tu peux également te tourner vers une AMO, un service d’aide en milieu ouvert. Certaines sont spécialisées dans la lutte contre le décrochage scolaire. Si cela te met plus à l’aise, pense également à solliciter tes proches, ta famille mais aussi les professeurs en qui tu as confiance, ou encore un éducateur.

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Oui.

Chaque pouvoir organisateur (PO) est compétent pour déterminer les mesures appropriées pour l’organisation de la vie en collectivité. S’agissant des internats du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), des notes de services internes ont été réalisées en vue d’organiser la vie au sein de l’institution.

Les autres réseaux et PO peuvent définir leur propre canevas adapté à leurs réalités et, si question, solliciter leur médecin référent pour déterminer des mesures de sécurité spécifiques à mettre en place pour encadrer les missions et activités.

Consulte cette circulaire pour en savoir plus !

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Comme tu le sais certainement, les établissements scolaires se voient dans l’obligation de mettre en place un certain nombre de cours à distance afin de limiter au maximum la propagation du virus. Afin d’éviter de creuser les inégalités et de renforcer les difficultés des élèves, les autorités ont pris des mesures.

Certains ne disposent en effet pas d’une connexion Internet suffisante pour pouvoir suivre les cours, d’autres n’ont pas d’ordinateur ou doivent le partager avec d’autres membres de leur famille. D’autres encore ne bénéficient pas d’un espace suffisant pour leur permettre de travailler dans le calme. Pour pallier ces problèmes et contrer les potentiels décrochages scolaires, les autorités ont établi une liste des lieux dans lesquels tu peux te rendre afin de suivre ton enseignement à distance. Mis à disposition gratuitement pour la plupart, il s’agit principalement de locaux dans lesquels tu pourras utiliser les équipements disponibles, comme une connexion Internet ou des outils numériques. Tu pourras donc poursuivre ta scolarité le plus sereinement possible.

Parmi ces lieux, on retrouve notamment certains centres Infor Jeunes (https://inforjeunes.be/centre/) :

  • Brabant Wallon (Nivelles) ;
  • Huy ;
  • Entre Sambre et Meuse (Couvin) ;
  • Tournai

Tu peux également consulter le document disponible sur cette page, qui te fournit une liste détaillée (mais non exhaustive) des lieux d’accueil. Cette dernière étant sujette à modification (par exemple : en raison de l’évolution de la crise sanitaire), il vaut mieux te renseigner au préalable auprès de l’organisme où tu souhaiterais te rendre. Il est en effet possible que certains lieux aient du fermer temporairement.

Sache que les CPAS peuvent dans certains cas t’apporter une aide financière pour l’achat d’un ordinateur. Consulte cette FAQ pour en savoir plus !

Enfin, il est désormais possible que tu bénéficies d’une réduction de 75 € pour l’achat ou la location d’un ordinateur ou d’une tablette, ou qu’on t’en fasse le prêt pour une période déterminée. Renseigne-toi auprès de ton établissement scolaire pour en savoir plus ou consulte le site de la FWB !

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Oui.

Depuis le 7 mars, le code jaune est d’application selon le baromètre corona:

  • Tous les élèves (1er, 2e, 3e et 4e degrés) fréquentent l’école à 100% en présentiel ;
  • L’organisation des examens aura lieu selon les modalités normales ;
  • Le réfectoire peut être utilisé et les repas chauds peuvent être servis;
  • Le port du masque n’est plus obligatoire;
  • Au niveau de l’aération : ouvrir les fenêtres avant les cours, aux intercours, pauses, et après les cours ; maintenir les fenêtres (au moins deux s’il y en a plusieurs) entrouvertes pendant les cours et pleinement ouvertes pendant les pauses ; si des aérateurs de fenêtres sont présents, veiller à ce qu’ils soient opérationnels. L’usage du CO² mètre va se généraliser prochainement.
  • Les activités extra-muros d’une journée sont autorisées, ainsi que les activités extra-muros avec nuitées;
  • Les cours d’éducation physique peuvent avoir lieu et les piscines sont ouvertes ;

Si tu souhaites en savoir plus, toutes les règles sont détaillées dans cette circulaire !

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Ton école va analyser la situation, en identifiant précisément les contacts qui ont eu lieu et qui peuvent ou non être considérés à risque :

  • Si la distance physique (1,5m) a bien été respectée, ou si les personnes qui ont passé plus de 15 minutes ensemble, à moins d’1,5m portaient toutes un masque, les autres élèves de la classe, l’enseignant et les autres classes sont considérés comme des contacts à bas risque :
    • Il n’y a pas de test ni de quarantaine mais une information doit être transmise aux parents ;
    • Il faut éviter tout contact avec des personnes plus vulnérables ;
    • Il faut surveiller l’apparition éventuelle de symptômes durant 14 jours chez les enfants et les adultes avec lesquels elle a été en contact et, le cas échéant, contacter son médecin généraliste.
  • Si la distance physique (1,5m) n’a pas été respectée pendant plus de 15 minutes ET que les personnes ne portaient pas toutes adéquatement un masque, les personnes sont considérées comme des contacts à haut risque:
    • Les personnes partiellement vaccinées doivent se mettre en quarantaine pendant au moins 7 jours. Un raccourcissement éventuel de la quarantaine est possible à partir du 4ème jour, à condition qu’un auto-test quotidien soit effectué avec des résultats négatifs jusque J+7. Jusqu’au 10e jour, il faut porter le masque en intérieur et éviter les contacts rapprochés avec d’autres personnes ;
    • Les personnes non vaccinées doivent se mettre en quarantaine pendant 10 jours (7jours si un autotest négatif est effectué quotidiennement) ;
    • Les personnes entièrement vaccinées et asymptomatiques ne doivent pas se mettre en quarantaine ni effectuer de test, mais elles doivent rester prudentes durant 10 jours qui suivent le dernier contact à risque.

Dans tous les cas, il faut surveiller l’apparition de symptômes et si c’est le cas, se mettre en quarantaine et se faire tester.

Les classes ne sont plus automatiquement fermées en fonction des cas mais il peut encore y avoir des décisions locales de fermeture pour des raisons organisationnelles par exemple.

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Si tu reviens d’une zone orange, tu ne devras ni être testé, ni subir une quarantaine.

L’obligation générale de remplir un Passenger Locator Form (PLF) est levée dès le 11 mars. Le PLF est uniquement obligatoire pour les personnes se rendant en Belgique avec un transporteur en provenance d’un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne.

Pour connaitre le code couleur par pays, rends toi le site de l’Union européenne.

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L’obligation générale de remplir un Passenger Locator Form (PLF) est supprimée dès le 11 mars. Le PLF est uniquement obligatoire pour les personnes se rendant en Belgique avec un transporteur en provenance d’un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne.

Concernant la quarantaine et le testing, ils dépendent de ta situation vaccinale :

  • Les personnes qui se rendent en Belgique et possèdent l’un des trois certificats COVID (vaccination, test ou rétablissement) ne sont soumises à aucune obligation de test ou de quarantaine ;
  • Les personnes qui résident en Belgique, ne possèdent aucun des trois certificats COVID (vaccination, test ou rétablissement) et voyagent depuis un pays dont la situation est défavorable, doivent se faire tester le premier jour de leur arrivée (test antigénique rapide ou test PCR). Les pays dont la situation est défavorable sont notamment les pays en rouge foncé et les pays tiers qui ne figurent pas sur la liste blanche de l’Union européenne ;
  • Les personnes qui ne résident pas en Belgique doivent être en possession d’un certificat COVID (vaccination, test ou rétablissement) en cours de validité lors de leur entrée en Belgique, sauf pour les courts séjours de moins de 48 heures sans recours à un transporteur. Pour les personnes en provenance de pays ou de régions présentant un nouveau variant préoccupant, les règles actuelles de dépistage et de quarantaine restent inchangées.

Si tu manques l’école parce que tu es malade ou quarantaine, fournis un certificat médical à l’école pour que ton absence soit couverte.

Si tu souhaites en savoir plus sur ta situation propre, n’hésite pas à consulter le site info-coronavirus ou appeler le numéro de la ligne info’ du SPF Santé publique au 0800/14.689.

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