Déplacements

Oui.

Il n’existe plus de restriction pour se rendre à des funérailles. Même le port du masque n’est plus obligatoire dans un tel contexte.

Tu trouveras plus d’infos sur les mesures à respecter dans un tel contexte ici.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Si tu reviens d’une zone orange, tu ne devras pas être testé, subir une quarantaine, présenter un CST ou encore remplir un Passenger Locator Form (PLF).

Depuis le 23 mai dernier, ces obligations ne sont maintenues que si tu reviens d’un pays où circule un variant qualifié d’inquiétant.

Pour connaitre le code couleur par pays, rends toi le site de l’Union européenne.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Cela dépend si tu reviens d’un pays se situant au sein ou en dehors de l’Union européenne ainsi que du code couleur de ce pays.

  • zone rouge foncé ou grise, peu importe la situation du pays : il faut faire un test PCR le premier jour de ton retour sauf si tu as un certificat de vaccination ou de rétablissement.
  • Pays à très haut risque au sein de l’UE : tu devras réaliser un test PCR maximum 72h avant ton arrivée (si le test est positif, tu ne pourras pas effectuer le voyage) OU réaliser le test dès ton arrivée et te mettre en quarantaine jusqu’au résultat. Dans ce cas, tu devras refaire un 2ème test le 7ème jour (sans quarantaine si le premier test était négatif).
  • Pays à très haut risque en dehors de l’UE : Tu devras effectuer 10 jours de quarantaine à ton retour et te faire tester dès ton arrivée et le 7ème jour qui suit ton retour en Belgique .

Si tu manques l’école parce que tu es malade ou quarantaine, fournis un certificat médical à l’école pour que ton absence soit couverte.

Si tu souhaites en savoir plus sur ta situation propre, sur une autre zone, etc., n’hésite pas à consulter le site info-coronavirus ou appeler le numéro de la ligne info du SPF Santé publique au 0800/14.689.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

L’obligation de porter le masque est supprimée partout sauf dans les hôpitaux, dans les cabinets médicaux (chez le médecin) et dans les pharmacies.

Depuis le 23 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun.

Le port du masque reste recommandé, entre autres dans les espaces intérieurs, en cas de grande affluence et dans les endroits où la distance d’1,5 mètre ne peut être garantie. L’utilisation d’un masque FFP2 reste de plus recommandée pour les personnes vulnérables.

Si tu souhaites obtenir plus d’informations concernant le port du masque, tu peux te rendre sur le site des autorités.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Oui.

Depuis le 11 janvier, les auto-écoles ont pu reprendre leurs activités selon un protocole sanitaire strict. Cela implique la reprise des cours des écoles de conduite et centres d’examen pour le permis B.

De plus, si tu dois suivre l’enseignement théorique de la conduite, sache qu’il peut désormais se faire par visioconférence. Il faut prendre tes renseignements auprès de l’école de conduite pour t’y inscrire. Dans tous les cas, les inscriptions sont clôturées au plus tard un jour ouvrable avant le commencement du cycle de cours.
L’école de conduite doit t’envoyer une confirmation d’inscription qui reprend :

  • Le calendrier de la formation contenant les jours et heures des séances ;
  • Le moyen d’authentification, le lien électronique permettant d’accéder au cours par visioconférence ainsi que l’identifiant et le code éventuel d’accès ;
  • Les modalités des cours par visioconférence ;
  • Les règles applicables et alternatives proposées en cas de circonstances conduisant à l’impossibilité pour l’instructeur de dispenser ou poursuivre une leçon par visioconférence, notamment suite à un problème technique soudain.

Enfin, sache que les autorités ont prolongé tous les documents (attestation, certificat, etc.) expirant après le 15 mars 2020. Ils sont prolongés automatiquement d’une des deux manières suivantes :

  • Soit jusqu’au 31 décembre 2021 inclus s’ils expirent après le 15 mars 2020 et avant le 1er octobre 2021;
  • Soit jusqu’au 31 mars 2022 inclus s’ils expirent après le 30 septembre 2021 et avant le 1er janvier 2022.

Pour de plus amples informations à ce sujet, rends-toi sur le site du SPW Mobilité.

Dans cette réponse, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Tu n'as pas trouvé toutes les réponses
à tes questions ?

Pose-nous directement ta question ou trouve le centre le plus proche de chez toi...