L’effet de simple exposition : quand la familiarité rend les choses positives

29 novembre 2022 (Modifié le 2 décembre 2022) Divers

Définition

▶️ L’effet de simple exposition est la tendance à porter un jugement plus positif sur quelque chose ou quelqu’un simplement parce qu’on y a été exposé·e de manière répétée (dans la mesure où cette exposition est neutre ou peu négative).


▶️ On devient familier avec ce qu’on voit souvent et cela conduit à une attitude plus favorable à l’égard de ces choses/personnes puisqu’elles sont accessibles en mémoire, même si on n’est pas conscient·e d’y avoir été exposé·e.

▶️ La musique constitue un bon exemple de l’effet de simple exposition. La première écoute de morceau est rarement la plus enjouée. Plus on va réécouter le morceau, plus la familiarité avec le rythme, les paroles, la mélodie… va rendre notre écoute agréable.

▶️ En anglais, on parle plutôt de « mereexposure effect« . 

© Illustration : Milan Cambier

Le lien avec la fenêtre d’Overton

Si l’on clique sur une vidéo complotiste sur YouTube, l’algorithme va nous proposer d’autres vidéos similaires. Or, l’exposition répétée aux thèses conspirationnistes peut susciter une accoutumance. Le risque est de s’y habituer progressivement, au point de les normaliser et de les trouver acceptables.

Ce principe à l’œuvre dans l’effet de simple exposition est indissociable d’un autre concept : la fenêtre d’Overton. Même si ça sonne compliqué au premier abord, ça ne l’est pas réellement, tu vas voir ! En gros, la fenêtre d’Overton, c’est tout ce qui est considéré comme « acceptable » dans la société, et plus particulièrement en politique, tout ce qu’on a le droit de dire dans le débat médiatique sans susciter un scandale et choquer l’opinion publique. Et cette fenêtre, elle peut s’étendre, se refermer, se déplacer…

En politique, par exemple, si un politicien tient un discours particulièrement extrême avec des propos qui choquent l’opinion publique, cela peut étendre la fenêtre d’Overton. Ce qu’il dit est tellement choquant que les choses qui nous paraissaient choquantes auparavant paraissent plus acceptables, comparé à ses propos. En France, quand le candidat à la présidentielle Eric Zemmour a fait campagne, il tenait des propos encore plus extrêmes que ceux du Rassemblement National (parti de Marine Le Pen), ce qui, d’après certains commentateurs, aurait contribué à rendre plus acceptable le discours et les idées du RN.

Pareil pour les théories du complot qui tournent en boucle sur YouTube ou dans des podcasts. Plus on est habitué à entendre des idées farfelues, plus le champ de ce qui nous parait raisonnable s’élargit. L’exposition répétée à certaines idées extrêmes ou farfelues peut contribuer à rendre certaines idées (qui sont juste un peu moins extrêmes) plus acceptables à nos yeux.

Exemples de l’effet de simple exposition en vidéo


L’effet de simple exposition est évoqué à 7:05


L’effet de simple exposition y est évoqué à 4:39

Exemples en images

Source : Curieux !

Source : Segmentify


Clique sur la couverture pour ouvrir la brochure !

Sur le même sujet