Déplacements

Oui et non !

Depuis le 19 octobre, la Belgique a décidé de mettre en place un couvre-feu afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Concrètement, cela signifie que tu as l’interdiction de circuler sur la voie publique entre minuit et 5 heures du matin, sauf pour les déplacements qui sont considérés comme essentiels et non reportables (par exemple : tu as le droit de te déplacer pour des raisons médicales urgentes ou pour te rendre sur ton lieu de travail).

Attention, des contrôles de police sont mis en place et tu risques une amende de 250 euros si tu ne respectes pas cette règle !

Cela dépend du type de voyage.

Si tu es étudiant étranger et que tu souhaites venir étudier en Belgique pour moins de 2 mois, tu ne recevras plus de bourse.

Il en va cependant différemment si tu viens en Belgique pour une période de 3 à 6 mois. Mais attention, dans ce cas, les demandes de bourse doivent être introduites avant le 1er novembre 2020 et tu devras arriver sur le sol belge avant le 31 janvier 2021.

Pour les voyages de longue durée en Belgique (entre 7 et 48 mois), les visas d’études et de recherche de longue durée continuent à être octroyés. De la même manière que pour les séjours de 3 à 6 mois, toute demande de bourse doit être introduite avant le 1er novembre 2020 et l’arrivée du boursier doit avoir lieu au plus tard le 31 janvier 2021.

Si tu ne peux arriver en Belgique endéans ce délai, il est préférable d’introduire ta demande en 2021.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Si tu reviens d’une zone orange, tu dois prendre contact avec ton médecin généraliste qui déterminera s’il est nécessaire que tu te soumettes à un test de dépistage et que tu respectes une « quarantaine » de 7 jours avant ton retour à l’école.

Si c’est le cas, celui-ci te fournira un « certificat de quarantaine », grâce auquel ton absence durant ces 7 jours sera comptabilisée comme une absence justifiée et, ce, même si tu n’es pas effectivement malade. Attention, sans ce certificat, ton absence sera considérée comme injustifiée !

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Si tu reviens d’une zone rouge, la direction de ton établissement sera en droit de te demander de lui présenter les résultats d’un test de dépistage prouvant que tu n’es pas atteint du Coronavirus. Il pourra également t’être demandé de respecter une « quarantaine » de 7 jours.

En effet,  même si les enfants sont considérés comme moins à risques face à la maladie, et moins vecteurs de celle-ci, ils doivent respecter les mêmes règles sanitaires que les adultes en cas de retour d’une zone rouge.

Dans un tel cas, ton médecin généraliste te fournira un « certificat de quarantaine », grâce auquel ton absence durant ces 7 jours sera comptabilisée comme une absence justifiée et, ce, même si tu n’es pas effectivement malade. Attention, sans ce certificat, ton absence sera considérée comme injustifiée !

Sache que ce test doit être effectué le 5ème jour de ton retour de vacances. Par exemple, si tu rentres le 1er novembre, tu devras faire le test le 5 novembre. Si ce test est négatif, tu pourras revenir à l’école le 7ème jour.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Cela dépend de la situation.

Si tu reviens d’une zone orange, le test et la quarantaine ne sont plus obligatoires. Tu n’es donc pas obligé de t’y soumettre si ton employeur te le demande. Sans certificat d’incapacité de travail du médecin, ton employeur ne pourra pas non plus te refuser l’accès à ton lieu de travail ; cela équivaudrait en effet à un refus d’emploi et il devra alors t’indemniser. Ton employeur peut toutefois convenir avec toi de t’isoler temporairement en te demandant de faire du télétravail. Il te payera dans ce cas ton salaire normal.

Dans le cas inverse, si tu acceptes de te soumettre à la quarantaine, tu aura droit au salaire garanti ou à une allocation de chômage temporaire pour cause de force majeure. Dans ce dernier cas, tu bénéficieras donc de 70% de ton salaire, montant plafonné à 2.754,76 €.

N’hésite pas à consulter notre FAQ : « Ai-je droit au chômage temporaire pour force majeure ? » afin de vérifier si tu entres bien dans les conditions pour obtenir ce chômage temporaire.

Si tu reviens de zone rouge (qui était verte ou orange lors de ton départ), tu dois te mettre immédiatement en quarantaine et te faire tester le 5ème jour sauf si tu as rempli un document d’auto-évaluation et que tu as reçu l’accord des autorités après analyse du questionnaire. Dans le cas où le test est :

  • négatif, ta quarantaine prend fin au bout de 7 jours,
  • positif, tu devras poursuivre ta quarantaine encore 7 jours.

Si tu n’es pas malade, demande à ton médecin un certificat de quarantaine. Tu seras alors apte au travail mais tu ne pourras pas venir travailler. Si le télétravail est possible, ton employeur te payera ton salaire normal. Si ce n’est pas possible, ton employeur peut te mettre en chômage temporaire pour cause de force majeure. Tu recevras alors 70% de ton salaire via l’Onem.

Depuis le 25 septembre, les voyages non essentiels vers une zone rouge ne sont plus strictement interdits, mais fortement déconseillés. Dès lors, l’Onem estime que dans ce cas tu n’entres pas dans le cas d’une force majeure et tu perds ton droit à l’allocation de chômage temporaire.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le gouvernement a décidé d’assouplir l’obligation du port du masque.

Dorénavant, le port du masque devient obligatoire dans les lieux particulièrement fréquentés (déterminés par les autorités locales) ainsi que dans les lieux couverts (cinémas, magasins,…) et dans les transports en commun.

Chaque commune est cependant libre de fixer ses propres règles. Renseigne-toi dès-lors auprès des autorités locales. Certaines provinces imposent également que leurs citoyens détiennent en permanence un masque sur eux (dans leur poche, dans leur sac, etc.).

Le port du masque n’est toujours pas obligatoire pour les enfants en dessous de 12 ans.

Attention, si tu ne respectes pas ces mesures, tu es susceptible d’être sanctionné pénalement.

Si tu souhaites obtenir plus d’informations concernant le port du masque, tu peux te rendre sur le site des autorités.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui.

Depuis le 15 juin, les frontières des pays de l’UE et d’autres pays proches, sont ouvertes. Toutefois, certaines règles particulières peuvent s’appliquer (par exemple : présentation d’un certificat médical à l’arrivée). Renseigne-toi donc bien à l’avance via le site des affaires étrangères. Les pays y sont classés par couleur :

  • Vert = voyages possibles ;
  • Orange = voyages possibles sous conditions ;
  • Rouge = voyages possibles mais déconseillés.

Un outil a également été mis en place afin de t’aider à planifier tes voyages cet été : la plateforme web « Re-open EU ». Il te suffit d’y indiquer ton pays de destination et de vérifier dans l’encadré tout ce qui est autorisé ou interdit !

Sache également qu’à partir du 1er août :

  • Tout voyageur (peu importe sa zone de voyage) devra remplir obligatoirement un formulaire dans les 48h avant son retour en Belgique et ce, si tu reviens en avion ou en bateau. Attention, en cas de non-respect de cette règle, tu risques une amende de 250 € ! Sois donc vigilant. Ce formulaire est disponible via ce lien (ne doivent pas le remplir : les voyageurs qui utilisent un autre moyen de transport que l’avion ou le bateau, ont passé moins de 48h à l’étranger et ceux qui viennent en Belgique pour moins de 48h) ;
  • En cas de retour d’une zone orange : il est conseillé de faire un dépistage et une quarantaine préventive ;
  • En cas de retour d’une zone rouge : il est obligatoire de faire un dépistage le 5è jour de son retour et une quarantaine.

En outre, sache que les personnes dont le partenaire vit hors de l’Europe ou dans une zone rouge ont le droit de se rendre chez celui-ci à condition qu’elles puissent prouver qu’elles entretiennent une relation amoureuse durable.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

À partir du 11 mai, les centres d’auto-école ont rouvert pour :

  • L’examen théorique et le test de perception des risques (toutes catégories confondues) ;
  • L’examen pratique des catégories A, A1, A2, AM, D1, D1+E, D et DE ;
  • L’examen théorique et pratique de réintégration du permis B des déchus avec permis ;
  • Les épreuves sur terrain isolé de la circulation pour les catégories BE, C1, C1+E, C, CE et G.

À partir du 25 mai, une seconde phase a débuté pour les examens pratiques des catégories B, BE, C1, C1+E, C, C+E et G. La plupart des examens pratiques ont donc repris à ce stade.

Attention, tu ne peux te rendre à l’auto-école ou au centre d’examens  que si tu as un rendez-vous ! Si tu souhaites en prendre un, cela se fait donc uniquement par téléphone.

Sache aussi que pour le moment, les centres d’examens peuvent encore refuser le passage des permis B+E en camionnette qui impliquent 3 personnes à l’avant du véhicule, s’il n’est pas possible d’assurer la distanciation sociale.

Enfin, sache que les autorités ont prolongé tous les documents (attestation, certificat, etc.) expirant entre le 16 mars 2020 et le 30 décembre 2020, jusqu’au 31 décembre 2020 inclus. Pour de plus amples informations à ce sujet, rends-toi sur le site du SPW Mobilité.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Depuis le 8 juin, il est permis de s’installer dans un parc, à condition de respecter les 6 règles d’or prononcées par les autorités. Attention, les rassemblements sont limités à 4 personnes et tu ne peux voir plus de 3 personnes différentes en plus de ton foyer. Ces 3 personnes doivent être les mêmes pour l’ensemble de ton foyer !

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tu n'as pas trouvé toutes les réponses
à tes questions ?

Pose-nous directement ta question ou trouve le centre le plus proche de chez toi...